Supports de formation au SQ Unifié

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Transcription de la présentation:

Supports de formation au SQ Unifié Conception des IHM Supports de formation au SQ Unifié Pourquoi des modules standard Les modules de formation au SQ Unifié sont destinés à un usage standardisé non seulement d'un intervenant à l'autre pour un même site, mais aussi d'un site à l'autre. Ceci parait assez logique puisque le SQ est unique. Cela assure également l'économie des charges de préparation et de mises à jour ultérieures dues soit à une évolution du SQ soit à une amélioration du module. Il est ensuite bien entendu vivement recommandé d' éviter de faire dériver le module localement. En cas d'adaptation locales nécessaires, il vaut mieux créer quelques transparents à part. Préparation des modules Les éléments de base pour la préparation des modules sont: - Le SQ Unifié - Les modules déjà existants sur les différents sites (souvent riches d'images et d'idées intéressantes), disponibles sur les FTP des sites. Ne partez pas uniquement de votre ancien module. - Le tableau qui récapitule les éléments du SQ, avec leur niveau d'approfondissement, pour chaque module (MODULE2.DOC du 24/3/98) - Le présent modèle, destiné à assurer une unicité d'aspect et à ne pas démarrer de zéro. . . . / . . .

Plan du Cours Introduction Cycle de vie du logiciel Règles d ’ergonomie Principe de conception Consignes pour les parties "Diapositives" Attention : ce qui parait beau et clair à l'écran cathodique est parfois décevant ou illisible projeté ou imprimé ! Parmi les utilisations: - Impressions N&B sur papier pour servir de supports destinés aux stagiaires - Impressions N&B sur transparents (pas d'imprimante couleur) - Utilisation directe avec un vidéo projecteur dont la luminosité, la définition, ou les conditions d'environnement ne sont pas toujours excellentes. Les consignes générales à respecter pour obtenir une bonne lisibilité sont donc: Texte : Gras, Noir ou couleur foncée (1), pas d'ombre, sur aucun fond police recommandée Arial Enfin ne saisissez pas les textes en mode Plan mais toujours directement sur la diapo (cf exemple sur la diapo 5 de ce modèle), c'est le seul moyen d'obtenir des dispositions personnalisées incluant des images et facilement modifiables. Couleurs de surfaces: Couleurs primaires, franches (faire essai d'impression en N&B pour différenciation) Couleurs lignes : interdit (1) attention à ne pas baser de différenciations uniquement sur les couleurs (ex: feu rouge, feu vert), car à l'impression N&B cela n'existe plus Pour la création de nouvelle diapo choisir la mise en page "Titre seul", c'est l'avant dernier, ascenseur en bas. . . . / . . .

Définition Acteur : Homme Acteur : Machine Interaction Action Introduction Définition Acteur : Homme Acteur : Machine Interaction Action Information Consignes pour les parties "Commentaires" a) Première diapo (titre) - Composition du kit: le .PPT lui-même, les documents nécessaires en référence (directives, guides, . . .), les supports stagiaires, etc - "story-board" du module (durée et nb diapos de chaque chapitre, exos, pauses, etc) - Consignes d'ouverture de la session b) Têtes de chapitres (diapos table des matières avec flèche) - Objectifs principaux du chapitre et rappel durée - Adaptations locales c) Diapos courantes (cf n° 5 de ce modèle): indiquez la durée et les consignes de présentation d) Diapos des exercices (cf n° 6 de ce modèle): - Objectifs - Doc à utiliser / distribuer - Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing . . . / . . . Utilisateur Système Informatique

Définition L ’IHM est faite de composant logiciels et matériels Introduction Définition L ’IHM est faite de composant logiciels et matériels qui sont en contact avec l ’utilisateur L ’IHM fait donc partie de la machine, mais elle n ’existe que par l ’interaction avec l ’utilisateur Consignes pour les parties "Commentaires" a) Première diapo (titre) - Composition du kit: le .PPT lui-même, les documents nécessaires en référence (directives, guides, . . .), les supports stagiaires, etc - "story-board" du module (durée et nb diapos de chaque chapitre, exos, pauses, etc) - Consignes d'ouverture de la session b) Têtes de chapitres (diapos table des matières avec flèche) - Objectifs principaux du chapitre et rappel durée - Adaptations locales c) Diapos courantes (cf n° 5 de ce modèle): indiquez la durée et les consignes de présentation d) Diapos des exercices (cf n° 6 de ce modèle): - Objectifs - Doc à utiliser / distribuer - Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing . . . / . . . L ’objectif de toute IHM est de permettre à l ’utilisateur d ’accomplir une tâche dans un contexte donné.

Conception des IHM Introduction Cycle de vie du logiciel Règles d ’ergonomie Principe de conception Utilisation du modèle Ce modèle devrait être "self-explanatory" - Aller en "Masque des diapos", remplacer "Titre de la formation" (cela apparaît en bas à gauche de chaque diapo) - Personnaliser la diapo 1 - Créez la table des matières à un exemplaire avec la flèche en face du Ch 1, puis dupliquez cette diapo en autant d'exemplaires que de chapitres. Enfin positionnez la flèche pour chaque chapitre. Pour toute question Pierre Millet DQG Vélizy tel 6277 e-mail pierre.millet@steria.fr

Définition du Logiciel : Définition du Génie Logiciel: Cycle de vie du logiciel Génie Logiciel Définition du Logiciel : Création intellectuelle rassemblant des programmes, des procédures, des règles et de la documentation pour faire fonctionner un système informatique. (Norme ISO) Définition du Génie: Désigne les connaissances et techniques de l ’ingénieur. Synonyme de science de l ’ingénieur. Durée : 5 mn Insister sur l'idée de force qui émane de l'éléphant Faire appel aux stagiaires pour parler de l'éléphant en Inde... leur demander d'illustrer le dicton . . . Définition du Génie Logiciel: Science de l ’ingénieur-informaticien spécialiste du logiciel.

Définition du cycle de vie Définition du Processus (ISO 9000) Cycle de vie du logiciel Normes Définition du cycle de vie L ’ensemble et l ’ agencement des étapes nécessaires au processus de développement du logiciel. Définition du Processus (ISO 9000) Systèmes d ’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d ’entrée en éléments de sortie Un processus décrit la suite d ’actions et d ’opérations à entreprendre pour développer un produit. Définition Produit (ISO 9000) Résultat d ’un processus. Il y a quatre catégories de produit : service logiciel matériel matériau Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing

Étapes du cycle Étude Préalable Spécifications Conception Cycle de vie du logiciel Étapes du cycle Étude Préalable Spécifications Conception Implémentation Gestion de Projet Tests Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing Validation Maintenance

Étude Préalable Question : POURQUOI Technique Gestion Cycle de vie du logiciel Étude Préalable Question : POURQUOI Technique Gestion Planification Ressources Environnement Normes et Procédures Modélisation Étude des risques Qualité Besoins de l ’utilisateur Étude de l ’existant Solutions potentielles Étude de faisabilité Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing Cahier des charges Plan qualité

Spécifications Générales Spécifications Détaillées Cycle de vie du logiciel Spécification Question : QUOI Analyse des besoins Objectif Périmètre, contraintes, l ’environnement Spécifications Générales Définition des Fonctionnalités du logiciel Définition des Interfaces avec l ’extérieur Performances Comportement en cas d ’erreur Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing Spécifications Détaillées

Conception Question : COMMENT Conception Générale Conception Détaillée Cycle de vie du logiciel Conception Question : COMMENT Architecture interne du logiciel (découpage en entités) Choix de type de découpe relation interne et externe de ces entités Conception Générale Décomposition des entités en éléments logiciels élémentaires Choix des structures de données Algorithmes Réalisation de maquettes/prototypes Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing Conception Détaillée

Implémentation Plate-forme Code documenté Cycle de vie du logiciel Implémentation Traduction de la découpe logique en terme physique Traduction de la conception abstraite en code Plate-forme Code documenté Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing

Dossier des tests unitaires Dossier des tests d ’intégration Cycle de vie du logiciel Test Passages des tests des modules Corriger les erreurs Dossier des tests unitaires Assemblage des modules/composants Passage des tests d ’intégration Corriger les erreurs archivage Dossier des tests d ’intégration Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing

Dossier des tests de validation Cycle de vie du logiciel Validation Installation pour exploitation Passage des tests de validation Vérifications avec le client Dossier des tests de validation Résultat de la recette Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing

Processus de maintenance Cycle de vie du logiciel Maintenance Mise en service Formation support Maintenance corrective Maintenance évolutive et adaptative Processus de maintenance Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing

Gestion de Projet Planification du projet Pilotage et suivi du projet Cycle de vie du logiciel Gestion de Projet Planification du projet Génération et mise a jour du planning général et détaillé Pilotage et suivi du projet Suivi des ressources, du budget, reporting gestion de la qualité Assurance et contrôle qualité, Vérification et validation Revue de documents, de codes, de livraisons, … Gestion de la documentation Organisation de la documentation, repérage, classification, archivage Gestion de la configuration Méthode et outils, règles de gestion, espace, activités, livraisons. Gestion des modifications Méthode et outils, règles de gestion. Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing Plan de production, Dossiers de configuration, Dossiers de modification, Bon de livraisons,... Plan qualité, Planning Budget, rapport de suivi, Formulaire de revue,...

Types de cycle Il y a deux types de cycles: - Séquentiels Cycle de vie du logiciel Types de cycle Il y a deux types de cycles: - Séquentiels - Incrémentales Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing

Conception des IHM Introduction Cycle de vie du logiciel Règles d ’ergonomie Principe de conception Objectifs de l'exercice Doc à utiliser et à distribuer Consignes d'animation : - Introduction - Enoncé - Timing - Consignes particulières - Debriefing