Le MYTHE de DÉMÉTER Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Les métamorphoses.

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Transcription de la présentation:

Le MYTHE de DÉMÉTER Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Les métamorphoses

ENFANCES d’aujourd’hui MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «Interprétation du mythe de Démèter et de Coré/Perséphone »   Par le

DEMETER Elle est la mère nourricière des dieux et des hommes. L’hiver dans le secret de la terre, elle nourrit les graines. Au printemps elle soutient les jeunes pousses dans leur développement conduisant aux belles plantes de l’été qui donneront d’autres graines.

DEMETER Elle est celle qui sait au niveau symbolique, ce qui nourrit la capacité de se développer psychiquement … Cette analogie singulière avec les plantes est à l’origine de l’une des transmissions des mystères d’ ELLEUSIS aux initiés. et pourtant…

LE MYTHE de DEMETER et de CORÉ Avec sa fille est-ce UN AMOUR MATERNEL IDÉAL? Non, c’est l’histoire d’une famille monoparentale maternelle, d’un lien fusionnel entre une mère et sa fille en place d’une attitude maternante autorisant l’autonomie de son enfant…

Une MÈRE MANIPULATRICE DÉMÉTER Une MÈRE MANIPULATRICE Elle peut être celle qui couve son enfant, qui impose un lien fusionnel.

Les enfants otages de la mère C’est la mère qui pilote la NON séparation mère/enfant. Le chantage à l’amour est une inversion. L’enfant guérisseur est la prothèse du psychisme de la mère. Le faux lien au nombril Le lien imaginaire en vase communicant

DEMETER La maturation s’acquiert par un lent processus de transformations qui comprend d’une part des renoncements aux habitudes obsolètes de la petite enfance et d’autre part par la sublimation des pulsions archaïques qui se limitent et se castrent de façon symbolique. L’ensemble de ces séparations d’avec les liens affectifs de la petite enfance conduisent à la différenciation entre soi et les autres et à un désir autonome.

DEMETER Au-delà de l’amour, il est difficile d’être parent, d’apprendre à ses enfants le jeu de la distance et de la proximité, la gestion des attachements/détachements qui autoriserons la liberté de l’enfant, tout en introduisant les limites et les interdits, tout en favorisant le passage des pulsions aux désirs.

DEMETER Les pères et les mères meurtris se défendent comme ils peuvent et sont souvent bien malgré eux l’objet de leur bonnes intentions mortifères comme l’on été leurs parents. Ainsi les troubles relationnels liés aux mauvais mécanismes de défense s’enchaînent de génération en génération dans un ensemble complexe d’impasses diverses dont le sens semble inaccessible.

DEMETER fut séduite puis abandonnée par ZEUS qui lui préféra HÉRA comme ÉPOUSE. A l’opposé de ses attributs honorables de déesse nourricière, DEMETER nourrit une HAINE refoulée contre ZEUS, contre les dieux, contre les hommes.

C’est DEMETER qui a été violée par le centaure IXION qui sera mis au supplice de la roue, coincé dans la répétition pulsionnelle sans espoir.

DEMETER ne peut contenir sa HAINE que grâce aux liens qu’elle nourrit avec sa fille. Le surprenant délire FUSIONNEL secret de DEMETER semble le suivant : « Ma fille et moi, nous ne faisons qu’UN, à nous deux nous pouvons nier les hommes et les dieux » IL N’Y A PLUS DE MANQUE

Le mécanisme de défense primordial FUSIONNEL est une réaction à l’angoisse d’abandon, de privation, de perte. Il est une réponse au manque. Il est la source de l’illussion de l’ UN « Ma fille et moi, nous ne faisons qu’UN, à nous deux nous pouvons nier les hommes et les dieux »

La violence de DEMETER Cette mère dite nourricière suite à l’enlèvement de sa fille CORÉ va menacer de FAMINE les dieux et les hommes

CORÉ est la fille de DEMETER et de ZEUS. Elle vivra toute sa jeunesse sans voir son père. Elle vit entièrement sous la coupe de sa mère qui lui impose des liens fusionnels interdisant toute possibilité de se séparer d’elle. Ces liens entraînent les troubles de la construction de l’identité psychique et sexuelle. C’est ce qui ouvre la porte à la pulsion de mort.

Pour CORÉ c’est ce qui ouvre la porte à la pulsion de mort comme seule solution de séparabilité d’avec sa mère.

Création d’une ANGOISSE ORPHÉIQUE par la mère La fonction identitaire de CORÉ va se construire sous l’influence de cette mère, de son discours phallique qui la pénètre. ( Le viol de la conscience…) Elle devient OTAGE du SOUTIEN qu’elle porte à sa MÈRE. Elle restera otage, ayant pour but de s’intégrer dans le délire de la mère qu’elle complète, dans l’espoir de ne pas être abandonnée. « La perte de l’autre, c’est la perte de soi » Sa vie prestigieuse sera fondée à son insu dans l’inconscient sur ces liens à une mère fragile et mensongère. OTAGE de la peur de l’ ABANDON

Nous retrouvons là les conséquences de la position de l’enfant guérisseur tel HÉRACLÉS entrant dans le délire de sa mère pour lui éviter le passage à la psychose. La soumission par la menace sous entendue et par l’autorité séductrice. Le conditionnement à la position d’otage ne trouvera de solution que dans la rupture par le corps. OTAGE de la peur de l’ ABANDON

CORÉ Elle restera, une jeune fille chaste, immature gambadant dans les vallons où poussent les drogues du haschich et du pavot ce qui facilite sa soumission d’otage au discours d’amour idéal que lui impose sa mère

« Ma fille et moi nous ne faisons qu’UN. Maman et moi nous ne faisons qu’UN » LA PASSION DU MÊME , de l’ UN IL EST INTERDIT DE QUITTER SA MÈRE

CORÉ Elle évolue. Elle se ferme à tout ce qui pourrait venir de sa mère dans l’espoir de retrouver une autonomie. Ce désir se déplace symboliquement sur la bouche et l’alimentation. Elle tente de recréer dans l’espace du MANQUE, celui de son désir. L’ANOREXIE

CORÉ Elle évolue. elle se ferme. Celle qui a été confrontée au déni de la parole se replie sur son corps qu’elle utilise comme outil de langage indéniable. Cette façon d’en mettre plein la vue, de s’imposer est une fin de non recevoir, de non « re se voir » dans la perspective de l’autre. L’ANOREXIE

CORÉ En voulant se protéger de l’autre, en voulant se différencier de l’autre, en voulant dénoncer l’autre, elle consacre au contraire les liens à l’autre. Elle consacre la rupture de l’intérêt de tout dialogue au bénéfice du seul langage du corps dans la volonté d’une pensée magique psychosomatique. L’ANOREXIE

CORÉ On ne met pas en jeu impunément par une pensée magique le corps et ses réflexes, ses automatismes en besoins sans prendre le risque d’en devenir l’otage. L’identité reste OTAGE du discours de l’autre qu’elle dénonce. Le résultat est l’inverse de celui espéré bien qu’indéniable. L’ANOREXIE

CORÉ et la mauvaise VICTOIRE Jouer de l’affectif et de l’émotionnel n’est pas sans risque quand cela vise à son insu à nier la fonction psychique et à basculer dans un monde sans autre, sans dialogue, dans l’addiction d’objet… C’est dans ce cas se tromper de méthode et de cible. L’ANOREXIE

CORÉ et la mauvaise VICTOIRE Elle commence par chipoter, par trier la nourriture puis par se priver des sucreries, de ce qui fait grossir, puis de presque tout. Elle a basculé dans la jouissance addictive de l’exercice d’une victoire, d’une maîtrise de vie à en mourir. L’ANOREXIE

CORÉ et la mauvaise VICTOIRE Elle croit avoir démontré qu’elle s’est libérée de l’influence de sa mère. En réalité elle ne fait que confirmer le déni dont elle a été l’objet. L’ANOREXIE

CORÉ Elle est dans un refus symbolique du discours de la mère en refusant de manger… CE REFUS SE DÉPLACE SYMBOLIQUEMENT soit au niveau alimentaire la bouche, soit au niveau sexuel la chasteté, soit les deux conduisant à l’anorexie mentale avec aménorrhée.

CORÉ Évolue, elle se ferme Le discours de l’autre

CORÉ Camouflé derrière le désir de garder des liens sans partage à sa mère, CORÉ est habitée de rêves incestueux avec un père absent idéal bien que DÉVALUÉ par sa mère. Pour elle, ce père absent, elle l’imagine régnant au royaume des absents… au royaume des morts. C’est ce qui précipitera justement sa rencontre avec HADÉS, le dieu du royaume des morts.

CORÉ

CORÉ est ignorée par son père ZEUS Voulant fuir le lien à sa mère, elle rêve d’un lien à un père aimant. Ce fantasme avalise à son insu, sa soumission admirative au déni de son père. Par déplacement, c’est ce qui conditionnera sa vie de couple. C’est cette prédisposition qui va attirer et séduire HADÈS.

HADÉS enlève CORÉ la fille de DEMETER.

HADÉS au visage invisible, au visage de la mort

CORÉ CORÉ n’est pas un NOM, le mot CORÉ est un terme général qui veut dire jeune fille. La fille de DÉMÉTER est une enfant sans NOM.

L’IMMATURITÉ et la VICTOIRE Elle ne permet que de sauver la face, en dénonçant de façon spectaculaire au travers de la psychosomatique la pathologie de l’autre et la pathologie des liens à l’autre tant aimé, dont on ne peut se séparer tant la terreur de l’abandon est grande. La psychosomatique consacre les liens à l’autre! Elle tente de répondre au DÉNI de son existence propre en devenant INDÉNIABLE, dans une maîtrise des besoins du corps… Jouir d’un droit de vie ou de mort sur soi-même

IMMATURITÉ et BLOCAGE Ce processus psychique caractérise les moyens limités de la petite enfance qui trouve à s’exprimer à l’adolescence avec l’orage hormonal qui déstabilise. Il se poursuit comme s’il n’y avait pas eu d’acquisitions, pas eu de maturation. C’est ce qui redouble la souffrance due au traumatisme. C’est le blocage de la fonction psychique dans l’impasse d’une impossible différenciation MOI/AUTRE interdisant la formation du JE. C’est ce qui explique le côté répétitif, sans fin de la situation de l’ OTAGE.

UN BLOCAGE Ce mécanisme de défense est le plus douloureux puisque voué à l’échec en raison de la continuité du déni dont l’enfant est l’objet par LA MÈRE dans ce mythe. Ce mécanisme de défense se rabat contre celui qui l’emploie, l’emprisonnant dans le corps qui de psychosomatique s’incruste et s’organise avec le temps dans une pathologie organique indéniable qui certes s’impose aux autres en les gênant mais surtout s’impose à soi-même dans la méconnaissance.

UN BLOCAGE LA PSYCHOSOMATIQUE associe une SOMATISATION SYMBOLIQUE et l’existence d’un discours dénonciateur du trouble relationnel dont la personne a été l’objet. La psychosomatisation peut être de faible intensité, variable faite de signes fonctionnels éphémères passant inaperçue tant le discours revendicateur, dénonciateur, légitimiste lancinant est au premier plan. Ainsi la psychosomatique se camoufle derrière un un mauvais discours qui apparaît aux autres comme l’expression d’un mauvais caractère,

L’IMMATURITÉ Il n’y a plus de construction psychique de son identité personnelle. Il n’y a plus de mentalisation de son individualisation. C’est l’échec répétitif. La volonté de justice, le désir d’avoir raison creuse la psyché d’une souffrance sans fin. Symboliquement l’intestin grêle est l’organe de cette démarche psychique.

L’IMMATURITÉ Le parent terroriste joue sur la TERREUR et la SÉDUCTION. Nous retrouverons cette ambiguïté lors des problématiques les plus diverses, comme celles que mettent en évidence les mythes grecs.

CHANGER Apprendre à gérer sa souffrance Quitter ces CONVICTIONS les plus vives, celles nées dans sa petite enfance est difficile d’autant qu’elles ont été vécues sur le plan psychique, psychosomatique et sexuel, pluri sensoriel, bien en deçà du LOGOS ! Ces convictions sont des LIENS ÉMOTIONNELS puissants qui reposent cependant sur des ERREURS psychiques propres à l’enfance. Aussi délirantes soient elles, elles ont un sens qui est compréhensible, ce qui n’est que le début avant de s’en détacher.

CHANGER Quitter la création de son IMAGE INCONSCIENTE MORTIFÈRE DU CORPS prend bien des détours d’autant qu’elle s’associe à une image de soi SOCIALE spectaculaire PRÉSTIGIEUSE imposée aux autres comme dans le cas de CORÉ/PERSÉPHONE. C’est ce que tente de remettre en jeu une thérapie, une initiation, un dialogue positif. Or la dénonciation se fait par l’action, par le discours mais pas par le corps !!!

CHANGER Quitter la psychosomatique, ce n’est pas être sans défense !!! C’est ce qui doit se découvrir et se construire. Dénoncer le mécanisme de défense que l’on a mis en place soi-même, c’est à la fois se donner tord et découvrir les bonnes raisons pour être.

L’indulgence et la détermination On ne peut pas donner tord au nourrisson que l’on a été, la fragilité et la faiblesse des moyens de défense induise l’indulgence. On ne peut pas lui donner raison tant il est néfaste de poursuivre l’erreur du choix psychosomatique comme moyen de défense en place du jeu libre de la psyché issue de nos renoncements, de nos sublimations, de la qualité de la séparabilité.

L’indulgence et la détermination Quitter son mécanisme de défense, c’est du côté négatif craindre d’être à nu, dans la terreur. C’est retourné dans l’impuissance face au déni. Quitter son mécanisme de défense, c’est du côté positif retrouver sa vitalité, sa capacité d’autonomie. C’est découvrir les avantages de la rupture des liens d’otage à un autre persécuteur.

DÉMÉTER anorexique Après la disparition de sa fille CORÉ enlevée par HADÉS, DEMETER est au désespoir. Elle perd l’appétit, le goût de vivre. Elle menace les dieux et les hommes si on ne lui rend pas sa fille. Dans la recherche de sa fille, elle va rencontrer le BAUDO qui lui permettra de partager sa fille avec HADÉS.

et DÉMÉTER SEXE = BOUCHE Le BAUBO est une statuette qui illustre la rencontre de DEMETER avec son image inconsciente, celle de sa sexualité refoulée. Son désir est refoulé avec une intensité à la mesure de sa HAINE des hommes et des dieux. Sa haine est à la mesure de sa rage envers ZEUS qui lui a préféré HERA, amour blessé ou amour propre et orgueil ?

et DÉMÉTER SEXE = BOUCHE Cette image superpose : un VISAGE, c’est-à-dire l’identité sociale et psychique avec le sexe qui apparaît quand on soulève une jupe. Symboliquement il existe pour ces deux ouverture une égalité SEXE BOUCHE. Les rapports sexuels à l’autre sont ils une dévoration avide de jouissances anonymes, sans limites, a culturelle? Le BAUBO lui montre le vrai visage du sexe comme source de vie ce qui lui redonne envie de vivre et de manger, de rire, alors qu’elle était sans appétits après la perte de sa fille. Le RIRE du GROTESQUE et le GAI SAVOIR

SEXE = BOUCHE, et DÉMÉTER Le grotesque du BAUBO se rapproche de l’humour, de la caricature qui soulignent le trait qui sépare la soumission de la liberté d’esprit. DEMETER quitte la pétrification mentale, celle du monde de l’illusion dévorante l’ UN, celle de la fusion moi/autre. Cette illusion est proche d’un refus pré Oedipien de l’interdit de l’ INCESTE. Après cette rencontre, elle acceptera le partage de sa fille. MAGRITTE

LANGUE = PÉNIS De la bouche de MÉDUSE sort une langue salace, perverse, qui renvoie aux appétits sexuels sans loi, à la jouissance sans interdits, à l’INCESTE.

LANGUE = PÉNIS La langue est symbolique du phallus et du discours. CORÉ reste pénétrée par le discours phallique de la mère qui dénigre le père et tous les hommes.

PERSEPHONE La déesse du PRINTEMPS Après bien des négociations, DEMETER accepte de partager sa fille avec le mari de sa fille. Le retour de PERSEPHONE auprès de sa MAMAN marque le retour du printemps. C’est dire sa joie de retrouver sa mère, COMME SI rien n’avait changé... La voici, à nouveau, telle qu’en son enfance parcourant les vallons du bonheur FUSIONNEL.

PERSEPHONE est DOUBLE CORÉ est passée de la psychosomatique au COMME SI de PERSEPHONE. PERSÉPHONE a-t-elle fait une véritable maturation psychique ? Ayant été séparée de sa mère, est-elle capable de partage ? Dr Henry Thomas

PERSEPHONE La déesse du PRINTEMPS Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se croire aimé! La fonction identitaire otage a pour but de s'intégrer dans le DELIRE de l'autre qu'elle complète et soutient, conduisant à une survie sans autonomie.

La poursuite de L’UN L'UN de l’immaturité enfantine qui se donne raison est assuré par l'alternance entre: le visage du printemps de CORÉ et le visage de la destructrice de PERSEPHONE, de la reine anorexique du royaume des morts Dr Henry Thomas Dr Henry Thomas

PERSEPHONE La déesse du PRINTEMPS PERSÉPHONE reste immature dans un mode de relation à l’autre FUSIONNEL Dr Henry Thomas

PERSEPHONE dans l’adultère Elle poursuit le rêve d’un amour fusionnel Nous le constaterons quand elle prend un amant, le bel ADONIS. (né de l’ INCESTE entre Cinyras le roi de chypre et sa fille Myrrha). Dr Henry Thomas

PERSEPHONE ne supporte pas le partage. Elle ne supportera pas qu’ADONIS son amant couche aussi avec VÉNUS. Dr Henry Thomas

PERSEPHONE ( celle qui détruit) ne supporte pas le partage, l’infidélité... Elle dénoncera VÉNUS à son mari ARÉS qui tuera ADONIS. « Dis moi VÉNUS quel plaisir trouve tu à faire ainsi cascader, cascader la VERTU ? » Dr Henry Thomas

PERSEPHONE ( celle qui détruit)malgré le retour de la sexualité incarne bien la déesse du royaume des morts. Dr Henry Thomas Dr Henry Thomas

L’INSÉPARABILITÉ LE MYTHE ILLUSTRE l’impasse, celle de l’incapacité de se séparer psychiquement. La différenciation MOI/AUTRE source de l’identité est bloquée par le mécanisme de défense contre la souffrance de ne pas avoir été aimé et le risque de l’abandon. Dr Henry Thomas

Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr

Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr