Dominique Van de Maele « En partenariat … pour être à l ’avant-garde » 18 avril 2002 L’initiative Mobilité académique internationale de DRHC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
MIDA GL 4: appel à projets
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EUROMED TRAINING PASS :
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Transcription de la présentation:

Dominique Van de Maele « En partenariat … pour être à l ’avant-garde » 18 avril 2002 L’initiative Mobilité académique internationale de DRHC

Page 2 L’éducation internationale est reconnue de part le monde comme étant essentielle pour assurer une main d’oeuvre apte à soutenir le développement économique et social dans un monde de plus en plus global

Page 3 Pourquoi l ’Initiative Mobilité académique internationale? L’initiative de Mobilité académique internationale (MAI) a été créée au sein de DRHC en 1995 afin de favoriser l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés internationales chez les étudiants canadiens de niveau post-secondaire, les préparant ainsi à travailler sur un marché de plus en plus mondial.

Page 4 MAI - Objectifs Améliorer la qualité du perfectionnement des ressources humaines au Canada et trouver des moyens de préparer les étudiants à travailler sur le marché mondial en favorisant une meilleure connaissance des cultures, des langues, des méthodes commerciales et des enjeux internationaux; Améliorer et accroître la mobilité (réelle et virtuelle) des étudiants, y compris la reconnaissance et la transférabilité des crédits académiques et la création de programmes d’études conjoints; développer de nouvelles approches innovatrices en éducation internationale;

Page 5 MAI - Objectifs (suite) Appuyer l’établissement de liens institutionnels et de coopération académique entre les universités, les collèges, les instituts techniques, les entreprises privées et les organismes non- gouvernementaux; Encourager les échanges de connaissances spécialisées en ce qui concerne les faits nouveaux dans les domaines de l’éducation internationale, dont l’utilisation de l’éducation à distance; renforcer la capacité des institutions d ’éducation post-secondaires à développer, gérer, mettre en pratique et évaluer des projets de mobilité.

Page 6 MAI – Structure Financement total pour l’initiative MAI : 3,1 millions de dollars par année Programme de mobilité nord- américaine en éducation supérieure Initiative Mobilité académique internationale Programme de coopération Canada- Communauté européenne en matière d’éducation supérieure et de formation Initiatives spéciales

Page 7 MAI Programmes de mobilité académique Les deux principaux programmes de l’initiative MAI, le Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure et le Programme de coopération Canada-Communauté européenne en matière d’éducation supérieure et de formation, fonctionnent tous les deux en vertu du modèle multilatéral, fondé sur les consortiums

Page 8 Le modèle multilatéral des programmes de mobilité Coopération de gouvernement à gouvernement, chaque côté finançant la participation de ses établissements –Le Programme de coopération Canada-Communauté européenne en matière d’éducation supérieure et de formation fonctionne en vertu d’un accord écrit en 1995, renouvelé pour une deuxième période de cinq ans en décembre 2000 au Sommet Canada-CE tenu à Ottawa. –Le Programme de mobilité nord-américaine en matière d’éducation supérieure a été créé en 1995, conformément à l’esprit de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Page 9 Le modèle multilatéral des programmes de mobilité Annonce conjointe de l’appel de propositions, et sélection internationale conjointe des projets aux fins de leur financement –Le Canada travaille en collaboration avec la Commission européenne, et avec les gouvernements américain et mexicain, afin de faire un appel annuel de propositions pour les deux programmes. –Des propositions communes sont soumises à chaque gouvernement partenaire. Chaque gouvernement met en œuvre un processus d’examen interne, après quoi les gouvernements partenaires sélectionnent conjointement les propositions retenues. –Environ 20 pour cent des propositions sont financées.

Page 10 Le modèle multilatéral des programmes de mobilité Une réunion annuelle des directeurs de projets est tenue à tour de rôle entre les partenaires internationaux. –Les directeurs de tous les projets actifs se réunissent afin d’échanger sur les meilleures méthodes, de participer à la planification des projets, de créer de nouveaux liens au sein des disciplines et entre les disciplines, d’examiner des questions plus générales en matière d’apprentissage international et de faire rapport aux organismes de financement sur les enjeux liés à la mise en œuvre des programme respectifs.

Page 11 Le modèle de projets de mobilité fondé sur les consortiums Programme Canada-CE 3 établissements partenaires du Canada, 3 établissements partenaires de la CE Les partenaires canadiens doivent provenir de 2 provinces, et les partenaires de la CE de 3 états membres de la CE Durée du projet de trois années Au moins 7 étudiants par établissement doivent étudier à l’étranger Financement maximal par projet de $ pour les partenaires canadiens Programme NA 2 établissements partenaires du Canada, 2 des États-Unis et 2 du Mexique Les partenaires canadiens doivent provenir de 2 provinces Durée du projet de quatre ans Au moins 7 étudiants par établissement doivent étudier à l’étranger Financement maximal par projet de $ pour les partenaires canadiens

Page 12 Le modèle de projets de mobilité fondé sur les consortiums Exemples d ’activités admissibles au financement Mobilité des étudiants, avec des cadres créditant pleinement les études/les stages de travail à l’étranger Élaboration et diffusion de programmes internationaux d’études, d’instruments, de méthodes et de modules pédagogiques innovateurs Services préparatoires et de soutien pour les étudiants qui partent étudier à l’étranger, y compris des cours de langues Échanges structurés et affectations d’enseignement Création conjointe et diffusion de nouvelles technologies Création de stages ou de placements de travail Élaboration d’un plan solide d’évaluation du projet

Page 13 Résultats obtenus jusqu’à présent dans les programmes de mobilité 95 projets financés depuis 1995, donc au moins 95 nouveaux programmes internationaux d ’études et 95 nouvelles ententes de reconnaissance et de transfert internationaux de crédits académiques Environ 70 établissements de toutes les régions du Canada, dont une forte représentation du Québec Environ étudiants du Canada en stage d’études international, et plusieurs autres étudiants non mobiles profitant du programme

Page 14 Résultats obtenus jusqu’à présent dans les programmes de mobilité (suite) Plusieurs nouvelles technologies et nouvelles applications de technologies existantes multitude de disciplines : aérospatial, agriculture, architecture, affaires, développement communautaire, chimie, communications, sciences informatiques, criminologie, écotourisme, ingénierie, études environnementales, foresterie, géologie, santé, langues, droit, mathématiques, politique maritime, études nordiques, sciences infirmières, sciences politiques, sciences vétérinaires

Page 15 Programme des Initiatives spéciales L ’Initiative MAI gère aussi le Programme des Initiatives spéciales dont les objectifs sont d’appuyer : de la recherche et de l ’analyse sur les enjeux d ’éducation internationale qui en permettent une meilleure compréhension, une meilleure conception de programmes de mobilité et le développement de nouvelles approches dans le domaine; des ateliers et des conférences qui encouragent l’échange d’information sur les meilleures méthodes et la création de moyens d’action institutionnels qui permettent ainsi de mettre en place des projets durables;

Page 16 Programme des Initiatives spéciales (suite) des initiatives entreprises par les collèges communautaires, Cégeps, instituts techniques et petites universités pour le développement de projets menant vers la préparation de propositions pour soumission à l ’un ou l ’autre des programmes de mobilité du MAI.

Page 17 Résultats obtenus jusqu ’à présent dans le Programme des initiatives spéciales Phase pilote en 2000 et 2001, avec le financement de 19 projets divers, dont des études régionales de faisabilité et des tables rondes, des ateliers, des conférences et des documents de recherche. Premier concours formel lancé en Réception de 40 projets admissibles. Expertise des propositions par comité inter-gouvernemental complété en avril Approbation par la Ministre de DRHC et annonce des résultats fin mai 2002.

Page 18 Participation des collèges communautaires et des Cégeps Présentation d ’une demande de financement dans le cadre des programmes du MAI; présentation d ’une demande de financement dans le cadre du Programme des Initiatives spéciales pour de la recherche et de l ’analyse menant à une meilleure compréhension des enjeux de l ’implication du milieu collégial dans la mobilité internationale et menant à une meilleure conception des programmes fédéraux de mobilité internationale;

Page 19 Participation des collèges communautaires et des Cégeps (suite) Collèges et Cégeps qui n ’ont pas encore participé dans un programme de mobilité du MAI peuvent présenter une demande de développement de projets en vertu du programme des Initiatives spéciales menant vers la préparation d ’une proposition à l ’un ou l ’autre des programmes de mobilité académique du MAI; participation à des comités de révision externes;

Page 20 Participation des collèges communautaires et des Cégeps (suite) d ’une manière générale, au niveau de l ’ensemble du DRHC, priorités renouvelées au milieu collégial accordée par la publication récente de Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités (voir

Page 21 Pour de plus amples informations sur l ’Initiative MAI Général site web : Pat Captain, Gestionnaire, MAI tel.: (819) Programme Canada-CE Programme NA Ginette CarleChristiane Boulanger Tél. : (819) Tél. : (819) drhc.gc.ca Programme des Initiatives spéciales et développement des politiques Carolyn FinlaysonDominique Van de Maele Tel. : (819) 1456tel.: (819) drhc.gc.ca