Tuteur et PRAP : quelles missions ? 30 août 2012 ( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Les nouvelles missions du tuteur et du PRAP Elles sont définies par le BO n° 29 du 22 juillet 2010 Voir site académique : http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_160105/acteurs-de-la-formation?hlText=PSTG Pour l’instant il a été décidé par les responsables de la formation ( recteur) que les tuteurs accompagneraient les étudiants de master quand ceux-ci remplaceront nos PSTG. Cette année = du 12 mars au 24 mars
Les missions du tuteur Missions d’accueil et d’intégration Avec le chef d’établissement, il aide le fonctionnaire-stagiaire (PSTG) à s’intégrer dans la communauté éducative: présentation aux équipes pédagogiques, équipes éducatives, personnels non-enseignants… Il aide le PSTG à prendre ses marques dans l’EPLE : intendance, clés, matériel … …/…
Les missions du tuteur Missions de formation et d’accompagnement Des mots-clés pour participer à la construction des dix compétences chez le PSTG COHERENCE et IMAGINATION Il accompagne le PSTG dans la construction de ses progressions, projets de cours, élaborations de séances, de séquences, d’évaluations. PRESENCE ET ADAPTATION Il l’aide à gérer l’espace et le rythme de la classe, à être attentif aux cheminements des élèves, MAITRISE et EXPERTISE Il l’aide à appréhender l’hétérogénéité, à raisonner par compétences, à entraîner avant d’évaluer. FERMETE ET BIENVEILLANCE Il aide le PSTG à établir ses contrats de classe (gestion des élèves)…/… construction de ses progressions: au départ , semaine après semaine puis sur 15 jours puis de vcs à vcs etc projet de cours : vivant, qui donne du sens aux choses que l’on enseigne, qui est explicité clairement à la classe dans ses attentes et ses raisons d’être Voir sur le site péda gérer l’espace et le rythme de la classe, à être attentif aux cheminements des élèves : mais pas forcément tout le premier mois!!
Les missions du PRAP Il contribue au développement des compétences professionnelles Il aide au positionnement du PSTG : Trois documents pour l’y aider : positionnement, démarches et procédures Document unique de positionnement Document d’aide au positionnement Il aide au positionnement du PSTG Trois documents pour l’y aider :
PRAP et tuteur : plus que des statuts, un réseau humain.
DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU CONSEILLER PEDAGOGIQUE C’est un enseignant et un formateur d’adulte ETABLIR UN CONTRAT Calendrier de visites, attentes réciproques, procédures d’observation, rôles… procédures d’observation : fiche que l’on donne à la fin et que l’on commente
DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU TUTEUR OBSERVER et ANALYSER pour CONSEILLER et REMEDIER Le tuteur analyse et développe, nourrit la capacité d’analyse du PSTG EVALUER pour REGULER ECOUTER l’explicite et l’implicite des messages lors des entretiens pour ADAPTER et HIERARCHISER les conseils. OBSERVER et ANALYSER - observer le prof , les élèves et surtout le fonctionnement du PSTG : analyser les entrées qui vont vous permettre de lui faire comprendre les modifications attendues… - SE CREER UNE GRILLE D OBSERVATION Mais attention ne pas se perdre dans une grille : vous observer un humain alors OBSERVER d’abord de façon spontanée, pour déceler les points sensibles à approfondir puis cibler l’observation EVALUER pour REGULER ECOUTER ADAPTER et HIERARCHISER les conseils: Ecouter les besoins et recadrer si nécessaire Puis définir ensemble ce qui va être spécialement observé Conseiller : c’est aussi essayer de faire émerger les idées avant dénoncer les vôtres Evaluer – réguler ET VALORISER !!
DES MOTS –CLES POUR LA PROFESSIONNALISATION DU TUTEUR PARTAGER SON EXPERIENCE: - Passer de l’intuition pédagogique à la conceptualisation de ses pratiques pour pouvoir les expliciter et les transmettre - Partager ses doutes et ses certitudes PREPARER ENSEMBLE POUR RENDRE AUTONOME PARTAGER SON EXPERIENCE conceptualiser pr soi-même puis pr Expliciter ses modèles, dire ses doutes, ses certitudes.
Et toujours se souvenir.. L’enseignant est avant toute chose une personne : sa relation à l’élève détermine son influence pédagogique. Le plaisir et la motivation sont les moteurs incontournables de l’apprentissage. L’effort et l’implication sont leurs corollaires fondamentaux.