OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Nombre de ménages bénéficiaires sur la zone de Charleroi de 1993 à 2006 (Total=4843 ménages)

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Transcription de la présentation:

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Nombre de ménages bénéficiaires sur la zone de Charleroi de 1993 à 2006 (Total=4843 ménages)

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Récapitulatif des investissements de 1993 à 2006 sur la zone de Charleroi

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Répartition des appareils décentralisés placés sur la zone de Charleroi de 1993 à 2006

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Quelques chiffres clés pour Charleroi de 1993 à 2006:  92 % des investissements = chauffage avec 4414 appareils de chauffage placés au total répartis en: appareils décentralisés - 80 chaudières.  8 % des investissements = menuiserie ou isolation

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Intérêt de MEBAR pour les bénéficiaires:  Procédure d’introduction d’une demande assez simple.  Aide concrète sans devoir avancer les fonds.  Pas de tracasseries administratives, car les demandes de devis, le suivi administratif et technique, … sont pris en charge par les Consultants du Guichet de l’Energie.

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Inconvénients de MEBAR pour les bénéficiaires:  Délai assez long entre la demande et la réalisation des travaux, alors que la plupart des demandes sont faites dans l’urgence.  Budget du subside limité => pas d’intervention de grande envergure possible sur le bâtiment.

OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Concrètement:  Logement souvent en mauvais état général => intervention MEBAR reste insuffisante.  Revenus des ménages faibles => pas de possibilité de conseiller des investissements complémentaires pour réduire les factures et augmenter le confort => simplement conseils donnés sur le comportement (si c’est faisable – par exemple en hiver 20 visites et réceptions par jour => impossible de conseiller correctement).