Stage AF4 Dreux 2006 Dominique Dervieux
2 Arbitrer un Match Avant le Match Pendant le Match Après le Match
3 Avant le Match Révision des règles spécifiques de la cadence Règles du jeu Tombé, notation, etc …
4 Avant le Match Révision des règles spécifiques de la cadence Règles du jeu Tombé, notation, etc … Coordination avec l’organisateur Ouverture salle Pouvoir le joindre rapidement (panne courant, etc…)
5 Avant le Match Révision des règles spécifiques de la cadence Règles du jeu Tombé, notation, etc … Coordination avec l’organisateur Ouverture salle Pouvoir le joindre rapidement (panne courant, etc…) Matériel et conditions de jeu Espace, chaises, tables Toilettes, chauffage
6 Avant le Match Révision des règles spécifiques de la cadence Règles du jeu Tombé, notation, etc … Coordination avec l’organisateur Ouverture salle Pouvoir le joindre rapidement (panne courant, etc…) Matériel et conditions de jeu Espace, chaises, tables Toilettes, chauffage Maniement de la pendule
7 Avant le Match Révision des règles spécifiques de la cadence Règles du jeu Tombé, notation, etc … Coordination avec l’organisateur Ouverture salle Pouvoir le joindre rapidement (panne courant, etc…) Matériel et conditions de jeu Espace, chaises, tables Toilettes, chauffage Maniement de la pendule Accueil des équipes et Récupération des compositions d’équipes
8 Pendant le Match Respect des Règles du Jeu Pas de discussions entre les joueurs/spectateurs Notation des coups
9 Pendant le Match Respect des Règles du Jeu Pas de discussions entre les joueurs/spectateurs Notation des coups Compléter les feuilles de matches
10 Pendant le Match Respect des Règles du Jeu Pas de discussions entre les joueurs/spectateurs Notation des coups Compléter les feuilles de matches Veiller à de bonnes conditions de jeu Soleil, bruits de porte, bruits dans la salle d’à-côté, cris d’enfants, etc… Interdire les analyses des parties terminées et les blitz dans la salle
11 Pendant le Match Respect des Règles du Jeu Pas de discussions entre les joueurs/spectateurs Notation des coups Compléter les feuilles de matches Veiller à de bonnes conditions de jeu Soleil, bruits de porte, bruits dans la salle d’à-côté, cris d’enfants, etc… Interdire les analyses des parties terminées et les blitz dans la salle Le Zeitnot Surveiller le zeitnot le +crucial (expérience…) Tenir à distance les spectateurs et leurs interventions Reconstitution de partie
12 Après le Match Confection du Procès-Verbal Feuilles de matchs Rapports (décisions d’arbitrage, réclamations des capitaines, témoignages) Feuilles de parties originales Attestations sur l’honneur de prises de licences
13 Compléments (Cf BAF 110) Le Rôle de l’Arbitre Les Qualités d’un bon Arbitre Du bon sens De la sympathie pour les joueurs et les échecs Un bon sens de l’humour Une excellent compréhension et capacité à appliquer toutes les règles Une bonne compréhension des échecs Une volonté farouche de se donner du mal pour régler les problèmes IA Steward Reuben, in ‘‘The Chess Organiser’s Handbook’’
14 Rôle de l’arbitre Avant le tournoi Conseiller technique (homologation, écriture du Règlement Intérieur) Veiller application des devoirs de l’organisateur Pendules Choix nombre de coups (ex : 40)
15 Rôle de l’Arbitre Pendant le tournoi Vérification des licences Application des règles et règlements Autorité ≠ Autoritaire Affichage et disponibilité Respect de la Charte + réel affrontement devant l’échiquier Réclamations + commission d’appel Photographies
16 Rôle de l’Arbitre Après le tournoi Remise des Prix Responsabilités administratives : le rapport technique
17 La Pendule Electronique DGT XL
18 La Pendule Electronique DGT XL Sélection par les touches + et – (possibilité de retour arrière) Blitz( 5mn )Option 1 Simple, l’option 1 est toujours pour les blitz, on dirait que les fabricants de pendules veulent que les joueurs s’acharnent sur leur matériel !! Rapide ( 25mn ) Option 3 Simple aussi Modification pour passer à 20mn : Laisser appuyer 3s sur le bouton de droite puis le premier chiffre clignote Sélection par + et – et validation par le bouton de droite (le bouton de gauche sert à revenir en arrière en cas de mauvais réglage). Problème : la modification n’est pas conservée pour les parties suivantes. 40cps/2h + 1hKOOption 7
19 DGT XL : La caractéristique formidable de cette pendule Enregistrement de 5 cadences manuelles : l’Option 0 Sélection de l’Option 0 : 1ère période Choix de la méthode de chronométrage (TIME ou FISCHer) Choix du temps de la période (ex : 1h40) Choix ajout temps pendant la 1ère période (ex : 30s/coup) Choix nombre de coups (ex : 40) 2ème période Choix de la méthode de chronométrage (il est possible d’alterner cadences Fischer et classique) Choix du temps de la période (ex : 40mn) Choix de l’ajout de temps pour la 2ème période (ex : 30s) Choix du nombre de coups (Si c’est la dernière période, indiquer zéro) Ainsi de suite jusqu’à 5 périodes A la fin, il suffit d’indiquer END dans la méthode de chronométrage pour sortir du réglage
20 DGT XL Une fois le réglage effectué, il reste à l’enregistrer Enregistrement en appuyant sur S (bouton de gauche) pendant qq secondes Sélectionner le n° de sauvegarde (de 1 à 5) et confirmer en appuyant sur le bouton de droite. Réglage du compteur de coups Le réglage du compteur de coups se fait en appuyant sur "pause" (le bouton central), puis on maintient la flèche vers la droite enfoncée 3s, on peut alors modifier le temps de chaque joueur (+/- ), puis le compteur de coups. (EM) Des exemples de réglages se trouvent sur le site