Des pistes pour la lecture experte… Stage maîtrise de la langue École élémentaire Picpus A Mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Proposition de stratégie
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Carnets de lectures carnets d’écritures
Animation pédagogique Quimper VI
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Exemple d’utilisation d’un album
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
L’escrime artistique.
Maîtrise de la langue française
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
fonctionner des ateliers
Circonscription de Lens
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Une évolution plus qu’une révolution.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’entretien d’explicitation
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Vocabulaire La polysémie
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
Le programme de français en 1ère
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Présentation et organisation des TPE
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Des pistes pour la lecture experte… Stage maîtrise de la langue École élémentaire Picpus A Mai 2005

vincent breton - conseiller pédagogique2 Une démarche de lecteur… Pour aider les élèves à entrer en littérature Pour contribuer à fonder la culture commune Pour aider à relier ce qui touche à l’intimité du lecteur au partage de lectures Pour développer « un art de lire »…

vincent breton - conseiller pédagogique3 Mais au fait, qu’est-ce qu’un livre ? Une description matérielle du livre peut nous permettre de retenir les fonctions suivantes : support de l'écriture, diffusion et conservation de textes de nature variée, transportabilité. On définit souvent le livre par opposition à ce qu'il n'est pas : Une inscription sur un monument n'est pas un livre, car elle n'est pas transportable. Un journal ou un périodique n'est pas un livre, car il ne forme pas un ensemble fini, mais se compose de numéros dont on ne peut pas connaître a priori le nombre tant que la publication est en cours.journalpériodiqueensemble Un papier manuscrit ou imprimé n'est pas non plus un livre, car il n'a été conçu comme tel.papier Une encyclopédie imprimée est sans aucun doute un livre, mais il n'est pas sûr qu'une encyclopédie sur cédérom ou sur internet en soit un. L’hypertexte ajoute une donnée nouvelle…encyclopédiecédérominternet

vincent breton - conseiller pédagogique4 Une définition… fiscale ! Direction générale des impôts dans son instruction du 30 décembre 1971 (3C-14-71) : "Un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d'une oeuvre de l'esprit d'un ou de plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. Cet ensemble peut-être présenté sous la forme d'éléments imprimés, assemblés ou réunis par tout procédé, sous réserve que ces éléments aient le même objet et que leur réunion soit nécessaire à l'unité de l'oeuvre. Ils ne peuvent faire l'objet d'une vente séparée que s'ils sont destinés à former un ensemble ou s'ils en constituent la mise à jour. Cet ensemble conserve la nature de livre lorsque la surface cumulée des espaces consacrés à la publicité et des blancs intégrés au texte en vue de l'utilisation par le lecteur est au plus égale au tiers de la surface totale de l'ensemble, abstraction faite de la reliure ou de tout procédé équivalent".

vincent breton - conseiller pédagogique5 Le prix du livre … Acteurs de la chaîneminimaxi auteurs8%12% imprimeur/fabrication15%19% éditeur11%20% distributeur11%14% libraire25%38%

vincent breton - conseiller pédagogique6 Qu’est-ce que la littérature ? Le mot littérature (du latin litteratura « écriture », « grammaire », « culture ») désigne principalement :écrituregrammaireculture L'ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique (à la différence par exemple des œuvres scientifiques ou didactiques) ;œuvresesthétiquescientifiquesdidactiques Les activités de production et d'étude de telles œuvres.activitésproductionétude La littérature, dans son premier sens, est donc un art à part entière. Mais, il est parfois difficile de cerner les limites de cet art quand on aborde des écrits philosophiques, des pièces de théâtre, ou des scénarios qui relèvent aussi des Arts du spectacle.artphilosophiquespièces de théâtreArts du spectacle D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétique soit une forme esthétique particulière. Ceci exclut donc les écrits purement philosophiques, politiques ou historiques (encyclopédie Wikipédia)

vincent breton - conseiller pédagogique7 Qu’est-ce qu’un bon livre ? Qualité esthétique… Au service d’un message Un bon livre touche par les sensations qu’il procure Un bon livre permet de s’identifier à une situation, un personnage, un problème Peut-être aussi ose-t-il pour moi dire quelque chose de nouveau : la littérature est subversive!

vincent breton - conseiller pédagogique8 Et la littérature de jeunesse ? « La littérature adressée à l’enfance ne s’est jamais située en dehors de la littérature que lisent les adultes. Elle se porte seulement vers des lecteurs qui n’ont pas les mêmes interrogations sur le sens du monde que leurs parents, qui n’ont pas non plus la même expérience de la langue. En quelque sorte, elle fait la courte échelle aux plus jeunes pour les introduire à l’univers infini des lectures à venir. » Documents d’application des programmes. Littérature Cycle3.

vincent breton - conseiller pédagogique9 Un genre récent en évolution… La littérature pour la jeunesse est faite de livres spécialement écrits pour les enfants ou les adolescents, ou de livres écrits pour des adultes qui sont devenus, de par leur thème, traditionnellement, des lectures pour les jeunes. Genre littéraire en expansion commerciale, littéraire depuis 30 ans…

vincent breton - conseiller pédagogique10 Un genre réglementé ! France : Loi de 1949 sur les publications destinées à la Jeunesse [ Sont interdites ] les publications présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous crimes ou délits de nature à démoraliser la jeunesse.

vincent breton - conseiller pédagogique11 La littérature à l’école ? Le document d’application des programmes nous dit: A l’école primaire, la littérature est simplement considérée comme un ensemble de textes dont la qualité littéraire ne fait aucun doute et que l’on s’approprie en les lisant. Cette lecture doit être suffisamment approfondie pour que l’élève garde en mémoire ce qu’il a lu et puisse en faire une référence de ses lectures ultérieures. Si l’explication n’est pas au programme de l’école primaire, une réflexion collective débouchant sur des propositions interprétatives est nécessaire. Dès l’école maternelle, l’enfant peut réfléchir sur les enjeux de ce qu’on lui lit lorsque le texte résiste à une interprétation immédiate, a fortiori au cycle 3. L’interprétation prend souvent la forme d’un débat très libre dans lequel on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d’une ou plusieurs œuvres ».

vincent breton - conseiller pédagogique12 Une nouvelle culture professionnelle… Entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes de 2002 Publication de supports institutionnels (documents d’accompagnement) La liste d’œuvres (et la polémique…) Annonce d’une épreuve en littérature de jeunesse au concours d’entrée à l’IUFM

vincent breton - conseiller pédagogique13 Apprendre à lire (" Livres et apprentissages à l'école " Collection Savoir Lire du C.N.D.P.) « un lecteur en difficulté est souvent un lecteur qui ne sait pas ce que le livre attend de lui, ni ce qu'il peut lui-même attendre de ce produit achevé, définitif, qui s'offre à lui. Il faut donc avec lui, ouvrir des brèches, tâtonner, retrouver les chemins, se donner des repères, trouver des aides…. Non pas des fiches toutes prêtes, mais d'autres livres. Apprendre à lire, c'est apprendre à tisser des liens, à relier des informations entre elles, à les relier au contexte, à les relier à notre cadre de références, notre histoire de lecteur. Cela s'apprend dans les livres. "

vincent breton - conseiller pédagogique14 Le maître lecteur… Lecteur pour lui-même d’œuvres de littérature y compris de littérature de jeunesse… Lecteur professionnel (ouvrages pédagogiques, expertise de textes pour sa classe) Lecteur « oral » pour ses élèves Lecteur silencieux face à ses élèves

vincent breton - conseiller pédagogique15 La lecture experte, démarche préalable à la lecture en classe Le lecteur qu’est le maître lit en tant que personne avec son propre vécu de lecteur et son expérience, ses goûts, sa subjectivité… Il lit en tant que citoyen Il lit en tant que professionnel

vincent breton - conseiller pédagogique16 Savoir entrer dans le texte Regarder le texte: Le livre objet social Auteur,illustrateur,éditeur (chercher en ligne des infos à leur sujet) La mise en page Typographie, ponctuation, esthétique, position du texte La relation texte image

vincent breton - conseiller pédagogique17 La ou les voix du texte… Qui parle ? Comment ça parle ? Comment les voix entrent-elles en scène ? Quels sont les liens des personnages entre eux ? De qui parle-t-on ou de quoi ?

vincent breton - conseiller pédagogique18 La structure du texte le découpage du texte Les thèmes, l’ouverture du texte, la progression, la clôture le découpage de la phrase Les retours à la ligne les temps employés les connecteurs

vincent breton - conseiller pédagogique19 La technique qui fait émotion Repérer les effets de style qui « font émotion » Le vocabulaire et les champs lexicaux Les figures de styles: images, métaphores, oppositions, contrastes, nuances… Les allusions, les sous-entendus, les jeux de mots, les évocations… Le rythme, les sons, la musique du texte

vincent breton - conseiller pédagogique20 Lire et relire Revenir sur le texte pour chercher les détails S’habituer à relier le texte à sa propre expérience, à l’expérience de la classe, à d’autres textes Chercher ce qui fait question, ce qui fait écho…

vincent breton - conseiller pédagogique21 Les secrets du livre Le lecteur expert est le lecteur enquêteur Le lecteur expert cherche le sens caché sous le sens visible Le lecteur expert fait du lien entre des éléments du récit, d’autres ouvrages Il propose son interprétation à la confrontation

vincent breton - conseiller pédagogique22 Lecture singulière, lectures plurielles Le maître peut préparer seul et revenir sur le texte à partir des observations de ses élèves Les maîtres peuvent travailler ensemble dans le cadre d’ateliers de lecture où avant d’imaginer des activités, ils vont partager et échanger entre adultes…

vincent breton - conseiller pédagogique23 S’approprier le livre C’est oser entrer dans le livre et y rester un peu à la fois pour en faire une lecture sensible, personnelle, aimante… c’est rentrer dans le livre pour oser interroger sa construction, observer ou noter des procédés, des allusions… c’est aller à la recherche de clés, soulever les mots comme des pierres et trouver « les secrets du livre », oser pointer ce qui nous touche, nous perturbe, ce qui crée ce petit trouble, ce petit frisson familier qui nous met en complicité avec l’auteur et nous autorise comme lecteur à prendre des libertés..