AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
1ère partie : vision à 10 ans
le responsable documentaire
Echange de pratique CNFPT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L'outil de votre politique climat énergie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
financiers (comptabilisation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Gestion des risques Contrôle Interne
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Planification stratégique (concept et démarche)
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les prévisions et la gestion de la demande
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Projet intégrateur
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
au service de l’insertion
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Comment élaborer une politique documentaire ?
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Management model Guide d’entretien
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013

Plan 1. LES DIFFÉRENTS MODES DE GESTION Caractéristiques Méthodes de contrôle techniques et financiers ad hoc Avantages et points de vigilances de chacun des modes de gestion Impacts potentiels (ou non) sur les évolutions technologiques futures 2. LE RÔLE POSSIBLE DE L'INGÉNIEUR  Au stade du choix du mode de gestion, en tant que conseil Au stade du contrôle technique et financier au cours de la vie du contrat 2

1. LES DIFFERENTS MODES DE GESTION 3

Les caractéristiques des modes de gestion Principe général : autonomie des collectivités compétentes  Libre choix du mode de gestion des services publics locaux parmi les options du CGCT DSP Concession Affermage concessif Affermage Régie Marché public ‘global’ Régie intéressée Marché d’exploitation Gestion en régie Marchés spécifiques Exploitation par un tiers Degré d’externalisation Base contractuelle COLLECTIVITÉ Base statutaire 4

Les caractéristiques des modes de gestion : remarques Gérer en DSP ne veut pas dire renoncement à la gestion du service  La collectivité conserve généralement la politique patrimoniale : initiative, orientation, exécution Indicateur simple : quel est le poids de la surtaxe ?  La collectivité est tenue à une obligation de contrôle : le délégataire est son opérateur ; elle demeure comptable devant les usagers / sa population Indicateur simple : la collectivité a-t-elle les clés des ouvrages ? Gérer en régie n’induit pas de tout faire par ses propres moyens  Utilité d’une réflexion multicritères sur le périmètre externalisé Ex : intégrer la dimension territoriale pour ne pas déséquilibrer le tissu local 5

Les méthodes de contrôle EN DSP EN REGIE Enjeux  Eviter les dérapages ; être « prêt » en cas de demande d’avenant Outils  Combiner contrôle de routine / ponctuel Méthode  Connaître le contrat  Placer le contrôle dans une logique pluriannuelle : régularité, suivi, vision d’ensemble  Cibler les points-clés selon le contrat A minima : engagements quantifiés (surtout si pénalité), renouvellement Enjeux  Eviter la routine, conserver une dynamique, conforter les élus Outils  Contrat d’objectifs Méthode  Définir des indicateurs : mode de calcul, valeurs zéro / cible  Adapter les méthodes internes : production de données, suivi, etc.  Suivi des coûts 6

Avantages et points de vigilance EN DSP EN REGIE Avantages Simplicité de la mise en œuvre Performance généralement au rendez- vous, même avec un contrôle réduit Points de vigilance Contrôle du service Accès à l’information Connaissance / maîtrise du patrimoine Conserver les options de mode de gestion ouvertes en fin de contrat Intérêts du délégataire / de la collectivité que partiellement convergents Avantages Contrôle du service Traduction des objectifs politiques Richesse d’un projet collectif Points de vigilance Politique de renouvellement Pression politique Ouverture / Intégration dans des réseaux 7

Impacts sur les évolutions technologiques futures Nota : a priori, pas de lien évident entre mode de gestion et évolution technologique EN DSP  Le délégataire peut faire bénéficier la collectivité de sa veille et contribuer à l’évolution technologique en promouvant les innovations du groupe Les intérêts du groupe et de la collectivité ne sont pas toujours les mêmes EN REGIE  L’innovation repose sur les individus, l’implication dans des réseaux, l’échange d’expérience, la veille… 8

2. LE ROLE POSSIBLE DE L’INGENIEUR 9

Conseil sur le choix du mode de gestion Prérequis pour jouer pleinement ce rôle  Connaissance du contexte initial : fondée sur le suivi, le bilan du contrat et la connaissance du service  Connaissance des modes de gestion : facteur enrichissant de la réflexion des élus  Anticipation sur les changements de mode de gestion : planification, organisation, formation, acquisition de la connaissance, identification des enjeux, etc. L’ingénieur peut créer un climat favorable à une réflexion éclairée des élus… ou pas 10

Contrôle technique et financier Quel que soit le mode de gestion : la connaissance intime du service  Un atout : capacité à exercer un contrôle véritable  Un handicap : proximité avec le « contrôlé », perte d’esprit critique Utiliser pleinement le contrat / contrat d’objectifs comme base de référence Recourir à un « regard extérieur » quel que soit le mode de gestion : approche différente, regard neuf, mise en perspective, etc. 11