1 DDEC 44 PROTECTION DES MINEURS CE2 6 février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Programme Voltaire.
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Protocole de signalement
Dany Wanono –IEN de Flers
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
sur le concept de médiation
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
MISE en PLACE de la Loi du
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Document créé par Laurence BURLAT
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.

Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Vie Scolaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le Centre Académique en quelques mots clés
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

1 DDEC 44 PROTECTION DES MINEURS CE2 6 février 2007

DDEC 442 plan Des constats Des améliorations indispensables –En interne –Avec partenaires Protocole Justice /Éducation

DDEC 443 Constat du Parquet (de sept à déc 2006 ) –Signalement depuis la DEC – OK –Signalement depuis les établissements –Beaucoup trop d’erreurs –Indispensable de trouver un dispositif plus performant

DDEC 444 Constat des conseillers DEC Ce qui fonctionne Confiance entre conseillers techniques et CE2 Réactivité des uns et des autres Il reste des problèmes importants concernant Évaluation des situations (60% avec conseillers techniques) –procédures internes parfois insuffisantes –taux d’erreur important dans appréciation de la situation choix du circuit de signalement transmission des doubles (seulement 60%) –Qualité des écrits –Non connaissance par CT de la réalité (surtout si situation à suivre) Connaissance de la législation

DDEC 445 Constat des chefs d’établissement ? Faire le point –lors de la discussion –Après l’exposé

DDEC 446 Constat global : préoccupant 1- Les CE2 se mettent en danger Vis-à-vis de la Justice –Mise en accusation possible –Exemple : ‘injonction’ pour établissement 2° CE1 et hiérarchie non prévenue Vis-à-vis des familles –Dépôt de plainte, procès….contre l’établissement –Exemple : 1collège, le service psy risques financiers –Frais d’avocat –dédommagements possibles

DDEC 447 Constat global : préoccupant 2- La protection des mineurs n’est pas assurée avec un professionnalisme suffisant les soins aux victimes s’en trouvent –compliqués, –retardés Beaucoup plus coûteux pour tous –en énergie –en temps

DDEC 448 Constat global : préoccupant 3- démarche qualité : quel diagnostic ? –performance très moyenne du système actuel –mais perfectible assez facilement, si Bonne coopération entre CE2 / DEC / EXT Protocole suivi à la lettre – devenir performant dès le début du processus Démarche la plus protectrice pour tous : responsables, victimes… La plus économique, – rappel : les moyens humains de E.C sont limités

DDEC 449 SIGNALEMENT Obligation de signalement (protection mineurs) révélation, suspicion, traces coup…. Mais un signalement avisé et précis (CE2 pas citoyen ordinaire) Début du processus Il se déroule dans l’établissement Une des phases les plus délicates –émotion de la découverte, peu d’informations… Apprécier le niveau de gravité réelle Choisir la procédure à enclencher Sous la responsabilité du CE2 –pas spécialement formé une seule posture Toujours se faire conseiller dès le départ Suivre un protocole

DDEC 4410 ACCORD EDUCATION /JUSTICE Origine Protocole national entre Justice et Education –Créer lieu et temps de coordination (local) Référent gendarmerie & Référent scolaire Dépasser l’ignorance,la suspicion… Pour toutes infractions dont maltraitance

DDEC 4411 ACCORD EDUCATION /JUSTICE Accord entre EN44 et Parquet 44 (2005/2006) Référent scolaire = assistante sociale Le CE2 délègue l’évaluation première à AS –Contact référent gendarmerie Le CE2 rédige signalement Tout signalement Justice ou Social passe par IA

DDEC 4412 ACCORD EDUCATION /JUSTICE Accord entre EC44 et Parquet 44 (2006/2007) Référent scolaire = Le CE2 Le CE2 assure l’évaluation première et –se fait aider par C.T. : Laurence Alberteau et JLP – Contact référent gendarmerie Le CE2 rédige signalement Tout signalement Justice ou Social passe par C.T. LA & JLP

DDEC 4413 ACCORD EDUCATION /JUSTICE –Accord entre EC44 et Parquet 44 (2006/2007) Tout signalement Justice ou Social passe par Conseiller technique : JLP ou LA. – FAX SERVICE PSYCHO –Si erreur : retour au CE2 –SI OK : envoi de suite avec lettre jointe à Justice ou Social Les signalements ne seront acceptés que s’ils sont visés par DEC Importance dès le départ De suivre la bonne procédure De rédiger selon le plan type

DDEC 4414 ACCORD EDUCATION /JUSTICE Un courrier officiel du DD va suivre (visé par Parquet) aujourd'hui, un document (bleu) double à gendarmerie –Évaluation des situations difficiles Infractions / vers qui? / hiérarchie? –Procédures pour violences sexuelles ou physiques –Liste des ‘référents jeunes’ (gendarmerie) par établissement Année scolaire prochaine –Formation/rencontre des CE2 avec Parquet et gendarmerie –Information à tous les personnels : fascicule réédité

DDEC 4415 conclusion Adopter une posture ‘professionnelle’ –Intuition éducative n’est plus suffisante –Travail en collaboration indispensable –Procédures plus strictes Garder confiance –2/3 du chemin parcouru –Échanges ‘ gagnant / gagnant’ Responsabilité partagée Mise en oeuvre