ENTRETIEN PROFESSIONEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

Formations et diplômes
Sciences Ingénierie FD.
Quelle orientation choisir après la troisième ?
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Des perspectives d’évolution
S'orienter vers le BTS CGO.
Informations sur la classe de 3ème
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Service Commun Informatique
Développeur informatique
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Présentation du métier de Barman
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Présentation PowerPoint
Fabien Brunet Avec Yoann Zaccherini. Présentation.
L’Ecole des Mines d’Ales
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologies de la Gestion
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Expert en sécurité.
ISN Informatique et Sciences du Numérique
1.1 Définissez la notion de développement personnel
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
L’alternance Comment ca marche?.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2014 Pôle d’enseignement de la Seconde à Bac+5 Accueil-Commerce Comptabilité-Finance Informatique Assistant Manager
Vent Materiel Informatique
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
Entretien fait le 05/04/2007 Par PIHUIT Floriane et LUDER Hélène
Allumer votre matériel
Les métiers de l’informatique
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
DEVELOPPER UNE COMPETENCE TECHNIQUE DANS UN PROCESSUS DE VENTE Opter pour TC-C3SI, c’est effectuer un triple choix :  Professionnel = la synergie d’une.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Fiche Métier « Océanographe »
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Greta des monts du cantal
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
KEY NOTE GRH.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Easy Solutions Création d'un CRM
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les différents types de pharmacien(ne)
L'unité centrale est composé en générale de :
Bassin de Boulogne Billancourt
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET
L’orientation en troisième
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Introduction Rappels : Accès serveurs Unix Ensimag via ssh et sftp
Développeur informatique (programmateur)
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

ENTRETIEN PROFESSIONEL Avec Yoann Zaccherini Fabien Brunet

SOMMAIRE I-Présentation des lieux de travail -l’école -l’alternance (l’entreprise) II-Questions / Réponses III-Bilan

I Présentation de l’école L’IFIPS est un institut tout récent. Cependant, il n’a pas été créé, mais au contraire a fédéré les anciennes filières d’ingénieurs de l’Université Paris Sud : la FIUPSO, la FIIFO, la NFIO, et la NFI TEAN. L’école est toute jeune mais a déjà une très bonne réputation, comme tous les cursus d’informatiques de Paris Sud, elle a une renommé mondiale. Cette école propose des études d’ingénieur qui est totalement gratuit. Le cursus en informatique peut ce faire en alternance. DATES: 1983 :Création de FIUPSO, « Formation d’Ingénieurs de l’Université Paris Sud-Orsay». 1990 :Création de la FIIFO, « Nouvelle Formation d’Ingénieurs en Informatique de la Faculté d’Orsay ».

I Présentation de Thales Thales, anciennement jusqu'en 2000, est une société d'électronique spécialisée dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information. C’est une multinationale qui travaille dans les secteurs des nouvelles technologies. Le groupe Thales est divisé en quatres divisions : Aerospace, Air Systems, Naval, Security et Services. Le succès du groupe s'explique par sa capacité à développer des systèmes fiables pour chacune des ses branches. Chiffres: 65000 employés 330 sites dans le monde Chiffres d’affaires : 10,26 Milliards €. Entreprise public puis est devenu privé en 1998.

II Questions-/-Réponses Quelle formation professionnel a t’il suivie ? Mon contact à un parcours simple: En sortant d’un Bac Scientifique option science de l’ingénieur, il a décidé de faire un DUT (Diplômes Universitaire Technologiques ) en informatiques a vélizy (78). Il redouble sa première année d’iut pour des raison personnel, mais ce rattrape l’année suivante et fini par être dans le premier tiers des meilleurs élève en seconde année pour l’obtention de son diplôme. Apres son Dut il entreprend des études d’ingénieur informatiques en alternance. Il a un mois et demi de cours (a l’IFIPS) puis un mois et demi de travail chez l’entreprise ici Thales.  

Cursus scolaire

II Questions-/-Réponses Quels sont les compétences pour se travail ? Pour se travail c’est comme tout travail: il faut de l’autonomie, de la rigueur, de organisation et un sens de la communication entre collègue et vis-à-vis des clients qui demande certain projets. Les plus importantes sont de l’autonomie et de l’organisation car lorsque l’on est chargé d’un projet il est important de pouvoir contrôler tout les processus de programmation de son projet, mais il faut également communiqué avec le reste de son équipe.

II Questions-/-Réponses Quels sont vos outils de travail ? En entreprise le matériel est très évolué technologiquement, comme simple exemple mon contact a disposition un ordinateur 3.8 GHZ, de processeur, 4GO de mémoire vive , Core Duo. Il travail aussi bien sur ubuntu (Unix ), que sur Windows XP Windows xp (malheureusement)  Il a un choix de nombreux logiciel pour travailler donc notamment eclipse (JAVA), ubuntu (linux) , Windows Xp, serveur TOM4 4.1, firefox (internet). En ce moment il travaille sur , une gestion de base de donnée sans avoir monopolisé le serveur, pour chaque ajout de donnée grâce a la méthode AJAX (son travail).

II Questions-/-Réponses Que vous plait-il dans votre travail ? Dans son entreprise la première chose qui lui plait est de faire des programmes qui servent a quelqu’un, des programmes qui vont servir à des clients. La seconde satisfactions est bien sur comme tout apprentis, la rémunération, qui pour sa part est plus élevé que la moitié du SMIC c’est-à-dire 53% du plus bas salaire de l’entreprise. Son salaire avoisine les 900€.

II Questions-/-Réponses Quels sont pour elle les points positifs et négatifs? Les points négatifs sont : certaines personnes ne travaillent que pour elles, d’autres, sont prêtes à « écraser » les autres. Les points positifs sont : bonne ambiance au sein de l’entreprise et entre les apprentis, le travail en équipe, le contact avec les clients, diversification dans les tâches à effectuer.

III BILAN