L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels
Les textes Circulaire de 1977 sur l’éducation à l’environnement Circulaire n° du Education à l’environnement pour un développement durable Circulaire n° du : Education au développement durable Note de service n° du 5-6 – 2008 : l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
La circulaire de 2004 :Education à l’Environnement pour un Développement Durable L’EEDD « doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » Plan triennal
QUELQUES DEFINITIONS l’environnement est « l’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire de 1977) le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (rapport Brutland 1987)
UNE DIMENSION EDUCATIVE RICHE TEMPSESPACE COMPLEXITE (analyse systémique) - AXES D’ANALYSE SCIENTIFIQUE : économique, environnemental, social, culturel responsabilité individuelle
CARACTERISTIQUES une éducation dans toutes les disciplines Biodiversité, changements climatiques, gestion des ressources, éducation à la santé et au risque, à la citoyenneté, …. une éducation aux modalités diversifiées - des situations concrètes développant la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités... - les sorties scolaires - des partenariats Un plan triennal 2004 – 2007 généralisation de l’EEDD : « dans le 1 er degré, le projet d’école définit au niveau de chaque cycle, une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets. »
CIRCULAIRE DE 2007 : L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE 2 e phase de la généralisation : nouveau plan triennal * cadre institutionnel national : Charte de l’environnement inscrite dans la Constitution depuis 2005 cadre mondial de l’ONU : « décennie pour l’EDD » ses différents volets : – Environnemental – économique – social et culturel
LES AXES inscrire plus largement l’EDD dans les programmes et dans le socle Pour le 1 er degré 4 grands thèmes : - - la biodiversité - - l’évolution des paysages - - la gestion des environnements - réduire-réutiliser- recycler démarche scientifique et prospective, réflexion sur les valeurs et les responsabilités individuelles et collectives
Multiplier les démarches globales d’EDD dans les écoles Les établissements écoresponsables s’engagent à réduire les déchets, la consommation d’énergie, d’eau, de papier; autres sujets : l’alimentation, la santé, les risques, les transports,… l’ « Agenda 21 » (programme d’actions pour le XXIe siècle). L’« établissement en démarche de développement durable (E3D) » travail dans les disciplines sur des situations concrètes de l’établissement, reliées à différentes échelles : commune, département, …. partenariats démarche de projet
Former les professeurs et autres personnels impliqués développer l’esprit critique en s’appuyant sur des connaissances scientifiques pratique de la codisciplinarité, travail avec le CESC renforcer le pilotage aux différents échelons (national, académique, établissement)
Ressources en ligne - Ministère de l’EN : environnement-pour-un-developpement-durable- e.e.d.d./html environnement-pour-un-developpement-durable- e.e.d.d./html - Eduscol : - Educnet (TICE) : - SCéREN : - la Main à la pâte :
Note de service de 2008 : l’éducation au développement et à la solidarité internationale. les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement réduire l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous ; promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité des enfants ; améliorer la santé maternelle ; combattre le SIDA, le paludisme et autres maladies ; assurer un environnement durable ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement. – campagne « huit fois oui »
L’éducation au développement et à la solidarité internationale à l’école Elle peut s’effectuer dès le plus jeune âge. Elle se situe dans 3 des 7 piliers du socle : culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative. Elle s’inscrit dans le plan triennal de l’EDD. Elle s’appuie sur les enseignements disciplinaires et transversaux Elle s’intègre au projet d’école.
Acteurs et partenaires Educasol (trente associations) : Le réseau RITIMO : Comité français pour l’UNICEF :