Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IEP Aix-en-provence 17/10/2008
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Université d’Auvergne Clermont 1
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
LA FRANCOPHONIE.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
2004 Dakar La réforme hospitalière
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Le monde francophone.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
La francophonie.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Définition de l’Audit Interne
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Forces, constitution de réseaux inter associatifs et internationaux JOURNÉE INTER ASSOCIATIVE, CO-ORGANISÉE PAR AIDES, SIDACTION ET LE TRT-5 Paris, le.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Exemple d’un appel à projets permanent
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
La France: Une mélange des cultures francophones
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Transcription de la présentation:

Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey

CONTEXTE 30 M. de personnes infectées en Afrique 30 M. de personnes infectées en Afrique 5 % des malades traités au Sud 5 % des malades traités au Sud Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Initiative OMS 3/5. Initiative OMS 3/5.

BUT Renforcer et développer les capacités des institutions, hôpitaux et réseaux sociaux des pays du Sud pour une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/Sida.Renforcer et développer les capacités des institutions, hôpitaux et réseaux sociaux des pays du Sud pour une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/Sida. Faciliter l’accès de tous à une prise en charge de qualité et aux médicaments, en partenariat avec les bailleurs, les institutions internationales et le tissu associatif.Faciliter l’accès de tous à une prise en charge de qualité et aux médicaments, en partenariat avec les bailleurs, les institutions internationales et le tissu associatif.

Initiative internationale Initiative internationale Pays européens partenaires dans ESTHER : Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal, Autriche, Allemagne, Belgique Pays européens partenaires dans ESTHER : Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal, Autriche, Allemagne, Belgique Secrétariat général du Conseil Ethique et Scientifique International (CESI) : siège à Paris, y participent OMS et ONUSIDA Secrétariat général du Conseil Ethique et Scientifique International (CESI) : siège à Paris, y participent OMS et ONUSIDA

Les pays du Sud concernés Pour la France : première liste de dix pays retenue en 2002 Pour la France : première liste de dix pays retenue en 2002 Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d ’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Maroc, Cambodge, Vietnam. Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d ’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Maroc, Cambodge, Vietnam. Pour 2005 Burundi, République Centrafricaine, Togo, Haïti, Ghana, Niger, Tchad,Burundi, République Centrafricaine, Togo, Haïti, Ghana, Niger, Tchad, Erythrée, Guyana, PECOErythrée, Guyana, PECO

Les autres partenariats européens Amérique latine pour l’Espagne Amérique latine pour l’Espagne Afrique de l’Est, Côte d’Ivoire et Burkina Faso pour l ’Italie Afrique de l’Est, Côte d’Ivoire et Burkina Faso pour l ’Italie Rwanda pour le Luxembourg Rwanda pour le Luxembourg Pays lusophones pour le Portugal Pays lusophones pour le Portugal Divers pays africains pour Allemagne, Autriche et Belgique Divers pays africains pour Allemagne, Autriche et Belgique

Coopération décentralisée Une quarantaine d’hôpitaux français en partenariat avec 45 structures de santé dans 34 villes de pays du Sud Une quarantaine d’hôpitaux français en partenariat avec 45 structures de santé dans 34 villes de pays du Sud En réseau avec le tissu associatif et communautaire local En réseau avec le tissu associatif et communautaire local

Objectifs formation des acteurs médicaux, paramédicaux et partenaires associatifs, formation des acteurs médicaux, paramédicaux et partenaires associatifs, échanges d’expériences et compagnonnage échanges d’expériences et compagnonnage renforcement du plateau technique et fourniture d’équipements hospitaliers renforcement du plateau technique et fourniture d’équipements hospitaliers à titre transitoire, fourniture de consommables et de médicaments à titre transitoire, fourniture de consommables et de médicaments

initiation de programmes de prévention de la transmission de la mère à l ’enfant initiation de programmes de prévention de la transmission de la mère à l ’enfant organisation des circuits de prise en charge organisation des circuits de prise en charge poursuite des actions entreprises par le FSTI (Fonds de solidarité thérapeutique international) poursuite des actions entreprises par le FSTI (Fonds de solidarité thérapeutique international) appui aux associations de PVVIH et création de ponts entre Hôpital et communauté appui aux associations de PVVIH et création de ponts entre Hôpital et communauté

Procédures Accord entre le Ministre de la Santé français et celui de chacun des pays du Sud Accord entre le Ministre de la Santé français et celui de chacun des pays du Sud Conventions inter hospitalières entre les établissements partenaires Conventions inter hospitalières entre les établissements partenaires Conventions financières entre GISPE et opérateurs Conventions financières entre GISPE et opérateurs

Financement participation des hôpitaux français (moyens humains, dons d’équipements) participation des hôpitaux français (moyens humains, dons d’équipements) participation des structures de santé locales participation des structures de santé locales aide multilatérale, de fondations, des collectivités territoriales et partenaires privés aide multilatérale, de fondations, des collectivités territoriales et partenaires privés GIP ESTHER GIP ESTHER

BUDGET 2003 Montant en euros En % du total Montant en euros En % du total Pays (conventions engagées) ,4% Ateliers et réunions ,6% Communication ,4% Services généraux ,6% Frais d'installation ,3% Charges ,6% TOTAL % (pour 2004 : €)

Bilan des formations professionnels de santé, des secteurs social et associatif, ont été formés pour améliorer la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Ces ateliers sont suivis d’actions de «compagnonnage» sur les sites de prise en charge professionnels de santé, des secteurs social et associatif, ont été formés pour améliorer la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Ces ateliers sont suivis d’actions de «compagnonnage» sur les sites de prise en charge.

Equipements comptage des CD4comptage des CD4 microscopes à immuno fluorescence cytofluorimètre classique cytofluorimètre non commercial charge virale par antigénémie P24, PCR en temps réelcharge virale par antigénémie P24, PCR en temps réel chaînes Elisa,chaînes Elisa, Compteur hématologie, biochimieCompteur hématologie, biochimie

MEDICAMENTS Mise en place d’une réserve de médicaments. Mise en place d’une réserve de médicaments. Médicaments contre les I.O. Médicaments contre les I.O. Stocks d’urgence Stocks d’urgence Formation à gestion, prévision commandes Formation à gestion, prévision commandes

Suivi/évaluation des projets Par les équipes hospitalières Par les équipes hospitalières Par le GIP ESTHER, chargé de projet Par le GIP ESTHER, chargé de projet Comité de liaison local Comité de liaison local Evaluation externe Evaluation externe

Le GIP ESTHER Créé par arrêté du 20 mars 2002 : CA avec MAE, MS, Budget, Croix rouge française, FHF, Coordination Sud, Tulipe.. Créé par arrêté du 20 mars 2002 : CA avec MAE, MS, Budget, Croix rouge française, FHF, Coordination Sud, Tulipe.. Animation du secrétariat général du CESI Animation du secrétariat général du CESI Comité d’examen des projets Comité d’examen des projets

Implication des milieux associatif et communautaire Au Nord, Au Nord, participation des ONG dans la mise en œuvre du GIP ESTHER : participation des ONG dans la mise en œuvre du GIP ESTHER : membres du CA,membres du CA, membres du comité d’examens des projetsmembres du comité d’examens des projets

au niveau local : implication des ONG et du tissu communautaire au niveau local : implication des ONG et du tissu communautaire formation des acteurs associatifsformation des acteurs associatifs appui psychosocial,appui psychosocial, observance,observance, élaboration et financements de projets par sitesélaboration et financements de projets par sites Au sein du GIP ESTHER Au sein du GIP ESTHER Conseiller réseaux sociaux et continuité des soins Conseiller réseaux sociaux et continuité des soins partenariatspartenariats

Types d’intervention pour associations Appui institutionnel Appui institutionnel Formation et rémunération des médiateurs sociaux Formation et rémunération des médiateurs sociaux Appui juridique Appui juridique Partenariat avec associations du nord Partenariat avec associations du nord Appui activités génératrices de revenus Appui activités génératrices de revenus Soutien à l’IEC et prévention Soutien à l’IEC et prévention

Perspectives Création d’un environnement adapté et durable pour la prise en charge des PVVIH Création d’un environnement adapté et durable pour la prise en charge des PVVIH Actions complémentaires des bailleurs institutionnels Actions complémentaires des bailleurs institutionnels Amélioration de l’efficience et de la qualité des interventions Amélioration de l’efficience et de la qualité des interventions

Enjeux À partir d’un partenariat «hospitalier», Créer un réseau de partenaires au nord comme au sud Créer un réseau de partenaires au nord comme au sud Assurer la continuité des soins Assurer la continuité des soins Assurer la pérennité Assurer la pérennité Rendre à l’hôpital sa vraie place (références et contre références) Rendre à l’hôpital sa vraie place (références et contre références)

ENJEUX du passage è l’échelle ESTHER ESTHER Entre accessibilité et qualitéEntre accessibilité et qualité D’une stratégie de l’hôpital à …D’une stratégie de l’hôpital à … … une stratégie d’intégration dans un réseau de soins.