Fiche Métier « Océanographe » Pierre QUESLEL - Seconde C
Plan Nature de l’emploi Formation Témoignages Compétences et qualités requises Mon Choix Sources
Nature de l’emploi L’océanographe étudie les fonds marins, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Il analyse la qualité et l'utilisation de ces ressources. Il évalue les réserves de ressources exploitables. C’est un scientifique qui utilise ses compétences pour effectuer des recherches fondamentales et appliquées dans le but de connaître, évaluer et exploiter les ressources des océans. Un océanographe passe en fait peu de temps en mer sur des bateaux océanographiques (moins d'un mois par an). Il travaille essentiellement en laboratoire, souvent devant son ordinateur pour préparer les campagnes en mer ou pour les exploiter. Son activité principale consiste à traiter les données recueillies lors des expéditions sur des navires spécialisés.
Formation Les filières spécifiques pour l'océanographie sont rares. Il existe quelques formations courtes, par exemple : - Le Diplôme d‘Etudes Scientifiques et Techniques (DEUST) de la Mer et du Littoral préparé à l'université en 2 ans après le bac, - Le Diplôme de Technicien Supérieur de la mer (DTC) du CNAM. - Le BTS ou DUT en chimie, physique, informatique , biologie. A l’université, on trouve des formations longues, par exemple : - Le Master de Recherche Sciences option océanographie, spécialité biologie et écologie marine (à Aix et Marseille).
Formation En dehors de l’université, toutes les écoles scientifiques permettent d'envisager une insertion dans un secteur d'activités maritimes après une formation complémentaire. Certaines d'entre elles offrent toutefois des enseignements plus spécialisés, par exemple : - L'Ecole Supérieure d‘Ingénieurs de Marseille (option génie marin), - L'Ecole Centrale Paris (option océan), - L'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris, - L'Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon.
Témoignages professionnels Témoignage de Ricardo M.Letelier titulaire d’un doctorat en océanographie a l’université de Hawaï : Aujourd’hui professeur d’océanographie. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes en matière d’orientation scolaire et professionnelle, compte tenu de votre expérience ? La plus grande partie de l’information qu’on reçoit à l’école se trouve dans les bouquins. Ce qui est important, c’est l’enseignement d’une méthode d’étude, de recherche, de critique et de synthèse. Ce qui m’a servi le plus, c’est la méthode d’étude, la discipline et la responsabilité.
Compétences et qualités requises Etre spécialiste, tout en connaissant bien les généralités de l'océanographie, Avoir le goût de la recherche, Avoir les aptitudes pour travailler en équipe, Anglais obligatoire.
Mon Choix J’aime apprendre de nouvelles choses sur le domaine animalier, notamment celui des animaux marins, Je maitrise bien l’anglais et je suis apte aux compétences requises du métier, Ce n’est qu’un choix, puisque je n’ai pas vraiment d’idées précises encore sur ce que sera mon futur métier mais celui- ci m’intéresse.
Sources http://www.studya.com/formations_metiers/Mer/oceanograph e.htm http://www.jcomjeune.com/article-metier/oceanographe.htm