Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Stratégie de lutte contre la corruption
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Le Schéma Régional de Développement Économique
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Atelier dinformation sur lITIE Mohamed Ould NANY Président du Comité National de lITIE Nouakchott, 9 mai 2006 Objectifs, principes et critères de lITIE.
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Présentation du service de médiation
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PRESENTATION DU PROCESSUS D’IMPLANTATION
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Son Excellence Célestin VUNABANDI Président du Comité Exécutif PROCESSUS DE CONFORMITE DE LA RDC AUX PRINCIPES DE L’ITIE BILAN ET PERSPECTIVES 1.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Présentation du PAMFIP
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de la mise en œuvre de l’ITIE JANVIER 2012 N’DRI KOFFI Président, Conseil National ITIE

Plan de la Présentation BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL MISSIONS DU CONSEIL NATIONAL ITIE ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL ITIE

BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL

BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) ANNONCE PAR LE PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE TONY BLAIR, EN OCTOBRE 2002, DE L’INITIATIVE POUR LA TRANSPERENCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES (ITIE) L’ITIE EST UN PROCESSUS INTERNATIONAL À TRAVERS LEQUEL LES GOUVERNEMENTS S’ENGAGENT À PUBLIER RÉGULIÈREMENT LES REVENUS ET LES RECETTES PROVENANT DES RESSOURCES DU SOUS-SOL

BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) DEUX FACTEURS ESSENTIELS DISTINGUENT L’ITIE DES AUTRES EFFORTS : PREMIÈREMENT, L’ITIE MET L’ACCENT EXPLICITEMENT SUR LA TRANSPARENCE, QUI AIDE À CRÉER UNE CULTURE DE RESPONSABILITÉ PUBLIQUE ET À GAGNER LA CONFIANCE PUBLIQUE DANS LES ENTREPRISES EXTRACTIVES.

BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL (SUITE ) DEUXIÈMEMENT, L’ITIE INSISTE SUR UNE PARTICIPATION MULTIPARTITE QUI IMPLIQUE LE GOUVERNEMENT, LES ENTREPRISES, LA SOCIÉTÉ CIVILE AUSSI BIEN AU NIVEAU INTERNATIONAL QU’AU NIVEAU NATIONAL.

BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) LA CÔTE D’IVOIRE A ADHÉRÉ À CETTE NOBLE INITIATIVE ET A ÉTÉ DÉCLARÉE PAYS CANDIDAT À L’ITIE LE 12 MAI 2008, APRÈS AVOIR CRÉE PAR DÉCRET N° DU 21 FÉVRIER 2008, LE CONSEIL NATIONAL DE L’L’INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES (CONSEIL NATIONAL

BREF CONTEXTE DE LANCEMENT DE L’ITIE ET DE CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) LE CONSEIL NATIONAL CONSTITUE UN CADRE DE CONCERTATION ET D’ÉCHANGE REGROUPANT LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES QUE SONT L’ADMINISTRATION, LES SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES, GAZIÈRES ET MINIÈRES, ET LA SOCIÉTÉ CIVILE.

MISSIONS DU CONSEIL NATIONAL ITIE ASSURER LA MISE EN ŒUVRE, SUIVANT UNE APPROCHE PARTICIPATIVE, DES PRINCIPES ET MESURES DE L’INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES (ITIE) VEILLER À LA PUBLICATION RÉGULIÈRE DE TOUTES LES RECETTES TIRÉES DE L’EXPLOITATION DES INDUSTRIES EXTRACTIVES AINSI QUE DE TOUS LES PAIEMENTS VERSÉS À L’ETAT PAR LES SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES, GAZIÈRES ET MINIÈRES.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL ITIE LE CONSEIL NATIONAL-ITIE EST PLACÉ SOUS L’AUTORITÉ DU PREMIER MINISTRE, QUI EN ASSURE LA SUPERVISION. LE CONSEIL NATIONAL-ITIE EST PRÉSIDÉ PAR L’UN DES REPRÉSENTANTS DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES. LA VICE PRÉSIDENCE EST ASSURÉE PAR L’UN DES REPRÉSENTANTS DU MINISTÈRE DES MINES, DU PÉTROLE ET DE L’ÉNERGIE.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) LE CONSEIL NATIONAL ITIE COMPREND VINGT SIX (26) MEMBRES, REPARTIS ENTRE 3 COLLÈGES DE REPRÉSENTATION : LE COLLÈGE DU SECTEUR PUBLIC ET PARAPUBLIC (14 MEMBRES) LE COLLÈGE DU SECTEUR PRIVÉ EXTRACTIF (5 MEMBRES) LE COLLÈGE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (7 MEMBRES)

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) LE CONSEIL NATIONAL-ITIE EST ASSISTÉ D’UN SECRÉTARIAT TECHNIQUE DONT LA COORDINATION EST ASSURÉE PAR LE MINISTÈRE DES MINES, DU PÉTROLE ET DE L’ÉNERGIE. LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE DONT L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT SONT FIXÉS PAR LE DÉCRET N° DU 21 FÉVRIER 2008 COMPREND :

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) DEUX (02) REPRÉSENTANTS DE L’ADMINISTRATION DONT UN (01) REPRÉSENTANT DU MINISTÈRE EN CHARGE DES MINES, DU PÉTROLE ET DE L’ÉNERGIE ET L’AUTRE POUR LE SECTEUR PARAPUBLIC; DEUX (02) REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ; DEUX (02) REPRÉSENTANTS DU SECTEUR PRIVÉ EXTRACTIF.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE EST CHARGÉ DE: INSTRUIRE ET PRÉPARER LES DOSSIERS À SOUMETTRE AU CONSEIL NATIONAL-ITIE ; SUIVRE L’EXÉCUTION DES MISSIONS ET LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSOLUTIONS DU CONSEIL NATIONAL ITIE ; PRÉPARER LES PROGRAMMES D’ACTIONS ET LES RAPPORTS D’ACTIVITÉS DU CONSEIL NATIONAL-ITIE ; EXÉCUTER TOUTES AUTRES MISSIONS À LUI CONFIÉES PAR LE CONSEIL NATIONAL-ITIE

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL NATIONAL (SUITE) LES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL ITIE SONT NOMMÉS PAR ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES ET DU MINISTRE DES MINES, DU PÉTROLE ET DE L’ÉNERGIE.

JULIEN TINGAIN MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!