Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
« Élus, Santé publique et Territoires »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Icone Médiation Santé – Octobre 2012
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Comité de pilotage du CUCS de l’agglomération nantaise Comité de ville Jeudi 13 février 2014 Sous la coprésidence de Mme Johanna ROLLAND, vice-présidente.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique

2 Le CLS de Nantes fédère les acteurs locaux Entre:l’Agence Régionale de Santé, signataire des avenants des cucs en 2010 la ville de Nantes, Nantes Métropole, la préfecture de la Loire Atlantique /ACSE Signé : le 20 novembre 2012 « une coordination des acteurs locaux pour réduire de manière efficace les inégalités sociales et territoriales de santé »

Le CLS de Nantes s’articule avec le volet santé du CUCS Le contrat s’appuie: sur les dynamiques d’animation et de coordination du territoire nantais, notamment à travers l’ASV, jugées pertinentes au regard des orientations du projet régional de santé porté par l’ARS et, des données locales d’observation de la santé des nantais. 3

Le CLS retient quatre axes stratégiques (d’autres champs d’actions peuvent se développer par la suite) Consolider l’observation locale de la santé des nantais en particulier des personnes vulnérables et de ses déterminants Favoriser l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des publics vulnérables (étude sur Bellevue subventionnée par l’ACSE) Impulser de nouvelles coopérations en santé mentale Conforter les synergies et les dynamiques associatives existantes en matière de promotion et de prévention de la santé (mettre l’accent sur la prévention du cancer du poumon) 4

L’appel à projets commun permet une répartition des moyens de chaque partenaire Objectif: Renforcer et répartir de manière équilibrée et ciblée les moyens de chaque partenaire autour des enjeux de prévention et de promotion de la santé mis en avant dans le CLSa 5

L’AAP commun nécessite un travail fortement concerté Au sein du comité de suivi du CLS (signataires): Définir précisément le champ de l’AAP (territoire, cibles, thématiques) et en informer les promoteurs S’accorder sur les modalités de lancement et d’instruction des dossiers en s’attachant à les rendre accessibles aux promoteurs Assurer la cohérence avec les autres procédures (notamment l’AAP régional de l’ARS, MILDT, FIPD …) Etre vigilants sur les chevauchements de financements 6

Avancement de la procédure de l’Appel à Projets 2014 Pas de modification de la procédure /2013 Appel à candidature du 14 octobre au 3 décembre 2013 Comité technique pour analyse des réponses le 21 janvier 2014 Validation de la programmation par le COPIL CLSa avril 2014 Notification et versement subvention aux promoteurs à suivre 7

Caractéristiques des dossiers déposés 35 dossiers reçus (23 associations): 10 accès au droit (y compris santé mentale) 6 addictions 19 nutritions (augmentation sur cette thématique / 2013) Objectif: maintien de l’enveloppe budgétaire/

Evolutions / 2013 Travail plus approfondi avec les associations à travers des rencontres partenariales: Aide au suivi, à l’évaluation des actions, Soutien sur la méthode, clarifier les actions, Recentrer certains projets / enjeux du CLSa et des actions en cours (coordination santé précarité, santé mentale..), Impulsion pour développer les liens sur les quartiers, favoriser l’intégration dans le réseau local de santé Favoriser le lien avec les personnes ressources.. 9