Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
La réforme des rythmes scolaires
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
L’éducation thérapeutique
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Grossesse et addictions
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
ORDRE DU JOUR 4. Organisation des championnats (Département, Académie et France) 5. Le calendrier 2012 / Questions diverses.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Dispositif des évaluations interne et externe
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CALENDRIER ACTIVITEES SEPTEMBRE A JANVIER 2013
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
AG 19 juin Assemblée Générale Ordinaire Saison 2006/2007
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion de Rentrée 2012 Maîtrise Pévèle-en-Mélantois.
Comment connaître LA VOLONTÉ DE DIEU
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
Que faire après le Baccalauréat Professionnel ? Procédure APB présentée lors de la réunion du vendredi 16 janvier 2015 Que faire après le Baccalauréat.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Acteurs de sante, tous connectes !
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Législation professionnelle
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE CALENDRIER DU STRING
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Transcription de la présentation:

Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys

Un réseau : Pourquoi ? améliorer le dépistage et la prise en charge du diabète et de l’obésité en utilisant rationnellement les moyens existants mais aussi en prenant en compte une meilleure coordination ville hôpital, et en réalisant un investissement important dans le domaine de la diététique et de l’activité physique et plus généralement dans l’éducation du patient et de sa famille.

Architecture des réseaux

Tenir compte de l’environnement …

Objectifs Améliorer le dépistage de l’HTA, et des pathologies diabète et obésité Favoriser la maîtrise du Diabète et de l’Obésité Favoriser les échanges d’information, de pratiques et d’expérience Accroître les compétences des professionnels de santé Favoriser le développement de l’éducation thérapeutique Créer un observatoire régional du risque Diabète Obésité avec une évaluation de l’impact des réseaux de santé sur l’évolution de ce risque Faire des liens avec l’existant (municipalité, PMI, Education Nationale…)

LA CHARTE DU PROFESSIONNEL DE SANTE

DROITS : De liberté dans le choix d’inclusion de ses patients Du droit de quitter le Réseau.

DEVOIRS : Respecter la charte du patient et son libre choix quant à sa participation au réseau, Participer aux différentes activités du Réseau, Suivre la formation de base.

Les médecins faisant partie du réseau s’engagent à : 1. suivre les recommandations de pratique clinique de l’HAS et des diverses Sociétés Savantes 2. suivre les séances de formations organisées par l’Association « Diabète Obésité Métropole Lilloise » 3. participer à la rédaction du dossier commun du patient…

Les Infirmiers faisant partie du Réseau s’engagent à : suivre les protocoles coopératifs de soins définis par le réseau suivre les séances de formations organisées par l’association participer à la rédaction et au suivi du « dossier commun du patient » participer aux actions d’éducation thérapeutique et sensibiliser le patient à l’observance de sa prise en charge

Les diététiciennes, les pharmaciens, les psychologues, les podologues s’engagent à participer aux séminaires de formations internes au réseau participer aux actions d’éducation thérapeutique et sensibiliser le patient à l’observance de sa prise en charge

Les patients faisant partie du réseau sont propriétaires de leur dossier et s’engagent à : présenter leur dossier lors de chaque consultation avec un professionnel du réseau accepter que le dossier médical soit partagé avec la coordination du réseau

Formations 2006 (1) Formations en soirée (20 h 30) 1. Mardi 31 Janvier 2006 : "Comment motiver nos patients à aller voir une psychologue ?" (reportée à une date ultérieure) 2. Mardi 14 Mars 2006 : « Le patient Diabétique et son traitement en 2006 » animée par les Dr Cordonnier et Robida" 3. Mardi 4 Avril 2006 : « Quand proposer une insulinothérapie à un patient diabétique de type II. Modalités pratiques » animés par les Dr Cordonnier et Robida. 4. Mardi 19 septembre 2006 : "Le rôle du médecin généraliste. La prescription diététique, qui fait quoi ?"

Formations 2006 (2) Formation Professionnelle pour les Médecins Généralistes 1. Prise en charge de l'enfant obèse et de sa famille : vendredi 16 et samedi 17 juin 2006 (24 places) 2. Suivi du diabétique de type 2 : à l'étude (projet octobre 2006)

Formations 2006 (3) Formation des pédicures Ceux qui adhèrent au réseau se verront proposer une formation spécifique (association nationale des réseaux) : au moins 2 demi-journées d'observation en structure pied (accord en cours au C.H de Tourcoing), et 3 jours de formation théorique. Formation rémunérée 60 euros la 1/2 journée. Cette formation débutera au printemps 2006, elle sera indispensable pour que le patient puisse être pris en charge financièrement pour les soins de podologie

Formations 2006 (4) Formation sur la communication interne du réseau Jeudi 19 janvier : « Formation sur la communication interne du réseau : Le site Internet, comment utiliser le forum de discussion ? La communication par mail crypté: installation et mode d’emploi sur PC et sur MAC. (au relais Volubilis à 20h30) Autres rencontres 1. Mardi 14 Février 2006 : AG des patients à Bersée 20h en la mairie de Bersée 2. Vendredi 2 juin 2006 : AG des patients du réseau

La communication du réseau Passe par son site

18 Page d’accueil

Actualités et calendrier

Derniers articles

Calendrier (1)

Calendrier (2)

Le Forum

Forum : accès au mode d’emploi

Fonctionnement du réseau

A lire…

Ou à télécharger !

Merci pour votre attention