APPORT DU SCANNER DANS LES TRAUMATISMES DES REINS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traumatisme génito-urinaire
Advertisements

A. Daghfous, S. Felah, R. Ben Khélifa, M. Maarouf, L
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
B. Rachis.
Traumatismes artériels des membres
CONTUSIONS ABDOMINALES
Abcès du foie Diagnostic et conduite à tenir
Lésions directes Lésions indirectes Exemples
HEMATURIES Définition 2.Diagnostic positif - reconnaître l’hématurie
SÉMIOLOGIE RADIOLOGIQUE du rétropéritoine Barrucand Corinne Hôpital Jean VERDIER.
SYNDROME D’ISCHEMIE AIGUE
LE TRAUMATISME CRANIEN de la PCI au Trauma Grave
Urgences Abdominales et Décision Opératoire.
TRAUMATOLOGIE UROLOGIQUE
TRAUMATISMES CRANIO-ENCEPHALIQUES
SFR -SOCIETE FRANCAISE DU RACHIS Dr MANZO NORBERT
APPORT DU SCANNER MULTIBARRETTES DANS LES TRAUMATISMES DU BASSIN
DR TALEB-BENDIAB URO PAV8 9/03/2014
LES RAUMATISMES DU RACHIS
Les fractures du rachis dorsal
JL Descotes Service de chirurgie urologique CHU de Grenoble
Apport de l’imagerie à propos de deux cas
TRAUMATISMES ABDOMINO-PELVIENS
IMAGERIE DES TRAUMATISMES MEDULLAIRES
CH13 ASPECT TOMODENSITOMETRIQUE DES LESIONS DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES A PROPOS DE 3 CAS I MARZOUK MOUSSA, H R MOULEHI, A MANAMANI, L BEN FARHAT,
Traumatisme abdominal
TRAUMATISMES URO-GENITAUX
Urgences chirurgicales abdominales
FRACTURES DU COTYLE: FAITES UN SCANNER EN URGENCE
Traumatisme Crânien Dr David PARIENTE.
LA MORT CEREBRALE : PLACE DE L’ANGIOSCANNER CEREBRAL M. Elyagoubi, R
LA FAST –ECHO , Quand et Comment ?
M. GONGI, L. MEDIMAGH, F. SABRI. , H. DALLALI, N. MAMA , W. B. AFIA, M
PYOMETRIE DE LA FEMME AGEE A PROPOS D’UN CAS
TD anatomie abdo-pelvienne en TDM
TRAUMATISMES DU BASSIN
Imagerie des traumatismes abdominaux de l’enfant
FISTULE URETERO-ARTERIELLE: A PROPOS D’UN CAS B.BEN SALAH, L.MEDIMAGH, M.GONGI, N.MAMA, H. DALLALI, M. OMRI, M. BEN MIHOUB, N. BEN SORBA,L. AMMARI,M.F.
H. Hassaine, B. Tarhi, N. Toui, O. Kacmi, N
LES TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL SUPERIEUR EN TDM
IMAGERIE DES DOULEURS AIGUES DE LA FOSSE ILIAQUE GAUCHE
THORAX TRAUMATIQUE: EXPERIENCE DU SERVICE DE RQDIOLOGIE DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER IBN ROCHD ET POINTS D’INTERPRETATION R.BENMOUSSA, M.BOUSSALAH,
Généralités sur les traumatismes du rachis
INTERET DE L’ECHOGRAPHIE ET DE LA TOMODENSITOMETRIE DANS LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISMES FERMES DU FOIE CHEZ L’ENFANT.
ATLAS ICONOGRAPHIE DES LESIONS TRAUMATIQUES INTESTINO MESENTERIQUES
IMAGERIE DES TRAUMATISMES DU PANCREAS
Mr X. vous est adressé pour une tumeur rénale
IMAGERIE DE LA TUBERCULOSE ABDOMINALE CHEZ L’ENFANT
CONTUSION FERMEE DE L ’ABDOMEN
M. Sabiri, L. Benzaouia, N. Touil, O. Kacimi, N. Chikhaoui
IMAGERIE DES MASSES ORBITAIRES CHEZ L’ENFANT
Les Fractures de Côtes Les Fractures du Bassin Les Fractures du Rachis
A. ABED, A. NDOYE DIOP, A. DIONE DIOP, M. LY, M. H. TOURE, M. GUEYE, S
URGENCES ABDOMINALES DE L ADULTE
Prise en charge aux urgences d’une hématurie
La lithiase rénale J.L Descotes.
LYMPHOME SURRENALIEN BILATERAL
Cas clinique 1 Madame C, 80 ans arrive aux urgences adressée par son médecin traitant, sans courrier, pour douleur lombaire droite suite à une chute de.
Cas clinique 2 Homme de 25 ans.
TRAUMATISMES ABDOMINAUX
Mr X. vous est adressé pour une tumeur rénale
Syndrome de loges des membres inférieurs
Fractures articulaires de l’extrémité supérieure du tibia
B.DAIF , A. FADIL, FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, A.KHAIZ,
Imagerie de la rate DCEM 1.
TRAUMATISME ISOLE DU PANCREAS : A PROPOS DE 4 CAS R.HASSAN; A. IDRISSI ; K.ELHATTABI; F- Z.BENSSARDI;MR.LEFRIYEKH;D.KHAIZ ;A. FADIL. SERVICE DES URGENCES.
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Traumatismes du rein A.FAIRISE 2011.
Transcription de la présentation:

APPORT DU SCANNER DANS LES TRAUMATISMES DES REINS M.El yagoubi, B.Tarhi, N.Touil, O.Kacimi, N.Chikhaoui Service de Radiologie des urgences , CHU IbnRochd, Casablanca , Maroc.

INTRODUCTION En raison de sa localisation anatomique, le rein est relativement protégé des traumatismes. Il faut distinguer les traumatismes isolés où seul le rein est intéressé des polytraumatismes. Il faut aussi distinguer les traumatismes fermés des plaies pénétrantes. La plupart des traumatismes du rein sont des traumatismes rénaux fermés et isolés (simple surveillance). L’imagerie : pivot central de le l’exploration du traumatisme des reins.

EPIDEMIOLOGIE Les traumatismes du rein se voit dans environ 10 % des traumatismes abdominaux. 80 à 90% de ces traumatismes sont dus à des accidents de la voie publique, des chutes et des accidents de sport . L'homme est le plus fréquemment atteint (3H/F). Le traumatisme rénal peut survenir à tout âge avec une prédominance chez le sujet jeune (20 et 40 ans).

MECANISME DES TRAUMATISMES Direct : Compression du rein contre le rachis. Fracture des dernières côtes ( 8 à la 12 ème cotes). Fractures des apophyses transverses des vertèbres (D 12 - L1). Indirect : Décélération (chute d’un échafaudage.. ) Etirement.

DIAGNOSTIC L'hématurie macroscopique est le maitre symptôme (le premier jet d'urine après le traumatisme +). Les lésions associées sont assez fréquente et peuvent être viscérales, osseuses ou cranio-cérébrales. Le bilan lésionnel initial recommandé actuellement est le scanner spiralé qui doit être réalisé en urgence devant : L'hématurie macroscopique , l'hématurie microscopique. Un traumatisme fermé avec décélération majeure, contusion du flanc, ou fracture des côtes flottantes . Un polytraumatisme.

IMAGERIE Deux examens sont impératifs en urgence: Echographie abdominale. Tomodensitométrie abdominale. L'échographie permet : De détecter un épanchement intra péritonéal. De visualiser l'ensemble des organes abdominaux. D’évaluer l'hématome péri rénal (dimension) . Vérifier la vascularisation du parenchyme rénal(Doppler). La TDM sans et avec injection de produit de contraste est le meilleur examen pour confirmer le diagnostic et apprécier l'étendu des lésions.

TDM ABDOMINALE TDM abdominale avant et après injection du PDC au temps artériel, temps portal et au temps tardif. Bilan des lésions parenchymateuses rénales , peri-rénales et des voies excrétrices au temps tardif. Le scanner permet la classification des traumatismes en 5 grades; de gravité croissante; selon la classification de l’American Society for the Surgery of Traumatology ( ASST).

TDM ABDOMINALE Classification de l’American Society for the Surgery of Trauma.(ASST) Grade I Hématome sous-capsulaire sans fracture et sans hématome péri-rénal. Grade II Fracture superficielle (<1 cm) avec hématome péri-rénal. Grade III  Fracture profonde (>1 cm) sans atteinte de la voie excrétrice. Grade IV Fracture profonde avec atteinte de la voie excrétrice et/ou atteinte d’une branche vasculaire principale (artérielle ou veineuse). Grade V Rein détruit / atteinte du pédicule rénal / avulsion pyélo-uretèrale.

TDM ABDOMINALE Hématome peri-rénal. Hématome sous capsulaire.

TDM ABDOMINALE Lacération parenchymateuse du rein droit ( Grade I).

TDM ABDOMINALE Lacération profonde du parenchyme rénal avec extension à la voie excrétrice et fuite urinaire ( Grade IV).

TDM ABDOMINALE lésion de la jonction pyélo-uretèrale ( Grade IV).

TDM ABDOMINALE TDM abdominal en coupes axiale et coronale montrant une profonde lacération du pole inferieur du rein gauche associée à une collection péri-néphretique hétérodense avec fuite urinaire au temps tardif (urinome).

CONCLUSION la prise en charge radiologique des traumatismes du rein repose essentiellement sur la scanographie qui permet de reconnaître les perturbations de la vascularisation rénale, d'analyser les fractures du rein et le degré de séparation de ces fragments, de faire la part entre la composante hématique et urinaire des collections péri-rénales, de rechercher des lésions associées ou des lésions rénales préexistantes et d'offrir un moyen de surveillance simple, reproductible et comparatif pour le meilleur choix thérapeutique.