De la demeure à l'institution Le bâtiment Franconie De la demeure à l'institution
Situation géographique Situé 1, avenue du Général de Gaulle, prés de la place des Palmistes à Cayenne. L’étendue de sa surface lui permet de faire l’angle de la rue. L’emplacement de la maison ne s’est pas faite au hasard, elle était située à proximité du port, ce qui était un atout essentiel pour le commerce.
Découverte d’un monument A l’occasion de la JEP, l’immeuble Franconie a été ouvert au public à titre gratuit. Une visite historique et architecturale unique a été mise en place pour cette occasion, avec comme guide Mr Rémi Auburtin, le directeur du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Guyane. Des salles fermées au public ont été ouvertes exceptionnellement ainsi que l’escalier central qui relie les deux parties du bâtiment.
Les origines de l’immeuble Bâtit entre 1824 et 1842 par la famille Franconie, ce bâtiment leur servait à la fois de magasin et de maison. Le rez-de-chaussée était réservé au commerce tandis qu’a l’étage se trouvaient des logement pour la famille entière
La famille Franconie Dés 1799, Etienne Franconie fut chargé de l’administration de la colonie et était très apprécié de la population. Alexandre Franconie était lui aussi très estimé, excellent homme d’affaire, son commerce était très réputé. De ses 3 fils, Etienne, Frédéric, et Gustave, 2 ont participés activement à la vie politique du territoire. Frédéric en tant que maire et Gustave grâce à sa fonction de député. Il fut d’ailleurs la seule personne en Guyane à garder ce poste pendant 23 ans. Pour des raisons financières Gustave vend le bâtiment à l’administration coloniale. A la mort d’Alexandre, la famille fit don de ses nombreux livres à la ville de Cayenne qui leur rendit hommage en donnant leur nom à la bibliothèque.
Deux institutions au service de la communauté Le bâtiment est désormais divisé en deux parties; la bibliothèque municipale et le musée départemental. Bien que réunis par l’escalier principal, les 2 parties sont bien distinctes. En 1885 fut inaugurée la bibliothèque qui prit le nom d’ Alexandre Franconie en son hommage. Suite à l’incendie de 1888 qui détruisit l’ancien musée, le musée est installé a cet endroit en 1901. A l’époque appelé musée local, il a été renommé musée départemental.
Monument classé Afin de protéger cet héritage du patrimoine guyanais, le bâtiment a été inscrit Monument Historique en 1986, puis classé en 1992. Des modifications ont été effectuées au cours du temps, comme la suppression d’un garde corps en bois, ou encore la construction d’extensions à l’usage du musée.
Renseignements Son histoire, et sa localisation avantageuse font de ce bâtiment un monument incontournable de Cayenne. Pour plus d’informations sur le musée et la bibliothèque, rendez vous sur le site du conseil général : www.cg973.fr