L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Education au développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
DEVELOPPEMENT DURABLE ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
L’éducation au développement durable
Socle commun de connaissances et de compétences
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Enseigner le Développement Durable
Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
SES et EDD ESPE de Bordeaux– 14 mars 2014
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le développement durable
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Démarche de Développement Durable
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’Éducation au Développement Durable à l’École
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels

Les textes Circulaire de 1977 sur l’éducation à l’environnement Circulaire n° du Education à l’environnement pour un développement durable Circulaire n° du : Education au développement durable Note de service n° du 5-6 – 2008 : l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

La circulaire de 2004 :Education à l’Environnement pour un Développement Durable L’EEDD « doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » Plan triennal

QUELQUES DEFINITIONS l’environnement est « l’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire de 1977) le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (rapport Brutland 1987)

UNE DIMENSION EDUCATIVE RICHE TEMPSESPACE COMPLEXITE (analyse systémique) - AXES D’ANALYSE SCIENTIFIQUE : économique, environnemental, social, culturel responsabilité individuelle

CARACTERISTIQUES une éducation dans toutes les disciplines Biodiversité, changements climatiques, gestion des ressources, éducation à la santé et au risque, à la citoyenneté, …. une éducation aux modalités diversifiées - des situations concrètes développant la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités... - les sorties scolaires - des partenariats Un plan triennal 2004 – 2007 généralisation de l’EEDD : « dans le 1 er degré, le projet d’école définit au niveau de chaque cycle, une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets. »

CIRCULAIRE DE 2007 : L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE 2 e phase de la généralisation : nouveau plan triennal * cadre institutionnel national : Charte de l’environnement inscrite dans la Constitution depuis 2005 cadre mondial de l’ONU : « décennie pour l’EDD » ses différents volets : – Environnemental – économique – social et culturel

LES AXES inscrire plus largement l’EDD dans les programmes et dans le socle Pour le 1 er degré 4 grands thèmes : - - la biodiversité - - l’évolution des paysages - - la gestion des environnements - réduire-réutiliser- recycler démarche scientifique et prospective, réflexion sur les valeurs et les responsabilités individuelles et collectives

Multiplier les démarches globales d’EDD dans les écoles Les établissements écoresponsables s’engagent à réduire les déchets, la consommation d’énergie, d’eau, de papier; autres sujets : l’alimentation, la santé, les risques, les transports,… l’ « Agenda 21 » (programme d’actions pour le XXIe siècle). L’« établissement en démarche de développement durable (E3D) » travail dans les disciplines sur des situations concrètes de l’établissement, reliées à différentes échelles : commune, département, ….  partenariats  démarche de projet

Former les professeurs et autres personnels impliqués développer l’esprit critique en s’appuyant sur des connaissances scientifiques pratique de la codisciplinarité, travail avec le CESC renforcer le pilotage aux différents échelons (national, académique, établissement)

Ressources en ligne - Ministère de l’EN : environnement-pour-un-developpement-durable- e.e.d.d./html environnement-pour-un-developpement-durable- e.e.d.d./html - Eduscol : - Educnet (TICE) : - SCéREN : - la Main à la pâte :

Note de service de 2008 : l’éducation au développement et à la solidarité internationale. les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement réduire l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous ; promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité des enfants ; améliorer la santé maternelle ; combattre le SIDA, le paludisme et autres maladies ; assurer un environnement durable ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement. –  campagne « huit fois oui »

L’éducation au développement et à la solidarité internationale à l’école Elle peut s’effectuer dès le plus jeune âge. Elle se situe dans 3 des 7 piliers du socle : culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative. Elle s’inscrit dans le plan triennal de l’EDD. Elle s’appuie sur les enseignements disciplinaires et transversaux Elle s’intègre au projet d’école.

Acteurs et partenaires Educasol (trente associations) : Le réseau RITIMO : Comité français pour l’UNICEF :