Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.

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Transcription de la présentation:

Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg

Culture orientée exportation Information et échange avec l’ensemble du personnel –Quant aux produits exportés –Quant aux pays où les produits sont exportés –Quant aux caractéristiques spécifiques de ces produits par rapport aux concurrents –Quant aux résultats obtenus (positifs, à améliorer) –Quant au rôle de chacun afin d’améliorer les produits

Préparation-aspects juridiques Travail en relation avec le département marketing Travail en relation avec le département juridique Publicité sur internet (législation du pays destinataire) Normes des produits dans les pays d’exportation Choix des relais sur place Sélection du personnel qui partira en mission Participation à des associations, à des réseaux Information du personnel (importance des ventes, points d’amélioration)

Compétences-formation Formation du personnel –Formation aux spécificités culturelles, politiques, sociales des pays d’exportation –Formation à l’amélioration des produits en vue d’une meilleure adéquation aux exigences des pays où les produits seront exportés –Formation au respect des exigences de temps, de respect des délais

Représentants sur place Recrutement local ou sélection de personnel venant de la maison-mère (bonne connaissance du pays, liens fréquents avec la maison-mère) Sélection du personnel organisant des événements Formation, encadrement, rémunération de ceux qui partent en expatriation ou en mission comme représentant sur place Suivi et information du personnel sur place

Formation à la communication, à la gestion des conflits, aux différences culturelles, sociales, politiques Retour d’expériences, banque de données

Aspects prévisionnels Sélection et formation de ceux qui rechercheront de nouveaux marchés Gestion prévisionnelle en termes de compétences: savoir (qualité du produit), savoir-faire (respect des délais, communication), savoir-être (respect du client, exigence et conciliation avec les représentants sur place Préparation culturelle