Petit historique 4 (1997) Bresser T115/900 : 115 mm Newton –bonne optique mais monture un peu imprécise –beaucoup de temps pour installer, chercher et parfois trouver… –bon instrument d'initiation 4 (4/1999) Meade ETX/90-EC: MC, 90 mm –ordinateur GOTO (Autostar) –excellente optique, pas très lumineux –parfait télescope de voyage 4 (12/2000) Meade LX200 : SC, 200 mm –ordinateur GOTO
Caractéristiques techniques (1) 4 SC, D=203 mm (8 in), F=2000 mm, F10 4 Magnitude limite : 14.0 (vis), 16.5 (photo) 4 Pouvoir résolvant : 0.56 seconde d’arc 4 Grossissement maximal théorique : 500 X 4 Obstruction : 3 in, 37.5% en diamètre 4 Primaire et secondaire en Pyrex 4 Poids : 35 kg (partie la plus lourde : 21 kg pour fourche + tube)
Caractéristiques techniques (2) 4 Monture à fourche, altazimutale (en option : wedge ou derotator) 4 Servomoteurs en RA et DEC, 9 vitesses (2x…32x…8°/s) 4 Chercheur 8x50 4 Alimentation 18V 4 Oculaires 1.25 et 2 in 4 Gamme d’accessoires possibles impressionante (Meade et autres)
Schmidt-Cassegrain 4 Cassegrain (catadioptrique) 4 Miroir primaire sphérique, très courte focale 4 Miroir secondaire 4 Lame correctrice (contre aberration de sphéricité) 4 Longue focale mais taille réduite (ici : 2 m de focale pour 50 cm de tube) 4 « bon en tout, excellent en rien » : grande série, obstruction centrale, longue focale et champ étroit 4 Collimation fréquente
Ordinateur de bord (1) 4 GOTO + suivi (tracking) sur 2 axes (AltAz ou Equ) 4 Protocole LX200=standard 4 Alignement sur 1 ou deux étoiles (+ lat/lon, heure, TZ, DST) 4 Motorola objets (planètes, M, étoiles, catalogues NGC/IC/UGC) 4 High Precision Pointing (méthode en 2 temps)
Ordinateur de bord (2) 4 Periodic Error Correction permanente (équatorial) 4 Précision du pointage : 5 minutes d’arc (alignement sommaire), 2 (alignement précis), 1 (HPP) 4 Raquette de commande éclairée, chauffée, large 4 Connexion RS232 4 Suivi à vitesse sidérale, planétaire, lunaire 4 Recherche paramétrisable
4 LX=long exposure – LX10 (equatorial, moteur RA), LX50 (equatorial, moteurs RA et DEC), LX200 (altaz ou equatorial, moteurs RA et DEC, GOTO, PEC), LX90 (altaz, moteurs RA et DEC, GOTO, Autostar) 4 Même optique 4 Pour les LX200 : 8 (35 kg), 10 (43 kg), 12 (60 kg) et 16 in en SC, 7 in (40 kg) en MC 4 F10 ou F6.3 Autres modèles
Après quelques nuits seulement…(1) 4 Alignement et GOTO : précision diabolique 4 Importance de la mise à niveau : faible 4 Optique semble OK (planétaire contrasté et ciel profond lumineux) 4 Shift du miroir principal à la mise au point : acceptable 4 Accessoires de qualité indispensables (oculaires et miroir de renvoi) 4 Poids : limite 4 Trépied : stable ; plateau à accessoires très utile
Après quelques nuits seulement…(2) 4 Focale : longue, d’où champ étriqué (1.4 ° maximum) ; peut être réduite à F6.3 via un accessoire (réducteur de focale) 4 Sensible à la buée (lame correctrice) 4 Chercheur adéquat mais chercheur reflex indiqué (ex : Telrad ou Rigel QuikFinder) 4 Raquette de commande : ergonomie mécanique (gants bienvenus) mais pas informatique (comparé à l’Autostar : pas d’info sur les objets, peu convivial – ex : choix d’étoiles, tours)
Après quelques nuits seulement…(3) 4 Bruyant à vitesse maximale (sélectionnable) 4 Batterie 12 V impose adaptateur 18V ; compter 1A/H 4 Valise de transport et de stockage : utile 4 Expérience d’achat : 15 à 20 % moins cher en Allemagne ; conseil : bien tout vérifier (trépied, connexion, valise…) ; occasion ? 4 Plein d’infos disponibles via internet 4 LX90 : à surveiller