Canevas de la tâche Effectif visé: 2e cycle du secondaire (3e secondaire) Travail d’équipe: 2 Temps requis en classe : 4 à 6 périodes de 75 minutes Intention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Concours le casse-tête chinois
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 18 janvier 2009.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Dessin technique 1. Généralité.
La technologie au collège et le B2i
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
La progression des apprentissages de l’univers technologique (Langage des lignes et Ingénierie mécanique) Février 2012.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Présentation du système
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
fonctionnement de la classe
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Tolerance Manager Un concept métier
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
LA BOÎTE À TECHNO.
LE LIVRET NUMERIQUE Mode d’emploi Cycle 1.
Formation régionale en science et technologie En collaboration avec :
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
La boîte d’outils du géographe
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Science et technologie 2e cycle
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Démarche de conception d'un objet technique.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Mise en œuvre des procédés
Réalisation technique
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Présentation générale
Sciences de l ’Ingénieur
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Le dessin en technologie
Représentation schématique cinématique des liaisons
Le dessin technique Il s’agit d’un dessin qui représente la forme et les dimensions d’un objet à fabriquer.
Dessin II (main articulée) Formation SC2_no 10 En collaboration avec :
Science et technologie 2e cycle
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
Cours Cotation TD TP.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
LA PROJECTION ORTHOGONALE
Transcription de la présentation:

Canevas de la tâche Effectif visé: 2e cycle du secondaire (3e secondaire) Travail d’équipe: 2 Temps requis en classe : 4 à 6 périodes de 75 minutes Intention pédagogique : (Conçu pour la formation : le contexte et les ressources sont à compléter) La tâche a pour but de placer l’élève dans une situation où il est dans l’obligation d’utiliser le dessin technique pour répondre au mandat proposé dans la SAÉ. Elle permet à l’élève de développer une compréhension de l’ensemble des concepts de l’univers technologique en ce qui a trait au langage des lignes. L’élève reçoit les dessins d’une section de prothèse. À l’aide de spécifications techniques, sous forme de dessins, l’élève doit concevoir la pièce qui vient s’insérer parfaitement dans celle-ci. Il met à l’essai son prototype.

Compétence(s) disciplinaire(s) ciblée(s): Les compétences 1 et 3 sont les principales compétences ciblées dans cette tâche. L’élève est au cœur d’une résolution de problème où il doit interpréter et produire un message à caractère technologique. Il doit proposer une solution à partir de l’interprétation de dessins techniques fournis (projections à vues multiples, isométriques, tolérances et coupes). Il doit également représenter sa solution en utilisant le langage des lignes. À partir du dessin réalisé, il doit concevoir un prototype et le mettre à l’essai. C-1 Chercher des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technologique C-3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

Dossier technique

Sherbrooke, le 10 décembre 2008 Madame, monsieur, DESIGNER EN PROTHÈSES INC. Sherbrooke, le 10 décembre 2008 Madame, monsieur, Il nous fait plaisir d’accepter la participation de votre compagnie au projet visant à mettre au point un bras artificiel abordable. L’intention de notre compagnie, en créant ce concours, est de permettre aux designers et ingénieurs intéressés de s’associer à notre démarche en vue de concevoir une prothèse de bras. Cet appareil devra être réalisé par des travailleurs non-spécialisés, avec des moyens élémentaires, dans des zones de conflits armées. Une partie de la conception de cette prothèse est déjà terminée et le prototype de cette section sera bientôt disponible. Nous vous confions la tâche de concevoir et de réaliser le prototype de la dernière section qui devra s’arrimer à la première déjà conçue. Vous trouverez, dans le présent dossier technique, toutes les informations nécessaires : le cahier des charges; les schémas de principe; les dessins techniques de la partie déjà conçue. Je souhaite que votre contribution dans ce projet constitue la base de futurs partenariats de conception entre nos firmes respectives. Recevez, madame, monsieur, mes meilleures salutations.

CAHIER DES CHARGES EN VUE DE LA CONCEPTION D’UNE PROTHÈSE SIMULANT LES DOIGTS Fonction globale (fonction de service) La prothèse devra reproduire, le plus fidèlement possible, le mouvement des doigts excluant le pouce. Au regard du milieu physique, la prothèse des doigts devra : être fixée à la prothèse de l’avant-bras déjà existante, sans la modifier. Au regard du milieu technique, la prothèse des doigts devra: avoir une longueur comprise entre 80 mm et 120 mm; avoir une largeur maximale de 90 mm; être démontable; permettre une amplitude vers le haut entre 15o et 20o et vers le bas entre 25o et 30o ; (par rapport à l’horizontale) être ajustée à la prothèse de l’avant-bras en respectant les tolérances inscrites dans le dossier technique. Au regard du milieu industriel, la prothèse des doigts devra: être entièrement réalisable dans un local de science et technologie du 2e cycle du secondaire; être réalisée uniquement avec le matériel disponible et les matières premières mises à votre disposition. Note : La gommette, les rubans adhésifs et les élastiques ne sont pas permis comme liaisons techniques. DESIGNER EN PROTHÈSES INC.

Schémas de principe du modèle représentant l’articulation entre l’avant-bras et la main DESIGNER EN PROTHÈSES INC. LIAISON ARTICULÉE 1 2 4 5 6 7 MONTANT TRAVERSE BUTÉES (du bâti) BUTÉE (de la fourche) ARTICULATION (du bâti) FOURCHE 3 A et B 3 A 3B BÂTI B A C 1/3 3 Vue en coupe ARTICULATION (de la fourche)

? CARPE AVANT-BRAS MÉTACARPE LIAISON ARTICULÉE BÂTI FOURCHE DOIGTS A B 2/3 LIAISON ARTICULÉE BÂTI FOURCHE D DOIGTS

DESIGNER EN PROTHÈSES INC. Dessins techniques du modèle représentant l’articulation entre l’avant-bras et la main

QUESTIONNAIRE SUR LES SCHÉMAS DE PRINCIPE (Référence : Dossier technique, pages 4,5 et 6) 1) Le schéma de principe de la prothèse comporte trois vues. Indique sur le schéma ci-dessous le nom de chacune de ces vues. dessus Vue de ____________________ face droite 2) Laquelle de ces trois vues te semble la plus facile à comprendre ? _______________________________________________________________________________________________ Vue de dessus… il y a plus de pièces de l’objet.

3) À l’aide de couleurs, identifie ces quatre parties de l’objet technique. (Attention aux couleurs) Rouge pour le bâti Jaune pour la fourche Vert pour la liaison articulée Orange pour les butées

QUESTIONNAIRE SUR LES DESSINS TECHNIQUES (Référence : Dossier technique, pages 7 à 11) Répondre aux questions 1 à 13 à l’aide du dessin no 2 en page 8. Quelles différences y a-t-il entre le dessin de sous-ensemble et le dessin de détail de la fourche ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les cotations ne sont que dans le dessin de détail. …sauf exception. 2) Dans la vue a) du dessin ci-dessous, colorie les lignes …de contours cachés en orange …d’attache en rouge …de cote en bleu …d’axe en vert …d’annotation en jaune Pièces assemblées par collage 11 Lors de la conception de la prothèse, prévoir un espace de 10 mm x 10 mm pour l’emplacement des écrous.

Projection parallèle, orthogonale, à vues multiples. 5 Pièces assemblées par collage 11 Lors de la conception de la prothèse, prévoir un espace de 10 mm x 10 mm pour l’emplacement des écrous. 3) Ci-dessus, on présente trois vues de la fourche, quel type de dessin (projection) est utilisé pour la représenter ? ___________________________________________________________________________________ Projection parallèle, orthogonale, à vues multiples. La disposition des différentes vues nous informe sur leur nom. À l’aide du dessin de la question 2), donne le nom de chacune de ces vues. a) ______________________________________________ b) ______________________________________________ c) ______________________________________________ Vue de dessus Vue de face Vue de droite

Aucun renseignement de plus avec une autre vue. 5) Pourquoi utilise-t-on seulement deux vues pour représenter le bras de la fourche ? ___________________________________________________________________________________________ Aucun renseignement de plus avec une autre vue. Trois trous. 6) Combien y a-t-il de trous dans la fourche ? __________________________________________ Une butée: limiter la course en rotation. 7) Quel est le rôle du clou ? ________________________________________________________________ 8) Quelles informations permettent de localiser le clou servant de butée ? _____________________________________________________________________________________________ 11 mm: vue de dessus et 13,5 mm: vue de face. 9) De quelle façon les pièces 7 et 8 sont-elles liées ? _____________________________________________________________________________________________ Liaison par collage. 10) Quelle est l’épaisseur des lattes de pin utilisées pour fabriquer le bras de la fourche ? _____________________________________________________________________________________________ 8 mm (vue de droite dessin 7).

10 mm et 13,5 mm. 6 Butée de la fourche 1 7 Bras de la fourche 2 11) Quelles cotes permettent de localiser le trou de  11/64 dans le dessin de détail du bras de la fourche? __________________________________________________________________________________________ 10 mm et 13,5 mm. 12) Complète le tableau ci-dessous en indiquant le numéro de repère, le nom et le nombre de pièces correspondant aux parties de la fourche. Rep. Nb. Fourche 6 Butée de la fourche 1 7 Bras de la fourche 2 8 Base de la fourche 1

MANDAT ET PLAN D’ACTION (Conception de la prothèse des doigts) En fonction des documents reçus, décrivez votre compréhension du mandat qui vous est confié. ___________________________________________________________________________ Je dois inventer une prothèse simulant les doigts qui peut s’introduire dans une fourche sans pouvoir la modifier. Ma prothèse des doigts doit avoir une longueur entre 80 et 120 mm et une largeur de 90 mm. Elle doit permettre de faire un mouvement entre 15° et 20 ° vers le haut et 25° et 30° vers le bas.