Lancement du Baccalauréat en génie biomédical

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Transcription de la présentation:

Lancement du Baccalauréat en génie biomédical L’ingénieur biomédical Les défis L’expertise de Polytechnique Les objectifs du programme La structure du programme Pierre Savard Responsable du programme de génie biomédical 29 janvier 2009

Que fait l’ingénieur biomédical? L’ingénieur biomédical applique les principes du génie à: l'étude du fonctionnement du corps humain la conception, la fabrication, l’installation et l’opération de produits pour: la surveillance des fonctions physiologiques le diagnostic des maladies le traitement des maladies

Quel est son rôle spécifique ? L’ingénieur biomédical doit être capable d’analyser un problème à la fois du point de vue de l’ingénieur, mais aussi de celui du médecin ou du biologiste de façon à orienter le développement des produits Il/elle doit être capable de travailler en collaboration avec des professionnels d’autres disciplines : médecins, biochimistes, administrateurs, etc. Il/elle se caractérise par son ouverture d’esprit et son initiative

Les employeurs Entreprises industrielles Hôpitaux Firmes de génie conseil  Centres de recherche des hôpitaux universitaires Agences gouvernementales Universités 

Les entreprises au Québec Biosyntech Laval cartilage Innovox Montréal Sang Cynovad, Montréal Dentisterie numérique Anrad, St-Laurent Radiographie numérique Cryocath Kirkland arythmies Biorthex, Montréal implants osseux Environ 350 entreprises 27 travailleurs/ entreprise industrie de taille modeste mais… croissance des exportations de 22%/an

Les défis de l’ingénieur biomédical Rendre le système de santé plus efficace par l’innovation technologique: Le vieillissement de la population engendre des besoins accrus qui ne pourront être satisfaits avec les ressources actuelles (personnel médical, budget) Contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques Contribuer au développement de l’industrie québécoise du matériel médical

Pourquoi à Poly? Des programmes de cycles supérieurs, conjoints avec l’Université de Montréal, bien établis: MScA depuis 1972 et PhD depuis 1980 Plus de 150 étudiants aux cycles supérieurs 23 professeurs appartenant à différents départements 7 chaires de recherche du Canada et 2 chaires industrielles du CRSNG 63 M$ de subventions d’infrastructure FCI

La recherche à Polytechnique cartilage implant visuel monitoring pulmonaire scoliose arythmies cardiaques génie tissulaire microrobotique

Objectifs du programme Préparer les diplômés à une carrière dans les domaines déjà établis ou en émergence du génie biomédical et à y exercer un rôle de leader. Offrir une formation multidisciplinaire préparant à: des emplois dans les PME et les hôpitaux poursuivre des études en génie biomédical aux cycles supérieurs ou des études dans des domaines connexes : médecine, génie, administration.

Structure du programme Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Mathématiques : 6 cours Biologie, physiologie, biochimie : 8 cours Instrumentation, informatique, imagerie: 7 cours Matériaux, biomécanique, fabrication: 7 cours Projets de conception : 4 projets annuels Études complémentaires: 5 cours stage (4 mois) orientations 4 cours

Autres caractéristiques Le premier programme de baccalauréat en génie biomédical au Canada (une cinquantaine au États-Unis) Programme contingenté: 45 étudiants par année Étudiants/étudiantes de haut calibre

Quelle est la situation de l’industrie au Canada? Secteur Ventes (M$) Emplois Technologies de l’information (fabrication et service) 139,000 572,000 Aérospatial & défense 25,790 92,000 Pharmaceutique 16,100 38,569 Conception équipement médical 4,000 26,000 http://strategis.gc.ca (2005-2006)

Québec: 32% des entreprises http://strategis.gc.ca (2005-2006)

Canada: surtout des petites et moyennes entreprises BESOIN DE : GÉNÉRALISTES ENTRERENEURS http://strategis.gc.ca (2005-2006)

Canada: croissance annuelle des exportations de 10.5% http://strategis.gc.ca

Prévisions de l’emploi 2004-2014 US Dept. of Labor +13% Engineers (all) +31% biomedical http://www.bls.gov/emp/emptabapp.htm

Quelle est l’offre de formation ? Au Québec: MScA et PhD: Poly/UdM et McGill, ETS (MScA) BIng: BIng à Poly, concentrations à Poly, Sherbrooke et ETS Au Canada: MScA et PhD: 8 universités BIng: BIng à UBC, concentrations dans 6 univ Aux États-Unis: MScA et PhD: 90 universités BScA major: 51 universités

Cinq orientations optionnelles du nouveau programme BIng GBM automne 7 hiver 8 TECHNOLOGIES ÉMERGENTES GÉNIE CLINIQUE PHS8313 (3) Introduction à la nanotechnologie GBM4802 (3) Principes de biophotonique GBM4020 (3) Évaluation des technologies et syst. hospitalier GBM4030 (6) Projet génie clinique IT510 (3) Entrepreneurship gestion entreprise émergente GBM4605 (3) Génie tissulaire ASA6726(3) TI en santé   Orientations thématiques (pour tous les programmes): projets internationaux innovation technologique outils de gestion

Stage et projets du nouveau programme de BIng en GBM Stage en entreprise: Obligatoire après 55 crédits (été4, aut5, hiv6) Préférence aux entreprises du secteur de la santé (hôpitaux, PME) Autres secteurs connexes possibles: imagerie Projets intégrateurs annuels: 1ière année: projet de robotique en équipe de 5 étudiants 2ième année: mesures physiologiques en équipe de 5 étudiants 3ième année: projet individuel 4ième année: projet de grande envergure, équipe de 6-12