RÉUNION COMMUNE DOC/CPE/COP 10 janvier 2014

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Transcription de la présentation:

RÉUNION COMMUNE DOC/CPE/COP 10 janvier 2014 Thématique : L’orientation, une mission partagée

Déroulement de la réunion 1. Présentation des problématiques 2. Échanges en atelier 3. Synthèse et questionnement

Problématique : comment les différents personnels peuvent-ils s’investir conjointement sur ces trois domaines ? : Connaissance de soi Connaissance du monde économique Connaissance des formations

LES MISSIONS DU DOC Circulaire n°86-123 du 13 mars 1986 : Le documentaliste-bibliothécaire recherche […] tous documents relatifs aux informations […] professionnelles […] Le documentaliste-bibliothécaire met à la disposition des élèves et des professeurs la documentation relative à l’information scolaire et professionnelle et l’insertion dans la vie active, les tâches spécifiques d’information et d’orientation devant cependant être assurées par les professeurs et le conseiller d’orientation Référentiel de compétences du 25 juillet 2013 : D.1 (La) politique (documentaire) a pour objectif principal de permettre à tous les élèves d’accéder aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation D.3 Assurer la responsabilité du centre de ressources et la diffusion de l’information au sein de l’établissement D.4 Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement […] professionnel […]

LES MISSIONS DU CPE Circulaire n°82-482 du 28 octobre 1982 : Il s’ensuit que […] le conseiller principal d’éducation (doit) être associé à tout ce qui concerne la vie de l’élève et son devenir : […] information et orientation, formation continue, rapports avec les milieux sociaux et professionnels […] […] le conseiller principal d’éducation ne (peut) exercer correctement (sa) mission ainsi définie sans travailler en collaboration étroite avec […] le centre de documentation et d’information ; la collaboration avec ce dernier doit être particulièrement élaborée, car elle constitue un élément déterminant de la dynamique de la vie scolaire Référentiel des compétences du 25 juillet 2013 : C.4 Les conseillers principaux d’éducation remplissent une fonction d’éducateur au sein de l’établissement […] et, par les actions éducatives qu’ils initient ou auxquelles ils participent, […] préparent les élèves à leur insertion sociale C.7 Contribuer, avec les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers d’orientation psychologues, au conseil et à l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet personnel

LES MISSIONS DU COP Circulaire du 2 juillet 1999 et décret du 23 août 2011 : Le COP assure l’information, le conseil et l’accompagnement personnalisé : des élèves et de leurs familles, des jeunes adultes, des étudiants en formation initiale Le COP reçoit également sur rendez vous pour des entretiens individuels avec comme objectif l’aide dans la construction de parcours de formation et d’insertion professionnelle Le COP est le conseiller technique du chef d’établissement avec lequel il convient d’un programme annuel d’activités relatif à l’orientation et à l’insertion professionnelle Le COP est le conseiller des élèves des établissements dans la construction de leur parcours de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle Le COP est la personne ressource au sein des équipes éducatives en vue d’aider les élèves qui éprouvent des difficultés importantes Documents CIO Arpajon

Les acteurs de la construction du projet d’orientation en collège et au lycée Chef d’établissement : est responsable du programme annuel « volet orientation »du projet d’établissement, impulse les actions et s’appuie sur le COP en tant que conseiller technique Professeur principal : coordonne les actions menées dans les séquences ou à travers les différentes disciplines, assure la liaison entre tous les membres de l’équipe éducative et le suivi des actions Documentaliste : forme les élèves à la recherche et à l’exploitation des informations, travaille en collaboration avec les enseignants et le COP Conseiller principal d’éducation : apporte son concours par sa connaissance des élèves et de l’organisation de l’établissement, facilite le dialogue avec les élèves et leur famille Conseiller d’orientation psychologue : participe à l’élaboration du programme d’orientation de l’établissement, propose des activités spécifiques dans le cadre de la connaissance de soi, des métiers et des formations, conduit les entretiens permettant l’individualisation des actions Professeur : participe dans le cadre de sa discipline, aux objectifs transversaux ou spécifiques Parents d’élèves : les délégués au conseil d’administration et au conseil de classe sont associés à l’élaboration et au suivi des actions Documents CIO Arpajon

La problématique de l’orientation Les documents présentés ci-après sont extraits d’un diaporama réalisé par M. Jean-Paul Serres à l’occasion d’une formation des personnels de direction en novembre 2010

Un processus continu qui concerne tous les élèves Qui nécessite de développer des connaissances spécifiques et des compétences transversales Dans le cadre d’une approche éducative en orientation Où l’orientation devient un objet partagé Une nouvelle dynamique : le PDMF 9

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations : Processus dynamique et construit durant la scolarité de la 5ème à la terminale qui vise l’acquisition continue de connaissances des métiers et des formations , de compétences et d’aptitudes utiles à l’orientation et à la formation tout au long de la vie. S’articule autour de 3 dimensions Découverte des métiers Découverte des formations Connaissance de soi et auto-évaluation

Les objectifs pour l’élève Acquisition de connaissances des métiers à tous les niveaux de qualification des différentes fonctions des entreprises et des administrations des voies de formations qu’offre le système éducatif Acquisition de compétences Transversales (ex.: savoir chercher l’information, la trier, l’organiser, la synthétiser…) Sociales et civiques (pilier 6) (ex.: avoir un comportement adapté en séquences en entreprise…) Autonomie et initiative (pilier 7) (avoir la volonté de se prendre en charge, faire preuve d’initiative, être actif dans les démarches…) Circulaire du 11 Juillet 2008

Des connaissances spécifiques Parcours de Découverte des Métiers et des Formations : Des connaissances spécifiques La connaissance des métiers et des organisations La connaissance des formations et des parcours Des séances spécifiques animées par l’enseignant, le COP, le documentaliste ou co animées L’individualisation des parcours à travers l’entretien d’orientation menés par l’équipe enseignante Au sein des cours et à travers les disciplines, proposer de travailler sur des supports orientation L’individualisation des parcours à travers l’entretien d’orientation approfondi menés par le COP La connaissance de soi 12

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations : Des activités spécifiques Les visites d’entreprises Les rencontres avec les professionnels Les visites de lycées Les forums, salons et visites Le stage d’observation en entreprise 13

Enquête sur l’orientation Les documents présentés ci-après sont extraits d’un diaporama réalisé par le groupe EVS en septembre 2013

307 professeurs-documentalistes et 247 CPE ont répondu à cette enquête Les pourcentages sont donnés en référence aux réponses au questionnaire, et non en référence à l’ensemble des professeurs-documentalistes ou CPE

L’IMPLICATION DES CPE Les CPE se sentent concernés à 94% par l’éducation à l’orientation, Mais ils ne sont qu’un tiers à avoir formalisé cette préoccupation dans un projet éducatif ou projet de vie scolaire.

L’IMPLICATION DES PROFESSEURS-DOCUMENTALISTES Tous se sentent concernés par l’orientation, mais à des degrés divers. : 80% estiment que c’est un sujet important L’acquisition et la mise à disposition de ressources sur l’orientation sont des incontournables : documentation papier de l’ONISEP, (quasi-totalité) documentation papier du CIDJ (un tiers) ressources en ligne (70%)

CONCLUSION Le CPE et les professeurs-documentalistes apportent leur contribution au volet orientation de la politique d’établissement; Mais comment articuler l’éducation à l’orientation et apprentissages?

Quelques liens utiles Vade-mecum orientation de l'académie de Nantes http://www.ac-nantes.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1287136782720&LANGUE=0 15 repères pour l'orientation Eduscol http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Orientation/38/7/reperes_orientation_123387.pdf Bassin d’Étampes – décembre 2013

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique