Tuteur et PRAP : quelles missions ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
sur le concept de médiation
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Un outil du parcours individualisé
Organigramme de la nouvelle structure
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
Plan d’accompagnement
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation des tuteurs relais
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
Les relations RASED-ECOLE
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Scolarisation des élèves handicapés
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S Tours Jeudi 18 septembre 2014 Jeudi 18 septembre 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S.
Clarification des rôles de chacun
Formation transport et logistique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Les compétences métier des enseignants
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Transcription de la présentation:

Tuteur et PRAP : quelles missions ? 30 août 2012 ( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )

Les nouvelles missions du tuteur et du PRAP Elles sont définies par le BO n° 29 du 22 juillet 2010 Voir site académique : http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_160105/acteurs-de-la-formation?hlText=PSTG Pour l’instant il a été décidé par les responsables de la formation ( recteur) que les tuteurs accompagneraient les étudiants de master quand ceux-ci remplaceront nos PSTG. Cette année = du 12 mars au 24 mars

Les missions du tuteur Missions d’accueil et d’intégration Avec le chef d’établissement, il aide le fonctionnaire-stagiaire (PSTG) à s’intégrer dans la communauté éducative: présentation aux équipes pédagogiques, équipes éducatives, personnels non-enseignants… Il aide le PSTG à prendre ses marques dans l’EPLE : intendance, clés, matériel … …/…

Les missions du tuteur Missions de formation et d’accompagnement Des mots-clés pour participer à la construction des dix compétences chez le PSTG COHERENCE et IMAGINATION Il accompagne le PSTG dans la construction de ses progressions, projets de cours, élaborations de séances, de séquences, d’évaluations. PRESENCE ET ADAPTATION Il l’aide à gérer l’espace et le rythme de la classe, à être attentif aux cheminements des élèves, MAITRISE et EXPERTISE Il l’aide à appréhender l’hétérogénéité, à raisonner par compétences, à entraîner avant d’évaluer. FERMETE ET BIENVEILLANCE Il aide le PSTG à établir ses contrats de classe (gestion des élèves)…/… construction de ses progressions: au départ , semaine après semaine puis sur 15 jours puis de vcs à vcs etc projet de cours : vivant, qui donne du sens aux choses que l’on enseigne, qui est explicité clairement à la classe dans ses attentes et ses raisons d’être Voir sur le site péda gérer l’espace et le rythme de la classe, à être attentif aux cheminements des élèves : mais pas forcément tout le premier mois!!

Les missions du PRAP Il contribue au développement des compétences professionnelles Il aide au positionnement du PSTG : Trois documents pour l’y aider : positionnement, démarches et procédures Document unique de positionnement Document d’aide au positionnement Il aide au positionnement du PSTG Trois documents pour l’y aider :

PRAP et tuteur : plus que des statuts, un réseau humain.

DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU CONSEILLER PEDAGOGIQUE C’est un enseignant et un formateur d’adulte ETABLIR UN CONTRAT Calendrier de visites, attentes réciproques, procédures d’observation, rôles… procédures d’observation : fiche que l’on donne à la fin et que l’on commente

DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU TUTEUR OBSERVER et ANALYSER pour CONSEILLER et REMEDIER Le tuteur analyse et développe, nourrit la capacité d’analyse du PSTG EVALUER pour REGULER ECOUTER l’explicite et l’implicite des messages lors des entretiens pour ADAPTER et HIERARCHISER les conseils. OBSERVER et ANALYSER - observer le prof , les élèves et surtout le fonctionnement du PSTG : analyser les entrées qui vont vous permettre de lui faire comprendre les modifications attendues… - SE CREER UNE GRILLE D OBSERVATION Mais attention ne pas se perdre dans une grille : vous observer un humain alors OBSERVER d’abord de façon spontanée, pour déceler les points sensibles à approfondir puis cibler l’observation EVALUER pour REGULER ECOUTER ADAPTER et HIERARCHISER les conseils: Ecouter les besoins et recadrer si nécessaire Puis définir ensemble ce qui va être spécialement observé Conseiller : c’est aussi essayer de faire émerger les idées avant dénoncer les vôtres Evaluer – réguler ET VALORISER !!

DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU TUTEUR PARTAGER SON EXPERIENCE: - Passer de l’intuition pédagogique à la conceptualisation de ses pratiques pour pouvoir les expliciter et les transmettre - Partager ses doutes et ses certitudes PREPARER ENSEMBLE POUR RENDRE AUTONOME PARTAGER SON EXPERIENCE conceptualiser pr soi-même puis pr Expliciter ses modèles, dire ses doutes, ses certitudes.

Et toujours se souvenir.. L’enseignant est avant toute chose une personne : sa relation à l’élève détermine son influence pédagogique. Le plaisir et la motivation sont les moteurs incontournables de l’apprentissage. L’effort et l’implication sont leurs corollaires fondamentaux.