TELOS-3 TELOS-3 Prototype Orientations de la demonstration Gilbert Paquette Montréal, 23 Août 2006.

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TELOS-3 TELOS-3 Prototype Orientations de la demonstration Gilbert Paquette Montréal, 23 Août 2006

Antécédents Implementation and Deployment (ID) Test Process (TP) An 1An 2 An3 Requirements Concetual Architecture (CA) Conceptual framework (CF) Software Architecture (SA) Analysis & Design Implementation Deployment Test Vision and Orientation (VO) Use case and specification (UC) Business Modeling Glossary of Terms (GT) LORNET Initial Proposal UC 0.3UC 1.0 CA 0.4 VO 0.4 GT 0.4 VO 1.0 GT 1.0 CF 0.8 TELOS 0 TELOS 1 TELOS 2 TELOS 3 SA 0.2 SA 0.4

Antécédents Novembre 2004: Prototype TELOS-0: construit à l’aide de demontre une cascade où on construit l’environnement concepteur et deux environnement acteurs à l’aide d’un “Wizard” Prototype TELOS-1: construit par Ioan Rosca pour illustrer les principes de l’architecture conceptuelle Prototypes exploratoires, pour définir l’architecture Novembre 2005: Prototype TELOS-2, présenté par François Magnan, présente le premier prototype du noyau, les connecteurs DECADS et le langage d’aggrégation XCAL ; démonstration de la génération des portails en cascade Prototype exploratoire, certaines composantes évolutives Novembre 2006: ProtoypeTELOS-3 prototype Premier prototype evolutif sur lequel seront construit les versions subséquente du système

Requis 1. Démontrer les opérations centrales dans TELOS: approche dirigée par les modèles et architecture orientée service 2. Démontrer le cycle de vie des ressources: composition, administration, utilisation, analyse 3. Démontrer la similarité des différents niveaux où une fonction multi-acteur guide le processus de modification du Centre TELOS (Core), d’une plateforme (LKMS), d’une application (LKMA) ou d’un portfolio (LKMP)

Requis (suite) 4 Démontrer l’intégration multi-platefome de composants logiciels construit par les équipes du réseau, utilisant diverses technologies et des connecteurs au noyay TELOS 5. Démontrer la cascade de systèmes: un ingénieur construit une fonction et des ressources pour le technologue dans le Centre TELOS (Core), le technologue pour le concepteur dans une plateforme (LKMS), le concepteur pour l’apprenant dans une application (LKMA) et l’apprenant pour son portfolio (LKMP).

Cascade de systèmes TELOS Centre TELOS (CORE) Ingénieurs Système Niveau IV LKMS 1 LKMS 2 LKMS K Technologue Niveau III LKMA 2.1 LKMA 2.2 LKMA 2.M Concepteur LKME 2.2A LKME 2.2B LKME 2.2N Niveau II Apprenant Usagers LKMP2.2A1 LKMP2.2A2 LKMP2.2A3 LKMP2.2AP Niveau I

Modification du Centre TELOS Services aux acteurs (CF 0.8, sect. 6.1) Ingénieur: “ … use the services of a special handler, the core manager, to modify the core structure, the core handlers or the structure and composition of the core libraries.” Administrateur « Core »: manage the content of some primary, secondary or tertiary library. He may act on demand of another actor (technologist, designer or learner), supervise this actor or delegate to him the right to add, update or eliminate resources Facilitateur « Core »: supports the Engineer or the Core administrator in their task; most of the time, facilitation services will be provided by the on-line TELOS technical documentation or by another senior engineer or administrator

Modification du Centre TELOS Étapes de la demo 1. L’ingénieur ouvre une fonction accessible dans le Centre TELOS appellée “Core modifier” présentée sous la forme d’un processus multi-acteur graphique qui facilite les opérations de modification du Centre TELOS: composition de ressources, modification de l’ontologie technique TELOS, référencement des ressources, intégration dans un référentiel, service d’assistance aux acteurs L’ingénieur utilise le SOftware COmponent Manager (SOCOM) pour repérer deux composantes et les fusionner. 3. L’administrateur du Centre utilise l’ontologie technique pour référencer la ressource et l’intégrer dans le référentiel de composantes à l’aide de SOCOM L’ingénieur utilise l’agrégateur par fonction pour construire une fonction pour le technologue et la composition de LKMS. 5. L’administrateur utilise l’ontologie technique pour référencer cette fonction et l’intégrer dans un référentiel à l’aide de PALOMA.

Composition des LKMS Centre TELOS (CORE) Ingénieurs Système Niveau IV LKMS 1 LKMS 2 LKMS K Technologue Niveau III

Composition des LKMS Opérations du technologues (CF 0.8, sect. 6.2) “The technologist constructs an LKMS model by extracting resources from the core libraries and handlers to be included in the LKMS. To achieve this, he will use a LKMS handler (editor) provided in the Core. Such a handler may use a combination of aggregation principles (collections, integration and orchestration). This variable geometry is the main purpose of constructing LKMSs instead of having only one platform or LCMS. Initially, the TELOS core may be equipped with a unique LKMS handler and therefore produce LKMS with similar structures. More diversity can be added by an Engineer, adding new LKMS handlers in the TELOS Core.” When the construction process is considered finished, the LKMS model is handed to the LKMS administrator to start the LKMS instance preparation phase”.. La fonction construite à l’étape précédente est un “LKMS handler” ou encore un “compositeur de plateforme”. Elle sera utilisée dans la demo pour construire deux plateformes différentes.

Composition des LKMS Étapes de la demo 1. Le technologue ouvre la fonction de composition de plateforme (LKMS handler) élaborée par l’ingénieur. 2. Le technologue utilise la fonction de composition de plateforme et les autres ressources du Centre TELOS pour assembler une plateforme pour les concepteurs d’une université. Il spécialise l’ontologie technique pour tenir compte des métiers et des ressources d’une l’institution. Il organise des ressources de conception de iHelp, pour créer l’environnement du concepteur. Il construit une fonction de conception: une adaptation de MISA à IMS-LD créée dans le projet IDLD. 3. L’administrateur de LKMS crée et installe une instance de ce modèle pour utilisation par les concepteurs.

Composition des LKMS Étapes de la demo (suite ) 4. Le technologue utilise la fonction de composition de plateforme et les autres ressources du Centre TELOS pour assembler une seconde plateforme pour la gestion des connaissances dans une organisation Il spécialise l’ontologie technique pour tenir compte des métiers et des ressources d’une organisation comme Hydro-Quebec. Il organise des ressources de conception permettant de créer et soutenir les interactions dans une communauté de pratique, développer une ontologie du domaine pour référencer sémantiquement des documents, intégrer des outils de traitement des connaissance Il construit une fonction de conception qui intégre ces différentes opérations. 5. Un administrateur référence les composantes et les intègre dans les référencier; il instancie et installe la nouvelle plateforme

Composition des applications LKMS K Technologue Niveau III LKMA 2.1 LKMA 2.2 LKMA 2.M Concepteur LKME 2.2A LKME 2.2B LKME 2.2N Niveau II

Composition des applications Étapes de la demo 1. Un concepteur utilise la fonction du second LKMS pour construire un environnement de gestion des connaissances Il construit un « workflow » multi-acteur où ceux-ci à utilisent et construisent différentes ressources Il intégre à l’environnement un éditeur d’ontologie du domaine et une ontologie initiale; un moteur de recherche sémantique pour trouver les documents utiles à chaque tâche; un annoteur sémantique pour référencer les documents produits. Il intègre à l’environnement divers outils d’autogestion et de collaboration entre les membres de la communauté de pratique Il assemble l’environnement de gestion des connaissance 2. Un administrateur instancie et installe l’environnement et donne accès aux usagers finaux.

Composition des ePortfolio LKMA 2.1 LKMA 2.2 LKMA 2.M Concepteur LKME 2.2A LKME 2.2B LKME 2.2N Niveau II Apprenant Usagers LKMP2.2A1 LKMP2.2A2 LKMP2.2A3 LKMP2.2AP Niveau I

Composition d’un portfolio Étapes de la demo 1. Les usagers utilisent le workflow de gestion des connaissances pour construire un e-portfolio de leurs progrès et de leurs productions. 2. Ces opérations sont prévues dans le workflow. Un usager auto-évalue ses compétences par rapport à l’ontologie de domaine à l’aide d’un outil d’autodiagnostic et intègre sa progression dans son e-portfolio Un usager intègre ses productions dans son e-portfolio Un gestionnaire de carrière (facilitateur) fournit des commentaires ou une annotation pour le e-portfolio. 3. Un administrateur instancie et installe le e-portfolio et donne accès aux usagers autorisés. Il analyse l’utilisation de l’environnement et fournit des rétroactions

TELOS-3 TELOS-3 Prototype Discussion