Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
Le Dossier Médical Personnel
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Michaël CRIBAILLET (chargé de projets) Développer une culture de l’activité physique et de la nutrition en Languedoc-Roussillon Une étude auprès des décideurs sur les freins et les leviers à la mise en place de projets Michaël CRIBAILLET (chargé de projets) Comité Régional d’Education pour la Santé Languedoc-Roussillon cribaillet.cres@orange.fr

Contexte Au niveau national Au niveau régional Programme National Nutrition Santé (PNNS) (2001-2005) PNNS 2 (2006-2010) Loi de santé publique (9 août 2004) Au niveau régional Plan régional de santé publique (PRSP) PRS Nutrition (depuis 1996)

Vers la problématique 3 pôles : population, professionnels, décideurs Vers l’enquête Objectif général : développer une culture de l’activité physique en L-R Synthèse bibliographique (freins et leviers) Etude par entretiens (décideurs)

Méthodologie de l’enquête (1/2) Objectif général : Identifier les freins et les leviers à la mise en place d’une politique favorisant l’adoption d’un mode de vie source de bien-être, et notamment actif Objectifs spécifiques Connaître les perceptions des élus de l’ANAP Identifier les actions en ANAP Identifier les besoins des décideurs

Méthodologie de l’enquête (2/2) Enquête qualitative par entretien Population étudiée : 37 élus et promoteurs de projets de la région Collecte des données : entretiens semi-directifs, grille d’entretien, enregistrement Traitement des données : retranscription, note de synthèse, analyse de contenu

Résultats (1/4) Perceptions Rôles de l’élu 1er profil santé = vision médicale 2ème profil santé = vision globale Rôles de l’élu Décider, gérer Impulser Soutenir Fédérer Être à l’écoute Communiquer

Être à l’écoute de la population Résultats (2/4) Rôles de l’élu Décider Avoir une volonté politique, choisir dans l’intérêt de tous Impulser Créer une dynamique, être à l’initiative d’une idée, d’un projet, d’une nouvelle structure Communiquer Avoir un discours politique fort, faire connaître le projet Être à l’écoute de la population La consulter en permanence, répondre au mieux à ses besoins, la représenter Gérer Un budget, du personnel, apprécier en permanence le rapport coût/bénéfice Soutenir Accompagner, suivre et parrainer les démarches locales, débloquer quelques verrous Fédérer Regrouper plusieurs acteurs de champs différents autour d’un projet commun, favoriser des partenariats

Résultats (3/4) Leviers Freins Thématique santé Prévention ≠ priorité Politique Réseau / professionnels Financement Volonté/motivation Culture commune Méthodologie Image Freins Prévention ≠ priorité Querelle politique Facteur temps Responsabilité Manque d’information Représentations / sensibilité Ressources humaines Administration / lois Sectorisation

Résultats (4/4) Attentes et besoins des décideurs Information : santé publique, Nutrition publique, activité physique, état de la population, expériences, ressources locales, outils existants, rôle de l’élu. Outils : information, évaluation, communication Moyens humains : aide extérieure, personnes relais, professionnels sport/santé et alimentation

Perspectives (1/4) Améliorer les compétences des collectivités territoriales (en Nutrition publique) Augmenter le nombre de techniciens Développer les compétences des professionnels PNNS 2 : « mobiliser les collectivités territoriales » En LR : Formation pluridisciplinaire en nutrition publique (interrégionale), CNFPT

Perspectives (2/4) Répondre au besoin d’outils Diffuser les outils existants auprès des élus (avec un accompagnement) Les adapter au niveau local (personnaliser) Créer de nouveaux supports d’information

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/guide2.pdf http://www.villes-sante.com/datas/doc_pdf/Guide%20ok%20PNNS%2020_05.pdf http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/engagements_nutritionnels/presentation_kit.pdf

Kit d’actions locales : « Bouger, c’est la santé ! »

Perspectives (3/4) Sensibiliser les élus Communication envers les élus Formation Communication grand public En LR : projet de sensibilisation des élus de la région à la promotion de la santé Objectif général : favoriser et faciliter l’implication des élus des collectivités territoriales dans une démarche intersectorielle de promotion de la santé

Perspectives (4/4) Accompagner Faire des propositions d’actions (impulser) Accompagner les élus, sur le terrain (appui méthodologique) Aider à la création de partenariats locaux (acteurs, professionnels…)

Pour une démarche globale… Une culture commune indispensable (élus / professionnels) Une transversalité obligatoire (secteurs / services) Une pluridisciplinarité nécessaire (acteurs / professionnels)

Michaël CRIBAILLET (chargé de projets) Développer une culture de l’activité physique et de la nutrition en Languedoc-Roussillon Une étude auprès des décideurs sur les freins et les leviers à la mise en place de projets Michaël CRIBAILLET (chargé de projets) Comité Régional d’Education pour la Santé Languedoc-Roussillon cribaillet.cres@orange.fr