MERCATIQUE CLASSE DE BTS GTL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

La fixation d’un prix de vente
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Marketing opérationnel
Le rôle d’un responsable qualité
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Méthode des Cas Identifier la problématique
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
La diversification stratégique
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
Comprendre le monde de l’entreprise
La formation des ressources humaines
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Simulation de gestion.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Présentation corporate société xxx
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Le marketing international
Communication Interne
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
MERCATIQUE CLASSE DE BTS GTL.
L’utilisation de l’espace
Marketing Fondamental
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
KEY NOTE GRH.
Le produit a-t-il un prix ?
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Le marketing : comprendre le client
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
C'est la perception par le consommateur qui définit le produit
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

MERCATIQUE CLASSE DE BTS GTL

Table des matières Chap 1 : Les principes fondamentaux du marketing Chap 2 : La connaissance du marché et ses coposantes Chap 3 : La segmentation et la typologie Chap 4 : Le comportement d’achat du consommateur Chap 5 : L’organisation et les sources secondaires de l’information Chap 6 : Les sources d’enquête Chap 7 : le produit touristique Chap 8 : La marque , le positionnement, la gamme : facteur de croissance pour l’entreprise Chap 9 : La qualité: facteur de succès du produit touristique Chap 10 : Le prix Chap 11: La distribution : développement de l’unité commerciale Chap 12 : La communication commerciale

RAPPEL : La démarche mercatique Déroulement des étapes de la démarche mercatique Identification des clients potentiels Analyse des besoins, des attentes, caractéristiques de la demande Mesure de la concurrence Identification des concurrents Connaissance du personnel Mesure de : la fiabilité, de la motivation, de la compétence du personnel Elaboration de la stratégie Diagnostic interne ( forces et faiblesses de l’entreprise)Diagnostic externe(opportunités et menaces du marché) Définition de la servuction Réalisation de la promesse faite au client, mise en place d’une normalisation Animation du développement Mesure du service offert à la clientèle(enquêtes de satisfaction, étude sur la concurrence); enquête sur le personnel mais aussi en back office.

Chap 7: Le produit touristique La spécificité L’approche mercatique Les formules et l’évolution Les contraintes La vie du produit

Chap 7 : Le produit touristique I) La spécificité du produit touristique A) L’approche mercatique Définition : le produit s’analyse comme la réponse à un besoin. Le produit est la proposition de l’organisation au marché. Le concept mercatique du produit touristique Zins et Tocquer relèvent trois déclinaisons du produit touristique: Le produit essentiel ou central ( correspond à la satisfaction du besoin principal) expl: croisière. Le produit formel : c’est le produit commercialisé. Expl : si le produit essentiel est une croisière , le produit formel sera le paquebot ainsi que l’ensemble des activités proposés à bord. Le produit élargi : il est l’image du produit tel que va le percevoir le touriste (c’est la résultante des 3 produits). Chapitre 7 : Le produit touristique

Chap 7 : Le produit touristique I) La spécificité du produit touristique B) Les formules et l’évolution du produit touristique Les différentes formules le produit touristiques offre plusieurs déclinaisons: Le produit touristique sec : il porte exclusivement sur un des éléments de base. Exemples: billet d’avion , réservation d’une nuit d’hotel Le voyage à la carte : l’agent de voyages propose aux clients le choix parmi un certain nombres de prestations offertes par le voyagiste; Le voyage sur mesure : c’est le client qui décide des services qui composeront le produit touristique qu’il désire acquérir. Le produit intégré : le forfait. C’est la formule package , c’est-à-dire une formule du « tout est compris ». L’évolution du produit touristique La dimension écologique, la vision du produit tourisme durable , les loisirs , la culture sont autant de pistes qui constituent les produits nouveaux auxquels s’interessent les professionnels.Expl : les visites d’entreprises , espaces désaffectés… Chapitre 7 : Le produit touristique

Chap 7 : Le produit touristique II) Les contraintes de réalisation du produit touristique A) La multiplicité des composantes et des intervenants La multiplicité des composantes Il s’agit de l’amalgame d’éléments comme l’infrastructure , l’hébergement. Les composantes tangibles et intangibles: L’aspect d’intangibilité relève de ce que l’on ne peut percevoir par le toucher , par conséquent difficilement mesurable , comme des éléments psychologiques (exotisme, luxe) L’aspect tangible peut s’apprécier par rapport à des normes de qualité, il s’agit d’un engagement contractuel pour le professionnel à l’égard du client. L’environnement géographique : difficilement modifiable , il sera parfois nécessaire de l’aménager afin de protéger le site ou de le rendre plus attractif. Des aménagements seront alors nécessaires. Expl : construction d’un pont. Chapitre 7 : Le produit touristique

Chap 7 : Le produit touristique II) Les contraintes de réalisation du produit touristique A) La multiplicité des composantes et des intervenants La multiplicité des intervenants : le personnel, les partenaires Le rôle primordial du personnel : est de diffuser l’image du produit. Le personnel doit maîtriser un savoir-faire. Les qualités requises pour le personnel( à ne pas négliger): Le sens de la communication : présentation , expression L’écoute : il s’agit de tenir compte des besoins exprimés par les clients; Le respect : c’est la crédibilité des promesses engagées. L’honnêteté : il s’agit d’avancer des arguments fiables La courtoisie, la politesse, la ponctualité ne s’improvisent pas Le professionnalisme : c’est la connaissance des produits , la compétence technique La multiplicité des partenaires Les partenaires le plus souvent cités sont : Les transporteurs , les hébergeurs , les restaurateurs ….

Chap 7 : Le produit touristique II) Les contraintes de réalisation du produit touristique B) Une production particulière Les dimensions des composantes 3 caractéristiques du produit touristique sont à relever : Le produit touristique n’est pas brevetable ( pas protégeable) Le produit touristique n’est pas stockable Le produit touristique ne peut pas être testé préalablement. Chapitre 7 : Le produit touristique

Chap 7 : Le produit touristique III) La vie du produit touristique A) Les grandes étapes du cycle de vie d’un produit touristique Principe de la politique de produits Toute entreprise qui met en marché des produits touristiques est confrontée à des décisions quant à la vie de ces derniers (cycle de vie) Cela relève de différents domaines : la gamme, le positionnement, l’innovation, la modification ou l’abandon. L’existence d’un produit est décrite en 4 phases. L’entreprise va mettre en place des actions mercatiques appropriées au cours de ces étapes. Chapitre 7 : Le produit touristique

Chap 7 : Le produit touristique L’existence d’un produit est décrite en 4 phases :

Chap 7 : Le produit touristique III) La vie du produit touristique A) Les grandes étapes du cycle de vie d’un produit touristique Les cycles de vie atypiques Les produits à cycle de vie multiple : Produits sujets à de fortes variations saisonnières. Les produits à déclin rapide : ce sont généralement les produits évènementiels : ce sont des produits qui ont une durée de vie relativement courte. Les produits stabilisés : ce sont les produits qui ont une phase de maturité stabilisée et qui ne connaissent pas le phénomène de la saisonnalité. Chapitre 7 : Le produit touristique

Chap 7 : Le produit touristique III) La vie du produit touristique B) Le cycle de vie et le plan de marchéage Lancement Croissance Maturité Déclin Produit Phase de mise au point Extension de la gamme Amélioration de la qualité Stratégie de la différenciation Réduction de la gamme. Abandon possible Prix Stratégie d’écrémage Stratégie de pénétration Fixation du prix en fonction de la concurrence Prix stabilisés Possibilité de remise de rabais ou de baisse concurrentielle Baisse des prix : promotion Distribution Construction d’un réseau Elargissement du réseau Stimulation du réseau Compression d’un réseau Communication Faire connaître le produit Pousser les ventes Agir sur les attitudes affectives Réduire les budgets publicitaires