De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes méthodes de contraception
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
La contraception ,le couple ,le médecin
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
STERILISATION TUBAIRE PAR VOIE HYSTEROSCOPIQUE Dr OGNONG.R
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Prévention des relations sexuelles à risque
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
W w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient.
Accueil à l’atelier de formation sur le préservatif féminin FC2
CHAP II. Sexualité et procréation
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
THEME 3A FEMININ MASCULIN
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Les Rapports Sexuels à Risques
CHAP IV: maitrise de la procréation chez l’Homme
Document de collecte et Recherche documentaire
Les moyens de contraception
repousser une grossesse?
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Document de collecte et Recherche documentaire
Le patch et l’implant contraceptif
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
Clin gyn obs CHUC Pr A.BARKAT
Caractéristiques des DIU
LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE
Yilmaz Kazim-oktay Kirmizi Emre
Reproduction humaine Contraception.
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
CONTRACPTION CONTAGESTION
La maitrise de la natalité thème 1
Caractéristiques de la MAMA
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
Qualité d’un contraceptif
Dispositifs Intra Utérin
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 35 ANS
Moyen de contraception
La contraception aujourd’hui
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Dispositif Intra-Utérin et IST
La Contraception Mécanique
Les différentes méthodes de contraception
Les moyens de contraceptions.
Transcription de la présentation:

De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3 Exposé : De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3

Connaît mais n’a jamais utilisé 10/04/2017 Introduction : Pilule Préservatif Stérilet Implant Anneau vaginal Dispositif transdermique 79 % 73 % 31 % 3 % 2 % 1 % 42 % 47 % 41 % 62 % Plus précisément, la pilule demeure le moyen contraceptif le plus utilisé des femmes, puis le stérilet utilisé essentiellement par les femmes de 35 ans et plus,. Or, il y a eu une très grande diversification des méthodes de contraception sans que l’état des connaissances de la population suive cette évolution des techniques : patch contraceptif, implant contraceptif, anneau vaginal, diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif féminin. La pilule fait l’objet d’une utilisation « de principe » alors qu’elle n’est pas forcément la mieux adaptée à la situation individuelle et au mode de vie de l’intéressée. Pourquoi les femmes oublient la pilule Pourquoi tel niveau de préservatif Pourquoi telle place des méthodes modernes, ces méthodes ont-elles de l’avenir, qu’est ce que vous apporte ces outils nouveaux 24 % Utilise ou déjà utilisé 20 % Connaît mais n’a jamais utilisé 2

I- La Contraception : La contraception est un moyen pour les filles de ne pas tomber enceinte. En ce qui concerne les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) pour les éviter.

a) Les différentes lois La loi Neuwirth est une loi française adoptée par l'Assemblée nationale le 19 décembre 1967 qui autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale. Nommée d'après Lucien Neuwirth, le député gaulliste qui la proposa, cette loi vient abroger celle de 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Promulguée le 28 décembre 1967, son application sera cependant lente, les décrets ne paraissant qu’entre 1969 et 19721.

La loi Veil Autorisé l’IVG en France et fixé les grands principes régissant sa pratique : l’IVG est décidée par la femme enceinte concernée lorsqu’elle estime que sa grossesse la place dans une situation de détresse ; l’intervention est soumise à des conditions de délai : elle doit être réalisée avant le fin de la 10è semaine de grossesse ; l’acte est réalisé par un médecin, dans un établissement de santé ; le médecin et le personnel concourant à l’intervention disposent d’une clause de conscience : ils ne sont pas obligés de pratiquer l’intervention ; la femme doit réaliser des démarches obligatoires destinées à son information et à sa réflexion, préalablement à l’intervention : 2 consultations médicales (un délai de réflexion d’une semaine est prévu entre les 2 consultations) 1 consultation psycho-sociale .

b)Les différentes Contraception : Voici les différents types de contraception utilisées :

Le Préservatif pour homme : Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif.

Le préservatif pour femme : Le préservatif féminin est une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel.

La pilule Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles. Il y a deux types de contraceptions orales : - les pilules «combinées» (PC) ou oestroprogestatives. C'est pour ces pilules que l'on parle de "générations". - les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)

Le stérilet Un DIU ou " dispositif intra-utérin " est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus. Le DIU est couramment appelé " stérilet " mais ce terme devrait être remplacé car un DIU ne rend pas stérile.

L'Implant L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). C'est un réservoir contenant les mêmes hormones que les pilules progestatives.

Anneau vaginal L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.

Les Spermicides Les spermicides sont des substances qui, comme leur nom l'indique, inactivent ou détruisent les spermatozoïdes

La cape cervicale (en silicone) est une protection qui se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.

Le diaphragme Le diaphragme (en latex ou en silicone) est une protection qui se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.

Les progestatifs injectables Un progestatif de synthèse (médroxyprogestéron e) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.

Conclusion : Les différentes contraceptions sont de plus en plus utilisés de nos jours.Surtout le Préservatifs car ils protègent des IST (Infections sexuellement transmissibles) , a vous de choisir la contraception qui vous correspond , telle que le Préservatif , la pilule etc...