Les réfugiés http://74.125.95.132/search?q=cache:Upmp80bov6QJ:www.unhcr.ca/teachers/documents/teachers_guide-f.pdf+r%C3%A9fugi%C3%A9s+%22Une+perspective+canadienne%22&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=ca
Définitions: Selon la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiées (1951), un réfugié est une personne qui a fui son pays et ne peut ou ne veut pas y retourner parce qu’elle craint avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social.
Quelle est la différence entre un réfugié et un immigrant?
Quelle est la différence entre un réfugié et un immigrant? Un réfugié quitte son pays pour se sauver de la guerre ou de la persécution. Il ne peut ou a peur de retourner chez lui. Un immigrant, en revanche, quitte son pays volontairement, généralement pour améliorer sa condition de vie. Il peut rentrer chez lui quand il le veut sans être en danger.
Vidéo: la vie dans un camp http://www.youtube.com/watch?v=bjflHfh-18g&feature=channel (français) http://www.youtube.com/watch?v=9zR_Y7Sn3GM&feature=related (anglais)
Les réfugiés au Canada Les réfugiés arrivent au Canada de deux façons: Certains arrivent comme demandeurs d’asile. Ils arrivent au Canada par leur propres moyens et demandent le statut de réfugiés à leur arrivée. D’autres sont réinstallés au Canada, après avoir été sélectionnés à l’étranger par des agents d’immigrations canadiens. Souvent, ils connaissent des personnes au Canada qui sont prêtes à les parrainer.
Le droit international Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, le droit d’asile protège un réfugié contre le renvoi forcé dans un pays où sa vie ou sa liberté serait en danger. Ceci constitue un principe fondamental du droit international qu’on appelle le principe de non-refoulement.
Le droit international - ONU Selon la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et le Protocole relatif au statut des réfugiés de 1967, les pays doivent accorder l'asile aux réfugiés et ne peuvent pas forcer un réfugié à retourner dans son pays d'origine. Cependant, de nombreux pays ne prennent pas en compte ce traité : au 1er décembre 2006, 147 pays en sont signataires dont les membres du G8 et la Chine.
Vidéo sur le programme canadien pour réfugier http://www.youtube.com/watch?v=4umISJ9CjeE
Le droit international Les personnes qui ont commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou d’autres crimes graves non politiques ne méritent pas une protection internationale. Ainsi, ces personnes ne peuvent pas bénéficier du statut de réfugié.
Cas numéro 1
Cas numéro 1: réponse
Cas numéro 2
Cas numéro 2 - réponse