Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
SUJET : CAMPAGNE DE PREVENTION DU VIH SIDA Transmission mère -enfant
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Grossesse et addictions
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Women for Positive Action is supported by a grant from Abbott VIH, conception, grossesse et contraception.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Infection VIH chez l’enfant : Etats des lieux
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Un parcours de santé en périnatalité
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU de Rennes

Formation PTME 2008 Objectifs de la formation Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation: USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU de Rennes

PTME 2008 Bujumbura Objectif global Améliorer la prise en charge mère- enfant à Bujumbura, dans le contexte de l’infection par le VIH

PTME 2008 Bujumbura Contenu de la formation (1) Cours généraux sur le VIH  Faire le point sur l’actualité épidémiologique et thérapeutique Cours généraux sur la PTME  Comprendre le principe de la prise en charge mère – enfant  Aborder les grandes problématiques spécifiques à la grossesse ou à la prise en charge pédiatrique

PTME 2008 Bujumbura Contenu de la formation (2) Des travaux de groupe  Pour mettre en pratique le dépistage, le conseil, les modalités de prise en charge, les modalités pratiques de suivi de la femme enceinte, de l’enfant.  Pour créer le circuit de prise en charge mère-enfant à Bujumbura autour d’un axe CMC/HPRC et un axe CHUK.

PTME 2008 Bujumbura Objectifs spécifiques Améliorer l’accessibilité et l’acceptabilité du dépistage Améliorer l’accès au traitement pour les mères séropositives Améliorer l’accès à des pratiques obstétricales sans risques Arriver à un diagnostic et une prise en charge précoce du nourrisson Améliorer le suivi des mères séropositives après l’accouchement et leur maintien dans le circuit de prise en charge

PTME 2008 Bujumbura L’objectif final Que toute future maman séropositive ait accès à Bujumbura à une prise en charge optimale afin d’éviter la transmission au bébé, et puisse continuer à bénéficier de cette prise en charge au-delà de la période périnatale. Que tout enfant né de mère séropositive puisse bénéficier d’une prise en charge précoce: préventive,diagnostique, nutritionnelle et thérapeutique.

PTME 2008 Bujumbura On débute… Merci d’éteindre les téléphones portables... Pendant les séances plénières, n’hésitez pas à poser des questions aux orateurs au cours des présentations En dehors du 1 er jour, nous débuterons à l’heure (8h) Bonne formation à tous !