Echange / CLUB / CER DU 15 02 2014 Centre d’Excellence Régional Voile Légère www.cer-wimereux.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Advertisements

OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Développement du Tennis de Table
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
LES PRÉFILIÈRES DACCÈS AU HAUT NIVEAU DRDJS Paris-IDF Présidents de ligues, 15 décembre 2007.
Ouverture internationale en lycée professionnel
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Les filières de formation
FF Baseball Softball Cricket
LE CER WIMEREUX/BOULOGNE Présente CER AVENIR saison 2 :
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
La politique fédérale 3x3
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Assemblée générale Plan de présentation Ouverture par le président Rapport des commissions – Arbitre – Sportive – Calendrier – Financier Statistiques.
Les Diplômes Fédéraux Formation – D.T.N.. Le schéma des formations cyclistes Jeunes Animateur jeunes Entraîneur Jeunes Compétition Entraîneur club Entraîneur.
Suivi des missions de l’etr
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
DYNAMIC CLUB 56.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Les parcours de détection et de formation régionaux
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Rencontre des parents 10 mai 2014 Volet masculin.
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
1 RENTRÉE
LE SURF AU LYCEE LAENNEC
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
ASSEMBLEE GENERALE – LA ROCHELLE - 9 FEVRIER 2012 RAPPORT D'ACTIVITE 2012 COMMISSION DEVELOPPEMENT.
DOSSIER PARTENARIAT ET SPONSORING
Université Claude Bernard Lyon 1
Commission Dériveur Plan de développement CR NPDC 26 mars 2009
Joseph GUEGUEN Dossier de partenariat Plaisir travail mutualité performance …
POLE ESPOIR JUDO GRENOBLE.
Les femmes dans le projet du SPUC boxe anglaise de Pessac
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Vincent Vaudaux 1er juin 2013
Nouveau schéma des formations fédérales
KARATE TIMING EVOLUTION
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Tennis club Baillargues
DE L’EXCELLENCE SPORTIVE
PLAN DE DETECTION Projet de réforme. CONSTATS: - Objectifs initiaux cohérents et ambitieux… a - Développer des joueurs b - Former des entraîneurs c –
Ligue Nord Pas de Calais de Voile.  La mise en œuvre de la politique de la ligue  La mise en œuvre de la politique fédérale  La coordination des séries.
Ligue Nord Pas de Calais de Voile.  Actualité de l’ETR  Travail à court terme  Prospectives 2010  Questions diverses.
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Le sport dans la société
Le Parcours de l’Excellence Sportive CLUB Ligue des Hauts-de-Seine de Tennis Centre d’entraînement du COM Bagneux Lou ADLER 17 ans (-4/6) R.A.C Florian.
Transcription de la présentation:

Echange / CLUB / CER DU Centre d’Excellence Régional Voile Légère

LA VOILE DISCIPLINE OLYMPIQUE La politique du haut niveau est un enjeu national. Il s’appuie sur une cohérence des dispositifs depuis la formation des jeunes régatiers, jusqu’à l’accompagnement vers la haute performance, en passant par des dispositifs structurant de détection, de sélection, de délégation et de préparation des grandes échéances internationales. Le Centre d’Excellence régional de Wimereux Boulogne fait partie du parcours d’excellence sportive: dispositif proposé par les instances fédérales, porté par le Directeur Technique National (DTN) et validé par le Ministère pour l’olympiade en cours, en cohérence avec les orientations de l’Etat. Non confirmons notre appartenance par le respect d’un cahier des charges imposé.

Organisation de la voile nationale Ministère chargé des sports Fédération Française de Voile Convention d’objectifs Ligue régionale de Voile Comités départementaux de Voile Clubs de Voile Centres d’Excellences Régionaux Label Centres nationaux Cahier des charges

Le Parcours d’Excellence Voile Légère Les LIGUES Centre d’Excellence Régional Section Sportive Scolaire Le directeur du CEN interface Centre d’Excellence National (CEN) Clubs Equipes de Club Ecoles de Sport Haut Niveau Labellisation Alimentation Conventions 3 POPULATIONS : - Equipe de France : entraînt indiv, stages - France Espoirs : permanence - Bleuets : stages, WE, vac. Scol. Recrutement national Travail foncier Vérif. fondamentaux Commissions De secteur

Objectifs du CER : SCOLAIRE LA MENTION AU BAC EST L’OBJECTIF FIXE De la seconde à la terminale c’est la préparation à l’obtention des BACS : L, S, ES, STMS, ST2S ( Certaines filières ne donnent pas accès à l’ensemble des entrainements hebdomadaires )  Un suivi personnalisé en relation direct avec les entraineurs du Centre, renforce notre volonté de préparer les jeunes sportifs à atteindre les meilleures formations Post-bac. En cas de nécessité un soutien scolaire est mis en place. Des évaluations sont programmées tous les 15 jours.

Objectifs du CER : SPORTIF  Notre mission est de former les jeunes de 15 à 18 ans sur les séries d’accès au haut niveau.  Notre ambition est de leur donner le niveau de compétence pour postuler à l’entrée d’un Pôle France. Pour y parvenir, nous organisons des entrainements, des stages de préparation et un accompagnement sur des épreuves de référence. Nous avons parmi nos objectifs l’obtention de Quotas d’accès aux listes Espoir et Haut niveau:. Ce statut est une reconnaissance de l’Etat et apporte : -Des points supplémentaires pour le Baccalauréat, - Renforce les dossiers d’admission aux écoles Post bac -Ouvre des portes à de nombreuses grandes écoles. Les sportifs listés peuvent prétendre à des aides financières des collectivités territoriales et antennes fédérales.

PREPARATION PHYSIQUE  La préparation physique est intégrée au lycée et adaptée à l’exigence de la pratique sportive de compétition.  Une salle est spécialement réservée au centre pour compléter la préparation Nos MOYENS SUIVI MÉDICAL Suivi bi annuel : janvier / juillet Le suivi est assuré par le centre médico-sportif de Boulogne Siège des Visites : Salle des Sports du Chemin Vert Rue de Sandettie Boulogne-sur-Mer Suivi en cours d’année : En cas de problème de santé les jeunes ont accès à Un docteur généraliste, un Kinésithérapeute, Une Sophrologue

L’organigramme Adresse de contact ………………… Voile Performance : Equipe élus Bureau Président : M. Antoine Logie …………………….. Vice-président : M. Jean-Claude Lenoir……………….. Trésorier : M. Jean-Luc Wattez………………….. Equipe technique Directeur du CER : M. Pierre Entraîneurs : M. Grégoire Masson…………………………………,………..,………. M Bertrand Joye……………………………………………………….... M Vincent Lenoir Coordination, développement M. Luc Meurisse Suivi Scolaire : Sandrine Clairet ……………………………………………………… Préparation physique Guillaume

Nos entraineurs Grégoire Masson Bertrand Joye Maitrise, Bees 1°, entraineur FFV Bees 1°, entraineur 3° Spécialiste: Glisse – olympisme Spécialiste: Extrême glisse Vincent Lenoir Bees 1° Spécialiste: Dériveur

Locaux: Bureaux salle pédagogique salle de préparation physique local de stockage du matériel de navigation Matériel Transport : 2 Minibus 9 places 3 Remorques + 1 cadre pour planche Matériel de Sécurité : 2 Zodiacs et remorques mise à l’eau Matériel navigation : 12 PAV Bic Gréements complets voiles RRD 2 RSX LES MOYENS MATERIELS

NOTRE ORGANISATION Pod

Section : Planche à voile: GLISSE Pod GLISSE EntraîneursGrégoire Masson Cotisation annuelle100€ Entraînements obligatoires3 /semaine dont un extrême glisse Stages CERParticipation obligatoire Accompagnement aux Régates Pas de déplacement ligue - Suivi régates selon programme CER dont :Interligue, Nationaux, Internationaux, NSC - Championnat de France Supports d’entraînements, stages spécifiques CER gréements et RRD fournies Modalités et caution voir contrat de mise à disposition - RSX, Raceboard 7,8 / 8,5 Supports régates Non fournis le matériel coureur doit être en excellent état

Section Planche à voile: EXTREME GLISSE Pod EXTREME GLISSE EntraîneursBertrand Joye Cotisation annuelle100€ Entraînements obligatoires2/semaine glisse + un extrême glisse si conditions météo Stages CER Participation obligatoire Stages extrême glisse (2 à 4 stages) Accompagnement aux Régates - 1 à 2 AFF - Championnat de France extrême glisse Supports d’entraînements, stages spécifiques CER gréements et RRD fournies Modalités et cautions voir contrat de mise à disposition Supports régates Non fournis le matériel coureur doit être en excellent état

Section Planche à voile: CER AVENIR Pod AVENIR PLANCHE EntraîneursGrégoire Masson Cotisation annuelle50€ Entraînements obligatoires Délocalisés à Dunkerque le samedi Après midi suivant programme Support Packs 293 fournis modalités et cautions : voir clauses contrats Conditions d’accèsComité de sélections selon palmarès du coureur ContratContrat annuel non reconductible Stages et Régates Selon programme du CER, les sportifs de CER Avenir sont invités prioritairement lors des déplacements

CER PARTENAIRES D’ENTRAINEMENT Pod PLANCHE Cotisation annuelle 50€ Support Non fourni Conditions d’accès Comité de sélections selon palmarès du coureur ContratContrat Spécifique Stages et Régates Selon programme du CER, les sportifs de CER Avenir sont invités prioritairement lors des déplacements

Schéma cadre de l’organisation actuelle des supports windsurf pour le championnat de France RRD masculin 14,15,16 ans Bic 293 7,8 Féminine 14,15,16, 17,18,19, 20ans Raceboard 7,8 open 15,16,17, 18,19,20, ans 16 ans 15 ans 20 ans Slalom 42 open 15,16, 17,18, 19,20 ans Bic 293 D 7,8 masculin 14,15,16, ans Raceboard 8,5 15,16,17, 18,19,20 ans France glisseFrance ext glisse RRD Féminine 14,15,16, 17, 18,19,20 ans

L’organisation des supports windsurfs au CER saison RRD Fire Race 120 RSX Bic 293 D CHOIX DU CER 293 D 16 ans 15 ans Slalom ans Féminine RRD Baccalauréat

Schéma cadre de l’organisation des ENTRAINEMENTS des supports : Glisse et Extrême Glisse + Entrainements sur site ou délocalisés organisés par le CER selon le programme sportif 293 Mercredi Jeudi RSX Raceboard RSX RSX 293 Vendredi 293 Raceboard Une journée à dominante extrême glisse

Section: LASER CER/CER AVENIR Pod LASER EntraîneursVincent Lenoir Cotisation annuelle100€ Entraînements obligatoires2 /semaine Calais ou Boulogne Stages CERParticipation obligatoire Accompagnement aux Régates Pas de déplacement ligue - Suivi régates selon programme CER dont :Interligue, Nationaux, Internationaux - Championnat de France Supports d’entraînements, stages spécifiques CER Non fournis Supports régates Non fournis le matériel coureur doit être en excellent état

Schéma cadre de l’organisation des supports dériveurs solitaires Championnat de France FFV Laser 4,7 14/15/16 ans 16 ans 14 ans 20 ans Laser Standard Masculin 15/16/17/18/19/20 ans Laser Radial Féminin et Masculin 15/16/17/18/19/20 ans

Schéma cadre de l’organisation des supports dériveurs solitaires au CER Saison Laser 4,7 Laser Radial 16 ans 15 ans 18 ans Laser Standard Masculin en fonction du gabarit

Règles valable pour toutes séries. LES DEPLACEMENTS DU CER Coureurs du CER Coureurs du CER AVENIR Partenaires d’Entrainement Coureurs LIGUE Frais d’encadrement Pris en charge par le CER 50€ par jour de déplacement Frais de déplacement < 300 Kms Pris en charge par le CER Fixes : 30€ par sportif Frais de déplacement 300< Kms<900 Pris en charge par le CER Fixes : 90€ par sportif Frais de déplacement > 900 Kms Pris en charge par le CER Fixes : 120€ par sportif Hébergement, restauration frais d’inscription aux épreuves Pas de prise en charge

Proximité Internat Exigence du sport Etudes Projet professionnel Niveau Moyens financiers Compétences Réputation du CER Réputation du Lycée Horaires Programme sportif proposé -Identification des freins concernant l’intégration des jeunes en structure CER

Apport de compétence Aide à la construction du programme sportif du club Aide pour l’accompagnement du meilleur niveau du club Organisation de stage Aide à la détection Aide à la mise en place d’entrainements Formation Information -Besoins et attentes des clubs de la part d’un CER

Problème du choix des supports en ligue Exemple LA RSX LE LASER -Les supports de navigation

-Recherche d’idées pour l’intégration du CER au sein de la pratique sportive des clubs