Calcul de la dose d’azote : raisonnement au niveau de la parcelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

Agroforesterie: définition et perspectives
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
APPORTS d’AZOTE sur prairies
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients.
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Présentation générale
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Introduction à l’écologie
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
Comment analyser un graphique ?
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
« Gestion de l’azote – Conseils »
Courbes APL mars 2012 David Dos Santos Nitrawal.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
L’agriculture en chiffres
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Produire des grains biologiques
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
LES COURSES SUR PISTE.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Chapitre 1 Correction des exercices.
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Cas concrets de fertilisation
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 Ferme expérimentale Sourches.
La vie dans le sol (de sous-bois).

Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Raisonnement des apports d’azote
EARL de l’Ecusson Situation initiale*
« Mise en place d’un réseau de fermes de démonstration Energie »
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
Le 4ème programme d’action
Campagne œcuménique Quiz sur la consommation de viande BY-SA 3.0 DE FLEISCHATLAS 2014.
Présentation de l’exploitation agricole de la Ferme de la Chaise Par Olivier Lechauve.
UCT Grandes Cultures Parcours 1
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 EARL Launay / Menhir.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
L’agriculture en Picardie
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Rechercher une cohérence entre les techniques
Bilan des consommations énergétiques et émissions de GES Vincent Lorand Claire Pénet 28/03/2012.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Les différents types d’implantations
Crée par EPL AGRO / Modifié par Y.BURNEL le 17/04/2015 CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax :
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Les apports de soufre et de magnésie
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
La lutte chimique contre les adventices du blé
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Transcription de la présentation:

Calcul de la dose d’azote : raisonnement au niveau de la parcelle

Calcul de la dose d’azote 1. Calcul par la méthode des bilans 2. Calcul par une méthode simplifiée 3. Exercice Créé le 14/06/05 par Etienne Halbin

1.Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Les différents critères pris en compte dans le calcul de la dose d’azote (formule de la méthode des bilans) sont : Dose à apporter = besoin de la culture  - fournitures du sol Critères pris en compte : (azote absorbé par la culture + reliquat d’azote non utilisable par la culture - azote déjà absorbé par la culture) (reliquat d’azote + minéralisation des résidus de cultures classiques précédentes+ minéralisation des résidus de cultures intermédiaires précédentes + minéralisation de l’humus + fourniture par les engrais organiques + retournement de prairie)

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Besoin de la culture  : Critère azote absorbé par la culture : = rendement de la culture × besoin de la culture par unité de production Cultures Besoin en azote Blé tendre d’hiver 3,0 kg/q Orge d’hiver 2,4 kg/q Seigle 2,3 kg/q Blé tendre de printemps Orge de printemps 2,2 kg/q Blé dur 3,5 kg/q Avoine Colza 6,5 kg/q Maïs grain <100 q/ha Maïs grain >100 q/ha 2,1 kg/q Maïs fourrage 12 kg/t ms Lin fibre 10 kg/t ms Lin graine 5 kg/q Tournesol 4,5 kg/q Rendement maximum obtenu 1 année sur 5 ou Rendement maximum obtenu 4 années sur 5

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Besoin de la culture : Critère reliquat d’azote non utilisable par la culture : C’est la quantité d’azote qui n’est pas absorbée par la culture Profondeur du profil Sol léger Sol limoneux Sols argileux 0 - 30 cm 5 10 15 0 - 60 cm 20 0 – 90 cm 30 0 – 120 cm 40

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Besoin de la culture : Critère azote déjà absorbé par la culture : Il correspond à l’azote déjà absorbé par la culture pendant la période précédent le premier apport d’azote : - La quantité d’azote absorbée est faible et négligeable pour des cultures telle que le blé. Elle peut être importante pour des cultures telle que le colza. - Pour des cultures telle que le colza : La quantité d’azote absorbée est obtenue en multipliant : la masse de colza/m2 (tige + feuille) par 70kgN/kg de biomasse

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fourniture du sol : Critère reliquat d’azote présent à l’ouverture du bilan : 1er CAS : valeur du reliquat = valeur donnée par mesure du reliquat par analyse de sol ou valeur donnée régionalement 2ème CAS si pas de mesure du reliquat : valeur du reliquat = valeur du reliquat d'azote minéral non utilisable par la culture (rf)

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fourniture du sol : Critère minéralisation des résidus de cultures classiques précédentes Nature du précédent Azote minéral (kg/ha) Céréales pailles enlevées Céréales pailles enfouies -20 Maïs grain -10 Maïs fourrage Pois, haricots de conserve 20 Pois protéagineux Betterave Pommes de terre de consommation Pommes de terre fécule Colza Tournesol Luzerne 30 Féverole Endive 10 Carotte

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fourniture du sol : Critère minéralisation des résidus de cultures intermédiaires N minéral kg/ha Niveau de production de MS/ha Espèce Faible Moyen Elevé Crucifère 10 15 30 Graminée 25

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fourniture du sol : Critère minéralisation de l’humus La quantité d’azote libérée lors de la minéralisation de l’humus correspond à 5% de l’humus minéralisé annuellement soit pour une culture : Exemple : 3000T/ha × 3 % 1.5% 5% 0.7 1000 = 47kg Méthode de calcul : Poids de terre fine par ha (T/ha) × Teneur en humus du sol (en %) Taux de minéralisation de l’humus (en%) Teneur en azote de l’humus Coefficient « temps de présence » de la culture = Azote utilisable par la culture issu de la minéralisation de l’humus (en kg)

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fourniture du sol : Le coefficient « temps de présence » de la culture : la quantité d’azote utilisée par la culture est dépendante de la quantité d’azote du sol minéralisée et la période d’absorption de la culture Culture Temps Blé d’hiver 0,5 Maïs grain 0,7 Orge d’hiver ou escourgeon. 0,4 Maïs fourrage Seigle 0,6 Lin fibre Blé de printemps Lin grain Orge de printemps Colza Blé dur Betterave sucrière 1 Avoine Pomme de terre cons. 0,8 Endive 0,9 Pomme de terre fécule Tournesol Pomme de terre plant ou primeur

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol : Arrières effets des engrais de ferme La quantité d’azote fournie par les engrais de ferme dépend du type d’’engrais de ferme, de la quantité apportée, de la période et de la fréquence d’apport et de la culture : Exemple : 25 m3 de lisier de bovin au printemps tous les 3 ans sur une culture de maïs 25m3/ha × 5kg/m3 0.56 = 70kg/ha Méthode de calcul : Quantité d’engrais de ferme apportée (T ou m3/ha) × Teneur en azote de l’engrais de ferme (kgN/t ou m3) Coefficient équivalence engrais = Azote utilisable par la culture issu de l’arrière effet des apport en matière organique

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol par les engrais de ferme : Composition en azote du fumier : Espèce Type d’animaux Type de bâtiments En kg/t N total NH4 Bovins Vaches laitières Bovins à viande Veaux Ovins Porcs Caprins Chevaux Volailles Poulets de chair Dindes Stabulation libre Etable entravée 5,5 4,7 3,9 2,4 6,7 6,0 6,1 8,2 25,5 24,0 0,5 2,1

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol par les engrais de ferme : Composition en azote du lisier : Espèce Type d’animaux Type de bâtiments En kg/t Ntotal NH4 Bovins Vaches laitières Bovins à viande Veaux Porcs Engraissement aliment farine Engraissement aliment sérum Truies gestantes Porcelets Volailles Poules pondeuses Poulets à chair Dindes Canard Lapins Lisier complet Aire d’égouttage 5,0 6,0 5,2 2,7 5,5 4,5 6,3 10,5 16,0 32,6 11,0 8,5 2,5 1,5 3,1 2,1 3,5 2,6 3,6 7,4 7,0 1,9

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol par les engrais de ferme : Composition en azote du purin : Espèce Type d’animaux Type de bâtiments En kg/t N total NH4 Bovins Vaches laitières Etable entravée Lessivage fumière 2,9 0,6 2,5 0,5

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol par les engrais de ferme : Coefficient équivalence engrais :

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol : Critère arrière effet du retournement de prairie La quantité d’azote fournie par le retournement de prairie dépend de l’âge de la prairie, de l’année du retournement et de la culture : Exemple : retournement d’une prairie de 3 ans avant une culture de maïs 40kg/ha × 0.7 = 28kgN/ha Méthode de calcul : Azote issu de la minéralisation due aux retournement de prairie (kg N/ha) × Temps de présence de la culture = Azote utilisable par la culture issu de l’arrière effet des apport du retournement de prairie

1. Calcul de la dose d’azote par la méthode des bilans Fournitures du sol dû au arrière effet du retournement de prairie : Prairie retournée depuis Durée de la prairie 1 à 3 ans 3 à 6 6 à 10 Plus de 10 ans Moins d’1 an 40 1 an 60 110 140 2 ans 20 70 100 3 à 5 ans 6 à 10 ans 10

( )     2. Calcul de la dose d’azote par la méthode simplifiée COMMENT CALCULER UNE DOSE D’AZOTE ( ) OBJECTIF de RENDEMENT BESOIN en AZOTE par unité de production FOURNITURES en AZOTE DU SOL LA DOSE D ’AZOTE Coefficient apparent d ’utilisation de l ’azote apporté     1.25 (80 %) ou 1.42 (maïs) (70%) En qx/ha ou t MS/ha Fonction du: - Type de sol - Climat fonction de: - Type de sol - Système de culture -Teneur en matière organique du sol - Du précédent cultural - Du devenir des pailles du précédent Fonction de l’espèce : - Blé : 3 u/ql - Orges : 2,4 u/ql - Colza : 6.7 u/ql - Maïs ens. : 14 u/t MS DES REFERENCES ELABOREES EN LORRAINE DEPUIS 1985

( )      2. Calcul de la dose d’azote par la méthode simplifiée COMMENT CALCULER UNE DOSE D’AZOTE SUR COLZA ( ) LA DOSE D ’AZOTE OBJ. de RDT BESOIN en AZOTE par unité de production FOURNITURES en AZOTE DU SOL AZOTE Absorbé par le Colza à l’automne CAU      1.25 (80 %) En qx/ha Fonction de: -Type de sol -Climat - Colza : 6.7 u/ql Fonction de: - Type de sol - Système de culture -Teneur en matière organique du sol -Du précédent cultural -Du devenir des pailles du précédent Mesuré par pesées de colza en sortie d’hiver DES REFERENCES ELABOREES EN LORRAINE DEPUIS 1985

2. Calcul de la dose d’azote par la méthode simplifiée Des outils tels que Lor’N de la Chambre d ’Agriculture et la réglette azote colza du CETIOM sont disponibles pour calculer la dose d’azote de manière simplifiée

ESTIMEZ LES RENDEMENTS DES TEMOINS SANS AZOTE EN MEUSE 3. Exercice ESTIMEZ LES RENDEMENTS DES TEMOINS SANS AZOTE EN MEUSE SOL SUPERFICIEL SOL PROFOND COLZA _____qx/ha _____qx/ha BLE _____qx/ha _____qx/ha ORGE HIVER _____qx/ha _____qx/ha

Calcul de la dose d’azote Fin de la présentation