COLLEGE SAINT MARC 20051 RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Promotion de la santé en faveur des élèves
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Projet Educatif
Un outil du parcours individualisé
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LE D N B JUIN 2011.
Plus de maîtres que de classes
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La différenciation pédagogique
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Une évolution plus qu’une révolution.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Évaluation par compétences
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le système éducatif français
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Parlons programmation(s)
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
Réforme du collège: ce qui va changer
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Transcription de la présentation:

COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre

COLLEGE SAINT MARC Organisation des enseignements au collège Une quadruple mission INSTRUCTION Dispenser à tous les élèves une formation générale INSTRUCTION Dispenser à tous les élèves une formation générale EDUCATION Développer la personnalité de chaque élève EDUCATION Développer la personnalité de chaque élève SOCIALISATION Favoriser sa Socialisation et sa compréhension du monde contemporain SOCIALISATION Favoriser sa Socialisation et sa compréhension du monde contemporain ORIENTATION Acquérir les repères nécessaires aux choix d’orientation ORIENTATION Acquérir les repères nécessaires aux choix d’orientation

COLLEGE SAINT MARC Une organisation en 3 cycles Cycle d’adaptation 6 ème « Affermir les acquis fondamentaux de L’école. Priorité à la maîtrise de la langue, à l’EPS et à l’éducation à la citoyenneté Cycle central 5 ème /4 ème « Approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire des élèves. » Fourchettes horaires Itinéraires de découverte Physique-chimie Latin LV2 Cycle d’orientation 3 ème « Compléter les acquisitions des élèves et les mettre en mesure d’accéder aux formations qui font suite aux Collège. »

COLLEGE SAINT MARC L’ ORGANISATION PEDAGOGIQUE des classes Nouvel Espace Collégien

COLLEGE SAINT MARC Objectifs pédagogiques Donner du sens aux savoirs… Décloisonner les disciplines. Motiver, donner le goût d’apprendre… Diversifier les situations d’apprentissage. Prendre en compte la personne en formation Accompagner les élèves dans leur parcours... Evaluer des compétences et des connaissances Valoriser le potentiel et les acquis des élèves.

COLLEGE SAINT MARC Pourquoi ces orientations pédagogiques ? Une société de plus en plus complexe,qui exige que les individus soient capables de se mettre en projet. Les Assises de l’Enseignement Catholique Une organisation scolaire qui manque de souplesse Les réformes successives de l’Education Nationale

COLLEGE SAINT MARC L’ensemble des connaissances travaillées par nos élèves répond aux exigences des programmes de l’Education Nationale. Les enseignants sont des experts de leur discipline, ils certifient des acquis et évaluent la progression des élèves. Ce projet pédagogique est validé et suivi par le Rectorat - Monsieur Jean Bernard Cret, formateur IUFM- a été nommé pour nous accompagner dans notre démarche pédagogique. Des objectifs de contenu

COLLEGE SAINT MARC Des objectifs de méthode  Favoriser le travail d’équipe des enseignants pour assurer une cohérence éducative.  Favoriser le partenariat entre les familles, les élèves, les enseignants et le personnel éducatif.  Des temps de concertation entre enseignants sont institutionnalisés.

COLLEGE SAINT MARC L’emploi du temps des élèves L’emploi du temps d’un élève repose sur trois temps hebdomadaires : Des plages horaires d’apprentissages fondamentaux par discipline, Quatre plages horaires de pôle pluridisciplinaire, Deux heures hebdomadaires de Régulation,

COLLEGE SAINT MARC L’ organisation des enseignements par pôles pluridisciplinaires Le décloisonnement et l’association des disciplines sont réalisés à partir des programmes. Des situations d’apprentissages interdisciplinaires sont mises en œuvre sur quatre pôles de formation: Maîtrise des langages. Culture des humanités. Culture scientifique et technique. Education et Socialisation.

COLLEGE SAINT MARC Scénario d’un emploi du temps

COLLEGE SAINT MARC Les disciplines qui interviennent sur les pôles

COLLEGE SAINT MARC

COLLEGE SAINT MARC Les heures de régulation Les deux heures de Régulation inscrites dans l’emploi du temps des élèves visent plusieurs objectifs : Diagnostiquer les difficultés que rencontrent les élèves. Identifier les points forts et les points faibles de chacun. Analyser les évaluations et repérer les lacunes. Proposer des remédiations. « A chaque période les élèves disposent d’un carnet de bord dans lequel ils trouveront les objectifs d’apprentissage sur chacun des pôles. »