Analyse des durabilités de la ville d’espace-temps : les logiques d’une modélisation de la dynamique urbaine en Île-de-France.

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Transcription de la présentation:

Analyse des durabilités de la ville d’espace-temps : les logiques d’une modélisation de la dynamique urbaine en Île-de-France

Introduction : Qu’est ce que la ville d’espace-temps ? On pourrait la définir comme une abstraction, une représentation mathématique de la ville réelle. Elle fonctionne à partir de trois pôles ou axes Transport Modèle de trafic Vitesse des véhicules Urbanisme Forme urbaine Densité de population Psychologie Perception Espace égocentré Système dynamique interactif

1. Définir l’espace-temps de la perception Espace-temps : concept issu de la physique implique une liaison entre l’espace et le temps C’est le cas ici puisque l’espace de perception change avec le temps. L’espace-temps : notion clés pour notre ville car il représente le support de toutes les interactions, ce n’est plus un simple plan euclidien mais une véritable géométrie différentielle

Règle 2 : plus un lieu est loin de moi, moins je le perçois. L’espace de perception se déforme avec les masses de population, plus un espace est massique Règle 1 : plus un espace est massique, plus le territoire parait vaste et donc les distances physiques sont contractées Dans le détail, la géométrie globale repose sur une généralisation du concept de territoire égocentré à n individus (Moles 1975) Règle 2 : plus un lieu est loin de moi, moins je le perçois. On peut définir cette géométrie comme géométrie proxémique

2. Les deux autres axes de la ville d’espace-temps : interaction modèle de trafic et gravitation-forme urbaine Définir la gravitation Les masses de population s’attirent mutuellement en émettant des flux les unes et les autres (Newton) Masse de population M2 Masse de population M1 FLUX Dans la pratique, il existe une infinité de masse de population M donc on obtient une multipolarité des flux

Dynamique de la gravitation Habituellement les flux sont statiques dans les modèles interactifs transport-urbanisme (Wilson 1970) Pour rendre dynamique le phénomène on envisage deux éléments 1/ On considère que l’individu se déplace dans le temps. Il effectue alors des mouvements pendulaires du centre vers la périphérie ou inversement, ce qui se traduit par une mécanique assez simple.

LIEU i A + Flux émis par i = B 2/ Les flux émis par les centres et entre les centres sont décrits par les lois du trafic On parle de modèle LWR Règle : la somme des véhicules qui arrivent en un lieu i est égal à la somme des véhicules qui en partent moyennant une somme de véhicules issu du lieu lui-même = pseudo équilibre + CONGESTION DEBIT-TAUX Arrivée de véhicules Sortie de véhicules LIEU i A + Flux émis par i = B

Analyse de la forme urbaine La forme urbaine est envisagée par le biais des densités de population Règle : plus on s’éloigne du centre, plus la densité décroit à l’exponentiel (modèle de Clark) Une généralisation à n centres permet d’aller vers des formes plus complexes polycentriques

3. Résulat : un système dynamique La ville d’espace-temps résulte d’un calcul géographique qui aboutit à un système d’équations différentielles

4. Durabilité de la ville d’espace-temps L’objectif de la ville d’espace-temps = caler au mieux possible aux données réelles pour produire des simulations pour 2020-2030. Que se produit-il si on bouge un paramètre du modèle ? (Par ex le coût de l’essence) Cela modifie la forme urbaine à partir d’une base identique Les tests montre qu’il existe pour simplifier deus extrêmes : la ville compacte dense et la ville diluée. Entre ces des possibilités existe une infinité de nuance. La ville compacte : elle présente les coûts économiques les moins importants mais avec des conditions de vie faibles. La ville diluée est son pendant : congestion plus grande mais meilleure condition de vie développement du périurbain.

Les résultats cartographiques en Ile de France pour les simulations en 2030 1/ Ville compacte 2/ Ville diluée