Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Génération Y Qui sont-ils ? Comment les attirer et les fidéliser ?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
la réalité du consommateur
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La méthode Hay d'analyse du travail
Urbanisation de Système d'Information
Le bilan de compétences…
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
sur le concept de médiation
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Un enseignement transversal Architecture et construction
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Langage SysML.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
GIDEM : Gestion intégrée
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La voyage de Jean Pierre
Master Professionnel 2ème année
MAISON SAINT FORT Inauguration – 15/10/ Réhabilitation de la Maison Saint Fort -
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
CEM, Simulation numérique et développement informatique
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Patrons de conceptions de créations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Le rôle du superviseur au quotidien
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
KEY NOTE GRH.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Définition… Le mot vient du vieux français « desseing » qui signifie à la fois « dessin » et « dessein » (but). Faire du design c’est dessiner dans un but précis pour servir un usage. Définition officielle : « Le design est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l’on veut produire industriellement. Par propriété formelle on ne doit pas entendre seulement caractéristiques extérieures mais surtout les relations structurelles qui font de l’objet une unité cohérente. » Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Un terme souvent employé de façon abusive… On dit souvent « c’est design », mais le design n’est pas un style qui évoque une tendance contemporaine, un univers de formes originales ou excentriques... Le design est un métier, une activité qui est née avec l’industrie et évolue en même temps qu’elle. Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Le Design, aspect historique et brève histoire… visuels Brève histoire du design Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Le Design, les différents domaines… Design d’espace Design de produits Design de communication (multimédia et print) Design de mode Design de services Design de culinaire Design sonore Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Rôle du designer et enjeux… Les enjeux actuels Le rôle du Designer Les différentes typologies de Design Hacking design Valeur d’usage et valeur d’estime Besoin/comportement/usage Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012   Christophe Pillet Quelle est votre conception du design ? Selon vous, qu'est ce qu'un designer ? Le design est un domaine en perpétuelle évolution. Le contexte et la pratique ont tellement évolué que la définition actuelle n'est plus la même qu'il y a quelques années. Finalement mon travail n'est pas très loin de celui d'un romancier ou d'un cinéaste. Je raconte des histoires, non pas avec des images ou des mots, mais avec des meubles, des objets… A l'heure actuelle, on choisit un designer car c'est celui qui sera le mieux placé pour faire raconter aux objets un imaginaire, une histoire qui séduira les gens. Pendant très longtemps, on achetait des objets par besoin. La nécessité était alors la principale motivation. La relation entre le consommateur et un produit se confrontait à une notion d'utilité. Le design était finalement assez proche du métier de l'ingénieur. Mais aujourd'hui les choses ont évolué. Nous sommes dans une société où tout le monde a tout et où tout marche très bien. On achète parce que l'on a envie, par simple désir. Les objets sont alors chargés affectivement. On se demande "Pourquoi je l'achète ?", "Qu'est-ce qu'il m'apporte ?" Alors que, dans les années 1970, on remettait en cause un contenu technologique dans chaque nouvelle création, le designer doit de nos jours raconter un univers. On achète une chaise parce qu'on l'aime, parce qu'elle nous parle, nous raconte quelque chose… Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012

Rôle du designer et enjeux… Les « paramètres » de l’objet Clarification entre technologie, conception et design… Rôle et interaction du design dans la chaîne de conception Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 8

Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Des compétences de polyvalence… Le designer : des compétences nécessaires de polyvalence, un métier « complexe » au croisement de plusieurs autres. Marketing stratégique, analyse et compréhension des différents marchés, gestion, ergonomie, technologie, etc. « La technologie en design n’a pas pour unique but de surmonter les contraintes de conception mais d’affranchir le designer de certains archétypes ou stéréotypes en lui offrant un outil puissant de décodification et de création de nouveaux codes. » Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 9

La technologie au collège… Quelle est la place du design dans la chaîne de la conception au regard du programme de technologie du collège? 1-Ouverture et questionnement… Le terme de design n’est visiblement pas mentionné dans le référentiel 2-Comment aborder et positionner le design au regard du programme de technologie du collège ? Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 10

Design, recherche et développement… Comment le design s’associe-t-il à la recherche, l’innovation et l’invention ? Tour d’horizon des différentes méthodologies ou approche utilisées dans la démarche du designer. Le designer met en place une réflexion sur des systèmes de vie, développe des méthodologies de recherches originales, applique et expérimente de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, exploite des comportements émergents. Il vise toujours à la réalisation concrète d’objets, d’images, d’environnements et de services. Il est à l’origine des processus de conception où il s’attache à la relation à l’utilisateur, mise sur l’attractivité du produit et dote la marque de valeurs orientées sur l’esthétique et la créativité. Grâce à l’observation, l’étude des nouvelles tendances et à l’attention aux nouveaux usages, le design est au fondement de l’innovation ; il répond principalement à de nouvelles cibles et possède souvent des ambitions à l’export. Cette stratégie offre ainsi l’opportunité de créer de nouvelles activités. « Le design n’est plus considéré comme une valeur ajoutée mais bien comme une valeur intrinsèque de l’entreprise ». Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 11 11

Rôle et activité du designer … Donner corps aux usages Optimiser les usages ...en réunissant des fonctions complémentaires ...par l'extension de la fonction ...pour assurer la performance et l'efficacité ...pour renforcer le confort Être attentif aux usagers ...pour être plus adapté à chacun ...pour être plus accessible à tous ...en associant l'usager à la démarche   Adapter les usages aux besoins Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 12 12 12

Rôle et activité du designer … Formaliser des intentions Exprimer des valeurs ...liées à sa personnalité ...liées à une marque ...liées à une collectivité ...liées au savoir-faire (qualité, etc.) Faire références ...à la fonction ...à des caractéristiques ...à d'autres univers (transfert et décalage) ...au design, à l'architecture, à l'art Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 13 13 13 13

Rôle et activité du designer … Contribuer aux évolutions sociales Interroger la société (comprendre la société) Proposer des évolutions ...en développant son projet ...sous forme de prototype Accompagner les engagements ...des entreprises ...des collectivités ...des organisations Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 14 14 14 14 14

Rôle et activité du designer … S’emparer des techniques Intégrer une technique ...pour améliorer une fonction existante ...pour rendre tangible le virtuel et l'invisible ...pour simplifier l'accès à la technologie ...pour défricher de nouveaux champs formels ...qui rend concrètes les inventions Limiter l'impact environnemental (développement durable) …avant utilisation ...lors de l'utilisation ...par le process, les matériaux ...après usage (cycle de vie du produit) Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 15 15 15 15 15 15

Démarche type… Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 16 16 16 16 16 16 16

Spécificité de la démarche design Conclusion… Les « leviers du design ». Le design et l’évolution des modes de vies au travers des notions de tendance, besoin, comportement et scénario. Proposer des scénarios possibles pour les objets de demain… Identifier les comportements émergents et les nouveaux besoins. Le design est un vecteur d’innovation grâce à l’observation, la compréhension des usages et l’anticipation de nouveaux modes de vie ainsi que la volonté de participer à la construction d’un développement durable. Spécificité de la démarche design Distinction entre démarche d’ingénierie et démarche de design… Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 17 17 17 17 17 17 17

Design, technologie et développement durable… Cas d’école « Réinventer la bouteille et imaginer un Gobi épuré, immédiatement reconnaissable et qu’on ait envie d’adopter et de personnaliser ». Site Gobi http://www.gobilab.com Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 18 18

Design, technologie et développement durable… Pourquoi une nouvelle façon de boire de l’eau ? Pour s’hydrater, schématiquement, il y a le verre à table, la gourde en montagne et les gobelets et bouteilles jetables pour tous les autres besoins: bureau, cinéma, lycée, train, etc. Ces autres besoins sont tellement nombreux et en croissance que 2 milliards de gobelets sont jetés chaque année et environ 7 kilogrammes de bouteilles par an et par personne dont 20 % de petits et moyens formats. Une manne économique aussi importante que les nuisances environnementales générées Piste pédagogique « Le cintre » Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 19 19 19 19 19 19 19 19

Conclusion… Design et technologie Veille technologique Modélisation et chaîne numérique Prototypage rapide Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 20 20 20 20 20 20 20 20

Formation, profession et outils Conclusion… Formation, profession et outils La profession Structure et organisation Design intégré, agence et designer indépendant Design et formation Etat de la formation en France et à l’étranger, les filières des métiers du Design. Quelques outils Les sites de ressources, les organismes professionnels, les lieux du Design, les matériauthèques… Les sites design et technologie Dyson Patrick Jouin Azambourg Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 21 21 21 21 21 21 21 21 21

Formation, profession et outils Conclusion… Formation, profession et outils Quelques outils (suite) Ressources pédagogiques www.designalecole.citedudesign.com www.citedudesign.com www.admirabledesign.com etc. www.indp.net www.placeaudesign.com   Matériaux www.cite-sciences.fr www.materio.com Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Mars 2012 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 Stage PAF/Actualiser ses connaissances en Design/Avril 2011 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22