 Lequel choisiriez-vous et pourquoi? ***_________________*** Si votre expérience avec les standards SGQRI 008 devait se résumer en un mot…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Rencontre d'information avec les entités concernées
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Stratégie de formation
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Association des professionnels de l’information du secteur public
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Évaluation du comité de vérification
Comité national de suivi
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Interaction Homme Machine
Des référentiels de règles
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Projet de Master première année 2007 / 2008
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La norme professionnelle
Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
BOURDIEU Nicolas DUPONT Benjamin LUCAZEAU Claire SOURISSEAU Erick
Traitement des demandes clients
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Centre d’archivage des documents traduits
4 juin 2009 SUJET N°41 : CONCEPTION DE PLUGINS DE CORRECTION DE PAGES WEB AFIN QU'ELLES RESPECTENT LES NORMES D'ACCESSIBILITÉ Encadrants : Sonia Colas,
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

 Lequel choisiriez-vous et pourquoi? ***_________________*** Si votre expérience avec les standards SGQRI 008 devait se résumer en un mot…

Évolution des standards SGQRI 008 : prochaines étapes 14 octobre 2014 Denis Boudreau Web Accessibility Avenger Deque Systems, Inc. @dboudreau Yves Hudon Conseiller stratégique autonome @yveshudon

Certains éléments des standards SGQRI 008 adoptés en 2011 ont mal vieillis… L’état des lieux en 2014…

 Article 31 (SGQRI ) : « Au plus tard le 9 mai 2016, le ministre des Services gouvernementaux doit, de concert avec les ministères et les organismes, évaluer la mise en œuvre du présent standard et la nécessité d’y apporter des modifications pour les proposer ensuite au Conseil du trésor ». Dans les standards SGQRI 008…

 Faire un constat sur le contenu technique des standards SGQRI 008  Donner quelques pistes pour faciliter l’évolution de ces standards  Faciliter la compréhension et l’application de l’accessibilité  Contribuer au démarrage des travaux d’amélioration à entreprendre dès l’automne 2014 Objectifs de la présentation…

1.Démarche du comité interministériel de normalisation de l’accessibilité ( ) 2.Constats depuis Approches et stratégies ailleurs (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.) 4.Discussion sur les problèmes techniques dans les standards SGQRI 008 et les pistes d’amélioration 5.Stratégie et processus à mettre en place Au programme…

« Autant de façons de faire… qu’il y a de gens qui mettent en place… le standard WCAG 2.0 » WCAG : Web Content Accessibility Guidelines W3C : World Wide Web Consortium Le standard WCAG 2.0 du W3C : « la » référence… mais…

 WCAG 2.0 : 36 pages  How To Meet : 75 pages  Understanding : 240 pages  Techniques : 780 pages Une référence des plus denses… 1131 pages!

 Delagatus non potest delegare…  Aussi : WCAG 2.0 : la version en français est arrivée tardivement (mai 2009) Une contrainte importante…

 Écrire des standards sous la forme de directives administratives en respectant les façons de faire du gouvernement du Québec  Style de rédaction « juridico-administratif » Une seule avenue à cette époque…

 Normalisation sur une base consensuelle… Viser l’appropriation dès l’élaboration plutôt qu’après l’adoption Viser ce qui est mature dans le domaine (« règles de l’art ») Consensus ≠ unanimité La démarche…

 : élaboration d’une version préliminaire et création d’un comité interministériel (invitation aux ministères et aux organismes)  : travaux en comité pour produire une version consensuelle  2009 : enquête élargie  2010 : ajustements en comité  : préparation de l’adoption et adoption Une démarche en 5 temps…

 WCAG 2.0 (décembre 2008) Peu d’outils et de guides disponibles (2009)  WAI-ARIA : premiers balbutiements mars 2014 : recommandation du W3C  HTML : première version répertoriée au W3C Recommandation prévue en 2015? Un environnement en évolution…

 Dispositions transitoires  Cas particuliers  Découpage 3 standards Formulaires Des éléments absents du standard WCAG 2.0 …

Au final : 3 standards SGQRI 008…

1.Démarche du comité interministériel de normalisation de l’accessibilité ( ) 2.Constats depuis Approches et stratégies ailleurs (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.) 4.Discussion sur les problèmes techniques dans les standards SGQRI 008 et les pistes d’amélioration 5.Stratégie et processus à mettre en place Au programme…

Standards SGQRI 008 adoptés en mai 2011 mais contenu technique conforme aux règles de l’art de 2009…  Innovations de HTML5?  Maturité de WCAG 2.0?  Montée en force de WAI-ARIA?  Soutien des agents utilisateurs? Quelques constats…

Standard SGQRI , exigence 15, d Pour les exigences particulières applicables à la navigation, tout site Web doit :  permettre de contourner les blocs d’information qui se répètent de page en page en offrant au début d’une page Web un hyperlien interne qui donne accès au contenu principal, ou un en-tête de section de premier niveau au début du contenu principal de la page; Quid des « landmark roles »? Un exemple d’évolution des standards

Standard SGQRI , exigence 15, j Pour les exigences particulières applicables à la navigation, tout site Web doit :  permettre de redimensionner jusqu’à 200% tout élément de navigation sans perte de lisibilité. Quid du « browser zoom », maintenant intégré dans tous les navigateurs? Un exemple d’évolution des navigateurs

Standard SGQRI , exigence 15, k Pour les exigences particulières applicables à la navigation, tout site Web doit :  sauf pour une application Web ou un lecteur multimédia, éviter tout raccourci clavier. Le cadre normatif du standard WCAG 2.0 est silencieux à cet égard. Exigence du standard SGQRI toujours appropriée? Un exemple de pures bonnes pratiques

 Style de rédaction qui ne convient pas à chacun des profils d’acteurs concernés Quelques constats…

 Style de rédaction « juridico-administratif » des standards SGQRI 008 pas toujours facile à comprendre pour un non-juriste Document de référence pour les avocats? Document de référence pour les acteurs du Web? Quelques constats…

 Absence d’outils adaptés aux standards SGQRI 008  Seules options, les outils qui permettent la création de règles personnalisées : WorldSpace et FireEyes de Deque Systems AMP de SSB Bart Group Compliance Sheriff de HiSoftware. D’autres? Quelques constats…

 Une fois adoptés, les standards SGQRI 008 sont très difficiles à modifier Quelques constats…

 Versions courtes des standards difficiles à trouver Publications du Québec? Quelques constats…

1.Démarche du comité interministériel de normalisation de l’accessibilité ( ) 2.Constats depuis Approches et stratégies ailleurs (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.) 4.Discussion sur les problèmes techniques dans les standards SGQRI 008 et les pistes d’amélioration 5.Stratégie et processus à mettre en place Au programme…

 Référence au standard WCAG 2.0 International – ISO/IEC 40500:2012 Canada – Norme sur l'accessibilité des sites Web États-Unis – Section 508 (plus 508 « refresh ») Union Européenne – Info. Providers Guide (EU Internet Handbook) Australie – Website Accessibility National Transition Strategy Nouvelle-Zélande – Web Accessibility Standard 1.0 (web toolkit) Japon – JIS X Etc.  Interprétation du standard WCAG 2.0 France – Référentiel général d'accessibilité pour les administrations Québec – Standards du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles, SGQRI 008 Espagne – Norma UNE :2012 Approches et stratégies ailleurs…

Et le « ROC » dans tout ça? Ensemble des données :

Existe t-il des standards d’accessibilité spécifiquement établis pour votre pays/province?

Ces standards sont-ils fondés sur les standards d’accessibilité existants au W3C?

Quel degré de conformité est requis, s’il y a lieu, pour ces standards?

Des dates butoirs ont-elles été définies pour l’implantation de ces standards?

Ces standards s’appliquent-ils uniquement aux sites Web gouvernementaux?

L’implantation de ces standards est- elle obligatoire, ou s’agit-il simplement d’une pratique recommandée?

“Why Standards Harmonization is Essential to Web Accessibility”  Fragmentation  Harmonisation  Communauté  Ressources  Outils  Etc. Point de vue du W3C…

1.Démarche du comité interministériel de normalisation de l’accessibilité ( ) 2.Constats depuis Approches et stratégies ailleurs (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.) 4.Discussion sur les problèmes techniques dans les standards SGQRI 008 et les pistes d’amélioration 5.Stratégie et processus à mettre en place Au programme…

Avis de recherche : des contributions constructives…

Si vous aviez un seul problème à corriger dans les standards SGQRI 008, quel serait-il? Travail en sous-groupes…

Standard SGQRI , article 15 Pour les exigences particulières à la navigation, tout site Web doit :  Exigence 15, d : aria landmarks  Exigence 15, j : intégration de browser zoom (vs. text resize)  Exigence 15, k : simple bonne pratique, à reconsidérer? Recommandations pour modifications

Standard SGQRI , article 16 La structure d’une page Web doit comporter:  Exigence 16, b : aria-label, aria-labelledby, etc.  Exigence 16, d : aria-level, role=“heading”, hiérarchie.  Exigence 16, e : role=“list”, role=“listitem”.  Exigence 16, f : simple bonne pratique, à reconsidérer? Recommandations pour modifications

Standard SGQRI , article 17 Toute page Web doit être présentée en :  Exigence 17, e : simple bonne pratique, à reconsidérer?  Exigence 17, f : simple bonne pratique, à reconsidérer?  Exigence 17, g : simple bonne pratique, à reconsidérer? Si on ne souhaite pas reconsidérer ces bonnes pratiques, comment détermine-t-on, parmi les techniques suffisantes par rapport au standard WCAG 2.0, lesquelles méritent d’être AUSSI élevées au rang d’exigences? Recommandations pour modifications

Standard SGQRI , article 18 Pour les exigences particulières applicables à la compréhension d’un contenu dans une page Web, cette page doit :  Exigence 18, e : simple bonne pratique, à reconsidérer?  Exigence 18, i : disparition de la balise en html5.  Exigence 18, j : aria-label, aria-labelledby, title. Recommandations pour modifications

Standard SGQRI , article 20 Toute image dans une page Web doit :  Exigence 20, b : aria-label, aria-labelledby, title…  Exigence 20, d : role=“presentation”.  Exigence 20, i : simple bonne pratique, à reconsidérer? Recommandations pour modifications

Standard SGQRI , article 21 Tout formulaire Web doit :  Exigence 21, b : aria-label, aria-labelledby, aria-describedby, etc.  Exigence 21, c : aria-label, aria-labelledby, aria-describedby, etc.  Exigence 21, e : attribut placeholder en html5. Recommandations pour modifications

Standard SGQRI , article 22 Tout tableau dans une page Web doit :  Exigence 22, a : role=“rowheader”, role=“rowgroup”, etc.  Exigence 22, b : qu’en est-il de l’attribut scope?  Exigence 22, e : summary obsolète en html5, autres options. Recommandations pour modifications

Comment peut-on empêcher les standards SGQRI 008 de « mal vieillir » suite à leur prochaine mise à jour? Et probablement autre chose!

 S’inspirer de la notion « undue burden » (« fardeau excessif ») de la Section 508 (États-Unis)? « Undue burden. Undue burden means significant difficulty or expense. In determining whether an action would result in an undue burden, an agency shall consider all agency resources available to the program or component for which the product is being developed, procured, maintained, or used. » Contenu extrêmement complexes à rendre accessible?

 Échappatoire? Ne dispense pas de l'intégralité de la Section 508 Fournir une solution de remplacement pour les personnes handicapées Documenter l'argumentaire pour la reddition de comptes Notion « fardeau excessif » (« undue burden » de la Section 508)

1.Démarche du comité interministériel de normalisation de l’accessibilité ( ) 2.Constats depuis Approches et stratégies ailleurs (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.) 4.Discussion sur les problèmes techniques dans les standards SGQRI 008 et les pistes d’amélioration 5.Stratégie et processus à mettre en place Au programme…

Il est maintenant temps de démarrer les travaux d’améliorations des standards SGQRI 008 Automne 2014…

Un risque…

« RÈGLEMENT DE L’ONTARIO 191/11 pris en application de la LOI DE 2005 SUR L’ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L’ONTARIO NORMES D’ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES » S’inspirer de l’Ontario…

 « S’inspirer de… » ≠ « copie/coller » Séparer le « général » du « technique » Prendre en considération les particularités au sein du gouvernement du Québec… S’inspirer de l’Ontario…

 1 er type de document : standard à adopter par le Conseil du trésor Référence à la norme ISO/IEC 40500:2012 Information technology -- W3C Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 Conditions de conformité Cas particuliers Dispositions transitoires et finales Prochaine version de chaque standard SGQRI 008…

 2 e type de documents : Pratiques recommandées à approuver par le Dirigeant principal de l’information, sous la recommandation du comité interministériel o Exigences actuelles avec, au besoin, bonification Guides d’application o Guide de production d’un fichier InDesign accessible o Guide de production pour différents types de contenus (formulaires, tableaux, structures, images, etc.) o Guide sur les composantes d’interface utilisateur à risque o … Prochaine version de chaque standard SGQRI 008…

 Mettre aussi à contribution Regroupements de personnes handicapées Fournisseurs Web externes Experts de l’accessibilité du Web Autres organisations? Pour l’enquête élargie…

En conclusion…

 S’inspirer de ce qui se fait ailleurs  Rendre plus facile la compréhension et la mise en application de l’accessibilité  Commencer les travaux dès l’automne 2014 Objectif : nouvelles versions au printemps 2016 Pour améliorer les standards SGQRI 008

 Questions? Merci de votre attention! Denis Boudreau Web Accessibility Avenger Deque Systems, Inc. @dboudreau Yves Hudon Conseiller stratégique autonome @yveshudon

 Psychiatre et sofa:  Pile de documents :  Image Positive contribution : yoxall.staffs.sch.uk/_files/users/2/images/C2D062E30A3B BC3CC548D87C0.jpghttp:// yoxall.staffs.sch.uk/_files/users/2/images/C2D062E30A3B BC3CC548D87C0.jpg  Brainstorm :  Jeter le bébé avec l’eau du bain :  « one size fits all » : size-fits-all1.jpghttp://futurevisiontraining.co.uk/wp-content/uploads/2013/04/one- size-fits-all1.jpg Remerciements et crédits