1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
des Structures de Santé
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La méthode Hay d'analyse du travail
Répertoire des métiers territoriaux
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
sur le concept de médiation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Organigramme des services de l’Ecole
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Management stratégique et management opérationnel
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Outil de recrutement et de gestion des compétences
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Délégation de pouvoir 1.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le retour d’expérience: comment apprendre à apprendre
Deuxième partie : Management
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
L’analyse stratégique
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Management de projet et d’équipe
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Alternance et professionnalisation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Transcription de la présentation:

1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation entre ces deux niveaux Fonctionnement global de l’entreprise Projet

2 II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation entre ces deux niveaux Le problème de la coordination entre deux experts : -l’ingénieur/chef de projet -Le manager opérationnel

3 La situation d’expertise Deux risques/caractéristiques des experts et des situations d’expertise : 1 : on a pas besoin des experts 2 : ils ne savent pas travailler avec les autres

4 La situation d’expertise  Deux risques/caractéristiques de la situation d’expertise (1): on a pas besoin d’eux les experts participent à la définition de ce que l’on croit pourtant pouvoir mesurer sans eux Les outils suffisent La connaissance du terrain et le métier

5 La situation d’expertise  Deux aspects de la situation d’expertise (2): ils ne savent pas travailler avec les autres  Les coordinations entre experts et non experts ne sont pas jouées d’avance et sont problématiques  Elle sont essentielles pour permettre de définir les situations, les problèmes, l’action

6 La situation d’expertise  Deux aspects de la situation d’expertise (2): ils ne savent pas travailler avec les autres  Quelle légitimité ? Quel rôle et quel partage des rôles (dans l’organisation et dans la situation)  Quels dispositifs pour se coordonner, se mettre d’accord, régler les conflits  Quel mode d’intervention: en fonction des sollicitations des opérationnels ou programmé par l’organisation?

7 La situation d’expertise Situation d’expertise et situation d’action : quels risques et quels enjeux ? En interaction avec la situation d’action (1) Mais a des enjeux qui dépassent la situation d’action (2) Un garde-fou (3) Le lien entre les situations (4)

8 La situation d’expertise  La situation d’expertise est en interaction avec la situation d’action (1) Mais…  souvent le besoin de recourir à l’expertise ne naît pas chez les acteurs les plus directement concernés par le problème  l’inertie naturelle de ceux qui sont quotidiennement confrontés à des problèmes dont ils s’accommodent tant bien que mal  une vision restrictive de l’expertise qui n’est perçue que par rapport à l’action

9 La situation d’expertise  La situation d’expertise a des enjeux qui dépassent la situation d’action (2) - Partage des connaissances et transmission d’une situation à l’autre et d’une équipe à l’autre - Homogénéisation des réponses apportées aux problèmes techniques et aux problèmes commerciaux - Gestion de la qualité et gestion des risques - Prise en compte des contraintes de l’entreprise, au-delà de celles de la situation de terrain - Maîtrise de la performance y compris comptable et financière

10 La situation d’expertise  La situation d’expertise a des enjeux qui dépassent la situation d’action (2) Contraintes (budgétaires, commerciales, techniques, etc.) de l’entreprise Contraintes techniques et scientifiques Contraintes opérationnelles Situation d’expertise

11 La situation d’expertise -Utilisation d’arguments tronqués -Adoption précipitée de la première solution qui fait consensus -Déséquilibre dans l’analyse des problèmes : les plus complexes ne sont pas toujours ceux qui reçoivent l’attention la plus soutenue L’expertise est un garde-fou pouvant prévenir certains dérapages souvent observés dans les situations complexes (3) :

12 La situation d’expertise L’expert ne dicte pas l’action mais donne les moyens de : -Réduire l’incertitude (comprendre les problèmes et leur complexité) -Réduire le risque (maîtriser les paramètres) -Rester cohérent (par rapport au contexte local de la situation et par rapport au contexte global technique et organisationnel) L’expertise est un garde-fou pouvant prévenir certains dérapages souvent observés dans les situations complexes (3) :

13 La situation d’expertise L’expert doit être capable de faire le lien entre le passé, le présent et le futur (4) -expliciter la connaissance produite par la confrontation à une situation -de manière à pouvoir la capitaliser, l’approfondir, la transmettre -la réinvestir dans l’action face à de nouvelles situations ou dans l’évolution des processus de l’organisation (processus technique et humain)

14 La situation d’expertise Ce qui suppose au niveau organisationnel : -Des pratiques spécifiques de management dans les domaines du knowledge Management et de la gestion des compétences -Une implication au-delà de la situation de terrain

15 La situation d’expertise Ce qui suppose au niveau organisationnel :  Le rôle des référentiels qualité et des systèmes de remontées d’expérience  Le rôle de la formation interne, de l’expérimentation et du training  Mettre en place des systèmes d’explicitation des connaissances et processus pratiques  La sructuration de la mise en discussion et de la remontée (kick off, pilotage, reporting, etc.)

16 Organiser l’expertise c’est ainsi donner à l’expert les moyens d’assumer ses rôles :  Maîtriser les savoirs et savoir-faire, les valoriser, les capitaliser, les transmettre et les mobiliser  Aider les opérationnels, éventuellement devenir opérationnel lui-même dans les situations complexes  Être un acteur réseau qui met en relation les processus d’ingénierie et opérationnels

17 Organiser l’expertise c’est ainsi donner à l’expert les moyens d’assumer ses rôles : Repenser en permanence les liens hiérarchiques et opérationnels (par rapport à la direction et au terrain) Penser l’organisation du KM (outils, espace de discussion, etc.) Une gestion des compétences spécifique (formation, interpénétration des champs d’expertise, etc.) Penser la valorisation du travail : quelle définition du résultat, quelle politique RH (rémunération, parcours/carrière, etc.) Spécificités de la situation d’expertise et des rôles de l’expert