LA FAST –ECHO , Quand et Comment ? Zbair S,Abdelkader F, Kacimi O ,Touil N,Chikhaoui N Service de radiologie des urgences CHU IBN ROCHD.casablanca ,maroc
Focused Assessment with Sonography forTrauma L’échographie FAST ( Focused Assessment with Sonography forTrauma) ou FAST écho: réalisée en salle de déchoquage ou parfois en . son efficacité dans la prise en charge du polytraumatisé et notamment dans le traumatisme abdominal. C’est une méthode: rapide anodine reproductible.
QUAND? un état de choc hypovolémique sans saignement visible Rechercher un épanchement péricardique rechercher un épanchement libre dans la cavité péritonéale rechercher un épanchement pleural
COMMENT ? L’examen est toujours effectué en position dorsale, sans mobilisation du patient. Nous utilisons quatre vues : hépatorénale (hypocondre droit) splénorénale (hypocondre gauche) pelvienne (bassin) sous-xiphoïdienne ou péricardique (péricarde)
les quatre vues
Commentaire disponible. Au niveau du pelvis, la sonde set positionnée 4cm au dessus de la symphyse pubienne avec une direction sagittale réalisant une coupe de la vessie. L’examen recherche un épanchement liquidien péri- vésical, et dans le cul de sac de douglas Commentaire disponible.
Commentaire disponible. Au niveau de l’hypochondre gauche, le capteur se place sur la ligne axillaire postérieure entre le 10ème et le 11ème espace intercostal évaluant la rate, le rein, le diaphragme et l’épanchement présent entre ces structures Commentaire disponible.
Commentaire disponible. Plus en haut ,on recherche la présence d’un épanchement pleural . Commentaire disponible.
Commentaire disponible. La sonde d’échographie est disposée parallèlement aux espaces intercostaux, sur la ligne axillaire antérieure entre le 12ème et le 11ème espace intercostal. Cette fenêtre échographique permet de visualiser le foie, le rein, le diaphragme et en particulier l’espace de Morrison. A cet endroit, la génération et l’interprétation de l’image est simple. Si la réponse est positive, pas besoin d’aller Plus loin : l’abdomen du patient contient une quantité significative d’hémopéritoine. Dans le cas contraire, les deux autres vues abdominales doivent être réalisées pour augmenter la sensibilité de l’examen. Commentaire disponible.
Commentaire disponible. L’échographie du patient traumatisé finit par la réalisation d’une vue sous xiphoïdienne à la recherche d’épanchement péricardique. Ce dernier peut entraîner une tamponnade et expliquer un choc chez le polytraumatisé Commentaire disponible.
Conclusion une procédure standard dans l’évaluation des patients traumatisés. Le but principal:recherche d’un épanchement intra péritonéal ou péricardique. peut être réalisée par un urgentiste à la condition qu’une formation solide lui a été délivrée.