Mastère ''EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX''

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

Evaluation des risques professionnels
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
3) Étapes et acteurs d’achat: Introduction:
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Travailler en réseau - Epidaure A.Stoebner-Delbarre P. Guichenez P. Perney X. Quantin D. Couralet Journée de la Tabacologie hospitalière 11 janvier 2006.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’entretien professionnel
Présentation générale du projet
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Volet culturel du projet d'école
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Mastère Spécialisé NQCE
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Projets Internationaux de Formation (PIF)
ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Méthodologie de la recherche
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
L’Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie Vous présente …
L’étude : I) Présentation
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Paris, mardi 2 mars 2004 Claude BERGMANN, IGEN Rénovation du Baccalauréat Professionnel MAVELEC et de la mention complémentaire IMES 1 Rénovation des diplômes.
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Mastère ''EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX'' ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D’UN SYSTEME DE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX AU CH DE MULHOUSE Sylvain Patrice KANGNI Dans un pays où les indicateurs de santé ne sont pas des plus reluisants, où les ressources matérielles rares mais où l’on note néanmoins une volonté manifeste des décideurs de consacrer des moyens pour améliorer l’état de santé des populations, il importe que les personnes ressources techniques que nous sommes,mettions à leur disposition des éléments techniques nécessaires pour les aider à orienter les politiques sanitaires dans les meilleures directions. C’est à cet exercice que nous nous sommes essayé à travers la présente thèse qui est intitulé: ‘’ Étude d'une Politique Nationale de mise en place de Maintenance des Dispositifs Médicaux . L’Exemple du Bénin ’’ Paris, le 18 Octobre 2002 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE DE RENNES CENTRE HOSPITALIER DE MULHOUSE

les expériences des techniciens de l’atelier biomédical? PROBLEMATIQUE Comment capitaliser les expériences des techniciens de l’atelier biomédical?

II - Bilan de la méthodologie III - Perspectives OSSATURE I - Grands axes du sujet II - Bilan de la méthodologie III - Perspectives

I- LES GRANDS AXES DU SUJET 1- Objectifs 2- Méthodologie 3- Résultats obtenus

RESPIRATEURS CONCERNES Servo Ventilator SV 900 Station d’Anesthésie KION Servo Ventilator SV 300

II- BILAN DE LA METHODOLOGIE 1- Points forts, enjeux et retombées de l’étude 2- Points faibles de la méthodologie et Critiques et limites

Études complémentaires III- PERSPECTIVES Autour du sujet Mise en œuvre et suivi effectifs + évaluation Rotation des techniciens Études complémentaires Élaborer des procédures des moniteurs associés aux respir. Élaborer des procédures intégré du secteur anesthésie-réa. Pour l’Afrique Documents à prendre par les africains Site Internet : WWW.kanpas.free.fr

CONCLUSION 6 par l’équipe biomédicale 6 sur d’autres équipements  Inventaire de tous les respirateurs  Collecte et Transcription des expériences des techniciens  Élaboration des procédures de maintenance  Mise en œuvre de ces procédures  Mise en place d’une méthode reproductible : 6 par l’équipe biomédicale 6 sur d’autres équipements 6 utilisable par d’autres services

Mastère ''EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX'' ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D’UN SYSTEME DE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX AU CH DE MULHOUSE Sylvain Patrice KANGNI Dans un pays où les indicateurs de santé ne sont pas des plus reluisants, où les ressources matérielles rares mais où l’on note néanmoins une volonté manifeste des décideurs de consacrer des moyens pour améliorer l’état de santé des populations, il importe que les personnes ressources techniques que nous sommes,mettions à leur disposition des éléments techniques nécessaires pour les aider à orienter les politiques sanitaires dans les meilleures directions. C’est à cet exercice que nous nous sommes essayé à travers la présente thèse qui est intitulé: ‘’ Étude d'une Politique Nationale de mise en place de Maintenance des Dispositifs Médicaux . L’Exemple du Bénin ’’ Paris, le 18 Octobre 2002 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE DE RENNES CENTRE HOSPITALIER DE MULHOUSE