Master Recherche et Professionnel, mention Psychologie Spécialité « Psychologie, Environnement, et Menaces Sociales »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Economie Sociale Familiale
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Enseignement, Éducation et Formation
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le dispositif français
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
UFR AES Année 2007/2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Des élèves aux comportements difficiles…….
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
«MUtations des Territoires Urbains et
Projets Éducatifs Locaux
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Quelles sont vos attentes
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Cours CME Le recrutement
Comment développer une conscience du risque ?
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
les sciences de la Vie et de la Terre
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Vers un système d’information pédagogique
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les études de pharmacie
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Conseillère Orientation Psychologue
Le rôle des médecins scolaires
Préparation 1er stage Promotion
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Master Recherche et Professionnel, mention Psychologie Spécialité « Psychologie, Environnement, et Menaces Sociales »

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation:  au niveau environnemental (développement durable, aménagement urbain,…)  au niveau social ( mobilité sociale, éducation, lutte contre l’exclusion sociale et la violence…)

SOCIÉTÉ ENVIRONNEMENT VIVABLES EQUITABLES DURABLES

Notre objectif :

Pourquoi vous? Vous êtes de futurs psychologues, déjà sensibilisés  aux phénomènes sociaux  à leur impact sur le comportement  à la diversité et à la complexité des comportements individuels et collectifs

Que pouvez-vous faire? Elaborer un diagnostic, conduire une étude, conseiller, concevoir une formation, … Que pouvez-vous devenir ?  Psychologue-conseil,  Chargé(e) de mission, chargé(e) d’études,  Consultant(e), formateur(trice),  Chercheur(se), enseignant(e)-chercheur(se)…

Types des missions  Service à la personne : Attitudes et utilisation par les ménages  Evaluation de centres médico-sociaux : point de vue des professionnels, des usagers majeurs, mineurs et de leurs parents  Sous-emploi des femmes dans un département : point de vue de chefs d’entreprises  Mis en place d’actions pour lutter contre la violence scolaire  Identification des facteurs de vulnérabilité de policiers et l’impact sur leur travail Méthodes employées : Enquête (entretien, questionnaire, tables rondes), observation, expérimentation

Pour travailler où?  Collectivités territoriales (municipalités, conseils régionaux),  Administrations publiques (établissements scolaires, ministères),  Instituts et organismes de recherche (INRETS, CEMAGREF, CSTB),  Entreprises publiques et privées (SNCF, RATP, VEOLIA, l’Oréal…)  Bureaux d’études  Cabinets conseil  Associations  ONG, etc

Où faire le stage ? Stage M1 (140h) Cabinet d’étude (souffrance au travail, stress, harcèlement)  diagnostiques des risques psycho-sociaux Association France Terre Asile (protection et aide des personnes en situation de migration)  groupe de parole intercommunautaire et intergénérationnels Association Paroles de femmes (prévention violences femmes)  groupe de parole, espace d’écoute,… Mairie de Paris (direction de la voirie et des déplacements)  gestion de l’espace public Conseil Général des Hauts-de-Seine  prévention sécurité routière

Où faire le stage ? Stage M2 (500 h) Forum français pour la sécurité urbaine  Espace public et sécurité Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe  animation des programmes sur développement durables Fondation de France  évaluation d’un suivi psycho-médical des enfants atteints de la drépanocytose et leurs parents Département du Val de Marne (secteur aide à domicile)  dispositifs de soutien psychologique des personnes âgées

Apprendre quoi ? En M1 Déviance organisationnelle Prévention de l’usage des stratégies agressives et violentes Rôle des émotions dans les jugements et comportements Vulnérabilité individuelle, collective et institutionnelle (stigmatisation et discrimination, rumeurs en entreprise, ….) Travailler et décider en groupe En M2 avec le concours de nombreux professionnels Théories et concepts liés aux menaces Analyse et gestion des menaces Environnements urbain et naturel En M1 et en M2 Mettre en pratique les savoirs théoriques et méthodologiques Concevoir un projet collectif, communiquer sur l’avancement du travail

Comment? En rejoignant notre spécialité de Master « Psychologie, Environnement, et Menaces Sociales » Promotion M Une formation originale centrée sur l’analyse, la gestion, et les moyens d’action face aux enjeux sociétaux /environnementaux actuels et futurs

Pour intégrer la spécialité : Dates à retenir : Retrait des dossiers : dès maintenant téléchargement sur intranet Dépôt des dossiers : 30 avril – 13 mai 2012 midi (au secrétariat de la spécialité 5 ème étage bureau 5025 ou par lettre A/R) Liste des pièces à joindre au dossier : CV Photocopie des relevés de notes de L1, L2 et L3 Semestre 1 Résumé du TERL Lettre de motivation explicitant le choix de la spécialité Projet de mémoire de recherche Projet professionnel + S’il y a lieu : Attestation(s) de Stage Certificat(s) de travail Attestation d’engagement associatif

Qui contacter ? Responsable de la spécialité : Farzaneh Pahlavan Directrice d’études : Eugénia Ratiu Laboratoire de rattachement: Laboratoire de Psychologie des Menaces sociales et environnementales Institut de Psychologie, 71 av. E. Vaillant – Boulogne -Billancourt