Dominique Van de Maele « En partenariat … pour être à l ’avant-garde » 18 avril 2002 L’initiative Mobilité académique internationale de DRHC
Page 2 L’éducation internationale est reconnue de part le monde comme étant essentielle pour assurer une main d’oeuvre apte à soutenir le développement économique et social dans un monde de plus en plus global
Page 3 Pourquoi l ’Initiative Mobilité académique internationale? L’initiative de Mobilité académique internationale (MAI) a été créée au sein de DRHC en 1995 afin de favoriser l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés internationales chez les étudiants canadiens de niveau post-secondaire, les préparant ainsi à travailler sur un marché de plus en plus mondial.
Page 4 MAI - Objectifs Améliorer la qualité du perfectionnement des ressources humaines au Canada et trouver des moyens de préparer les étudiants à travailler sur le marché mondial en favorisant une meilleure connaissance des cultures, des langues, des méthodes commerciales et des enjeux internationaux; Améliorer et accroître la mobilité (réelle et virtuelle) des étudiants, y compris la reconnaissance et la transférabilité des crédits académiques et la création de programmes d’études conjoints; développer de nouvelles approches innovatrices en éducation internationale;
Page 5 MAI - Objectifs (suite) Appuyer l’établissement de liens institutionnels et de coopération académique entre les universités, les collèges, les instituts techniques, les entreprises privées et les organismes non- gouvernementaux; Encourager les échanges de connaissances spécialisées en ce qui concerne les faits nouveaux dans les domaines de l’éducation internationale, dont l’utilisation de l’éducation à distance; renforcer la capacité des institutions d ’éducation post-secondaires à développer, gérer, mettre en pratique et évaluer des projets de mobilité.
Page 6 MAI – Structure Financement total pour l’initiative MAI : 3,1 millions de dollars par année Programme de mobilité nord- américaine en éducation supérieure Initiative Mobilité académique internationale Programme de coopération Canada- Communauté européenne en matière d’éducation supérieure et de formation Initiatives spéciales
Page 7 MAI Programmes de mobilité académique Les deux principaux programmes de l’initiative MAI, le Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure et le Programme de coopération Canada-Communauté européenne en matière d’éducation supérieure et de formation, fonctionnent tous les deux en vertu du modèle multilatéral, fondé sur les consortiums
Page 8 Le modèle multilatéral des programmes de mobilité Coopération de gouvernement à gouvernement, chaque côté finançant la participation de ses établissements –Le Programme de coopération Canada-Communauté européenne en matière d’éducation supérieure et de formation fonctionne en vertu d’un accord écrit en 1995, renouvelé pour une deuxième période de cinq ans en décembre 2000 au Sommet Canada-CE tenu à Ottawa. –Le Programme de mobilité nord-américaine en matière d’éducation supérieure a été créé en 1995, conformément à l’esprit de l’Accord de libre-échange nord-américain.
Page 9 Le modèle multilatéral des programmes de mobilité Annonce conjointe de l’appel de propositions, et sélection internationale conjointe des projets aux fins de leur financement –Le Canada travaille en collaboration avec la Commission européenne, et avec les gouvernements américain et mexicain, afin de faire un appel annuel de propositions pour les deux programmes. –Des propositions communes sont soumises à chaque gouvernement partenaire. Chaque gouvernement met en œuvre un processus d’examen interne, après quoi les gouvernements partenaires sélectionnent conjointement les propositions retenues. –Environ 20 pour cent des propositions sont financées.
Page 10 Le modèle multilatéral des programmes de mobilité Une réunion annuelle des directeurs de projets est tenue à tour de rôle entre les partenaires internationaux. –Les directeurs de tous les projets actifs se réunissent afin d’échanger sur les meilleures méthodes, de participer à la planification des projets, de créer de nouveaux liens au sein des disciplines et entre les disciplines, d’examiner des questions plus générales en matière d’apprentissage international et de faire rapport aux organismes de financement sur les enjeux liés à la mise en œuvre des programme respectifs.
Page 11 Le modèle de projets de mobilité fondé sur les consortiums Programme Canada-CE 3 établissements partenaires du Canada, 3 établissements partenaires de la CE Les partenaires canadiens doivent provenir de 2 provinces, et les partenaires de la CE de 3 états membres de la CE Durée du projet de trois années Au moins 7 étudiants par établissement doivent étudier à l’étranger Financement maximal par projet de $ pour les partenaires canadiens Programme NA 2 établissements partenaires du Canada, 2 des États-Unis et 2 du Mexique Les partenaires canadiens doivent provenir de 2 provinces Durée du projet de quatre ans Au moins 7 étudiants par établissement doivent étudier à l’étranger Financement maximal par projet de $ pour les partenaires canadiens
Page 12 Le modèle de projets de mobilité fondé sur les consortiums Exemples d ’activités admissibles au financement Mobilité des étudiants, avec des cadres créditant pleinement les études/les stages de travail à l’étranger Élaboration et diffusion de programmes internationaux d’études, d’instruments, de méthodes et de modules pédagogiques innovateurs Services préparatoires et de soutien pour les étudiants qui partent étudier à l’étranger, y compris des cours de langues Échanges structurés et affectations d’enseignement Création conjointe et diffusion de nouvelles technologies Création de stages ou de placements de travail Élaboration d’un plan solide d’évaluation du projet
Page 13 Résultats obtenus jusqu’à présent dans les programmes de mobilité 95 projets financés depuis 1995, donc au moins 95 nouveaux programmes internationaux d ’études et 95 nouvelles ententes de reconnaissance et de transfert internationaux de crédits académiques Environ 70 établissements de toutes les régions du Canada, dont une forte représentation du Québec Environ étudiants du Canada en stage d’études international, et plusieurs autres étudiants non mobiles profitant du programme
Page 14 Résultats obtenus jusqu’à présent dans les programmes de mobilité (suite) Plusieurs nouvelles technologies et nouvelles applications de technologies existantes multitude de disciplines : aérospatial, agriculture, architecture, affaires, développement communautaire, chimie, communications, sciences informatiques, criminologie, écotourisme, ingénierie, études environnementales, foresterie, géologie, santé, langues, droit, mathématiques, politique maritime, études nordiques, sciences infirmières, sciences politiques, sciences vétérinaires
Page 15 Programme des Initiatives spéciales L ’Initiative MAI gère aussi le Programme des Initiatives spéciales dont les objectifs sont d’appuyer : de la recherche et de l ’analyse sur les enjeux d ’éducation internationale qui en permettent une meilleure compréhension, une meilleure conception de programmes de mobilité et le développement de nouvelles approches dans le domaine; des ateliers et des conférences qui encouragent l’échange d’information sur les meilleures méthodes et la création de moyens d’action institutionnels qui permettent ainsi de mettre en place des projets durables;
Page 16 Programme des Initiatives spéciales (suite) des initiatives entreprises par les collèges communautaires, Cégeps, instituts techniques et petites universités pour le développement de projets menant vers la préparation de propositions pour soumission à l ’un ou l ’autre des programmes de mobilité du MAI.
Page 17 Résultats obtenus jusqu ’à présent dans le Programme des initiatives spéciales Phase pilote en 2000 et 2001, avec le financement de 19 projets divers, dont des études régionales de faisabilité et des tables rondes, des ateliers, des conférences et des documents de recherche. Premier concours formel lancé en Réception de 40 projets admissibles. Expertise des propositions par comité inter-gouvernemental complété en avril Approbation par la Ministre de DRHC et annonce des résultats fin mai 2002.
Page 18 Participation des collèges communautaires et des Cégeps Présentation d ’une demande de financement dans le cadre des programmes du MAI; présentation d ’une demande de financement dans le cadre du Programme des Initiatives spéciales pour de la recherche et de l ’analyse menant à une meilleure compréhension des enjeux de l ’implication du milieu collégial dans la mobilité internationale et menant à une meilleure conception des programmes fédéraux de mobilité internationale;
Page 19 Participation des collèges communautaires et des Cégeps (suite) Collèges et Cégeps qui n ’ont pas encore participé dans un programme de mobilité du MAI peuvent présenter une demande de développement de projets en vertu du programme des Initiatives spéciales menant vers la préparation d ’une proposition à l ’un ou l ’autre des programmes de mobilité académique du MAI; participation à des comités de révision externes;
Page 20 Participation des collèges communautaires et des Cégeps (suite) d ’une manière générale, au niveau de l ’ensemble du DRHC, priorités renouvelées au milieu collégial accordée par la publication récente de Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités (voir
Page 21 Pour de plus amples informations sur l ’Initiative MAI Général site web : Pat Captain, Gestionnaire, MAI tel.: (819) Programme Canada-CE Programme NA Ginette CarleChristiane Boulanger Tél. : (819) Tél. : (819) drhc.gc.ca Programme des Initiatives spéciales et développement des politiques Carolyn FinlaysonDominique Van de Maele Tel. : (819) 1456tel.: (819) drhc.gc.ca