Roger MAHAZOASY, MID. Rencontres de la Rentrée coopération décentralisée franco-malagasy Salle FDL les 22 au 26 septembre 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La coopération internationale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Décentralisation au service du Développement Local
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transcription de la présentation:

Roger MAHAZOASY, MID. Rencontres de la Rentrée coopération décentralisée franco-malagasy Salle FDL les 22 au 26 septembre

Sommaire 1. Contexte international de la Décentralisation (CGLU) 2. Cadre stratégique sur le Continent africain (CGLUA-CADDEL) 3. Madagascar : historique de la Décentralisation 4. La coopération Décentralisée 2

1.Contexte international de la Décentralisation A. La décentralisation et la démocratie dans le monde Premier Rapport GOLD I 2007 GOLD : Gouvernance Locale et Démocratie B. Le financement des collectivités locales : Les défis du 21ème siècle 2010 Deuxième Rapport Mondial sur la Décentralisation et la Démocratie Locale GOLD II 2010 C. Nouvel instrument pour l’amélioration des services publics de base pour tous Troisième Rapport mondial sur la démocratie locale et la décentralisation, GOLD III

A. La décentralisation et la démocratie dans le monde Premier Rapport GOLD I 2007 La décentralisation relève d’un processus politique de prise de décision qui dépend de la volonté de chaque acteur du gouvernement au niveau national. Il est cependant largement reconnu que la décentralisation facilite le processus démocratique, augmente l’efficacité dans la conduite des politiques publiques et permet de mieux satisfaire les besoins des citoyens. Comme cela est stipulé dans les Lignes directrices sur la décentralisation et le renforcement des autorités locales, le principe de subsidiarité est la base de la décentralisation, où les responsabilités publiques doivent être exercées par les autorités élues, qui sont les plus proches des citoyens. Le principe de subsidiarité repose sur le fait que les décisions doivent être prises au niveau correspondant à chaque type de décision, international, national, régional ou locale, et les autorités locales devraient être pleinement responsables dans les domaines qui touchent aux intérêts des citoyens { l’échelon local, exception faite de ceux spécifiés par la législation nationale. 4

A. La décentralisation et la démocratie dans le monde Premier Rapport GOLD I 2007 La décentralisation suppose le « transfert » de pouvoirs et de ressources aux autorités locales élues, les collectivités territoriales décentralisées, lesquelles sont considérées comme des acteurs publics distincts, dotés de leurs propres identité et légitimité, et conférant leur propre valeur ajoutée au processus de développement. L’objectif poursuivi n’est pas seulement de mettre en place des autorités locales, mais aussi de promouvoir la « gouvernance locale ». Cela implique l’instauration d’une autre manière d’exercer le pouvoir local, fondée sur des principes tels que la participation, la transparence et la responsabilité. Ainsi, la décentralisation est censée favoriser fortement l’augmentation de l’offre de services publics de base efficaces et efficients et apporter du même coup une réponse aux questions d’équité, de participation et de redevabilité. La décentralisation ne peut se comprendre comme une simple délocalisation de compétences. Elle constitue une entreprise radicale qui appelle un réaménagement en profondeur de l’État dans ses structures et ses pratiques.

B. Le financement des collectivités locales : Les défis du 21ème siècle 2010 Deuxième Rapport Mondial sur la Décentralisation et la Démocratie Locale GOLD II 2010 Le Deuxième Rapport Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) sur la Décentralisation et la Démocratie Locale analyse les systèmes de financement des collectivités locales dans cent dix pays ainsi que dans les grandes métropoles. Dans la majorité de ces pays, les autorités locales assurent de plus en plus de responsabilités en matière d’investissements publics et dans la prestation des services indispensables pour le développement économique et le bien-être des populations. Or, avec l’accélération de l’urbanisation et les transformations que connaît notre monde (changement climatique, accroissement des risques naturels, flux migratoires, etc.), le niveau actuel de financement des collectivités locales ne permet pas de répondre à « l’urbanisation de la pauvreté », ni à la demande croissante en investissements. La crise économique et financière initiée en 2008 a aggravé cette brèche. 6

C. Nouvel instrument pour l’amélioration des services publics de base pour tous Troisième Rapport mondial sur la démocratie locale et la décentralisation, GOLD III 2013 Le rapport GOLD III souligne le rôle crucial des gouvernements sub-nationaux dans l'accès aux services de base et l´agenda post-2015 L’accès aux services publics et l’urbanisation du mondeL’accès aux services publics et l’urbanisation du monde, tel est le thème du troisième Rapport mondial de CGLU sur la démocratie locale et la décentralisation (GOLD III). Cette étude réalisée par CGLU au cours des trois dernières années souligne l´urgente nécessité de fournir des services de base aux villes de la planète et dont la population est amenée à croître d’un milliard et demi de personnes au cours des 15 prochaines années. Le rapport complet sera publié le 17 juin GOLD III met en lumière le rôle crucial des services publics de base (eau, assainissement, énergie, transport et gestion des déchets solides) dans la réduction de la pauvreté, le développement économique, et l´adaptation au changement climatique. Le rapport conclut avec l´idée que la responsabilité concernant la fourniture des services de base repose souvent sur les gouvernements locaux et régionaux, et que "l'amélioration des services de base sont positivement corrélés avec l´implication des collectivités locales dans leur disposition." 7

2. Cadre stratégique sur le Continent africain La Cité et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLUA) basé à Rabat/Maroc La Conférence des Ministres en charge de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL)- Comité Technique Spécialisé N°08-Union Africaine (Décentralisation, Développement Urbain et Fonction Publique) Haut Conseil des Collectivités Locales d’Afrique (HCCLA) Madagascar appartient au Comité Economique Régional austral: SADC Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP/Afrique) sur le Processus de Budget Participatif (PBP) 8

3. Madagascar : historique de la Décentralisation 9 Dates charnières Evènements majeurs Loi portant sur la Politique d’Orientation Générale de la Politique de Décentralisation à Madagascar _______________________________________________________________________ Définition des principes de l'architecture de la décentralisation avec la création de 3 niveaux de collectivités territoriales décentralisées, dotées de la personnalité morale et de l'autonomie financière : les régions, les départements et les communes Sortie des séries de Lois sur la Décentralisation Nov Première élection des maires et des conseils municipaux-Communaux pour un mandat de 4 ans 1999 Révision de la constitution et création des Provinces autonomes, collectivités publiques territoriales dont les régions et les communes sont les démembrements. Suppression des départements en tant que CTD Nov.1999Nouvelle élection des maires et conseils municipaux Direction Générale de la décentralisation au sein du Ministère des finances

Secrétariat d’état rattaché au Ministère de l’Intérieur 2003 Définition par le gouvernement d’un nouveau cadre de la décentralisation (stratégie nationale), organisation de conférences interprovinciales destinées à répartir les compétences et les ressources entre l'Etat et les collectivités territoriales. Nov èmes élections communales (maires et conseils municipaux-Communaux) 2004 Mise en place des 22 Régions : la Région, à vocation essentiellement économique et social assure la coordination, l’harmonisation et l’impulsion du développement économique et social initié à la base (loi 2004 – 001 relative aux régions et décret n° du 17 septembre 2004). Nov Adoption par le Gouvernement de la LP2D (Lettre de politique de décentralisation et de déconcentration) 2005Création du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation 2005Premier plan d’action consolidé et financé du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT) avec 5 axes prioritaires : 1) Réorganisation du MDAT (redéfinition de sa structure et de son organigramme, mise en place d’une Cellule d’Analyse et de Prospective (CAP) ; 2) Appui à la régionalisation (Plan Régional de Développement) ; 3) Renforcement des capacités des communes (formation et premières négociations sur la création des CAC (Centres d’Appui aux Communes) ; 4) Etudes de faisabilité sur la création du Fonds de développement local (FDL) ; 5) Lancement de la réforme de la fiscalité locale.

11 Oct Adoption par le Gouvernement de la PN2D (Politique nationale de décentralisation et de déconcentration) et de la LP2D Plus d’une dizaine de CAC mis en place Juin 2007 Novembre 2007 Création de l’Etablissement Public à caractère Administratif Fonds de Développement Local (EPA/FDL) par Décret N° du 11 juin èmes élections communales (maires et conseils municipaux) Nov Adoption de la constitution de la IVème république par voie référendaire : rappel de l’importance du processus de décentralisation et annonce de la création d’une fonction publique territoriale. Restauration des provinces dont le nombre reste à définir, 22 régions et 1549 communes (Les règles régissant les compétences, les modalités d’organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que celles de la gestion de leurs propres affaires relèvent de lois organiques). Les représentants sont élus au suffrage universel. Déc Le décret N° , relatif à la coopération décentralisée et aux relations extérieures des Collectivités Territoriales Décentralisées malagasy et leurs groupements a été adopté en Conseil des Ministres le 25 janvier 2011 Mai 2011L’Institut National de la Décentralisation et du Développement Local (INDDL) est créé par décret N° , en mai 2011, à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation et la Direction Générale de la Décentralisation

12 Nov. 2011Création du Ministère de la Décentralisation Déc Recyclage des Maires, Présidents de Conseil Communaux et Municipaux et Secrétaires Trésoriers Comptables de Communes sur les Lancement du Programme du Gouvernement financé par la Banque Mondiale PGDI II OCAI/Gouvernance locale jusqu’ en août 2014 pour 124 Communes dans 4 Régions cibles : Atsinanana, Alaotra Mangoro et Analamanga et Vakinankaratra et deux Régions satellites Nosy-Be et Tolagnaro et la Commune Urbaine de Mahajanga Août 2013 Nouvelle coopération Décentralisée entre la Région Analamanga et Champagne- Ardenne Capitalisation et appropriation des expériences du Programme ACORDS, en matière de Décentralisation et Déconcentration dans les 09 Régions du Sud de Madagascar Avril 2014Création du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Perspectives en vue: Bilan PN2D et Etats Généraux sur la Décentralisation Stratégie Nationale du Développement Local (SNDL) Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) Promotion, Diffusion et Institutionnalisation du Processus Budget Participatif

4. la coopération Décentralisée Le décret N° , relatif à la coopération décentralisée et aux relations extérieures des Collectivités Territoriales Décentralisées malagasy et leurs groupements a été adopté en Conseil des Ministres fin Un Délégué National chargé de l’animation, du suivi et du développement de la coopération décentralisée a été nommé. Ce poste de Délégué a été transformé en Direction de la Décentralisation rattachée depuis décembre 2011 au Ministère de la Décentralisation. Un site internet sur la coopération décentralisée à Madagascar, permettant de promouvoir, de coordonner, de diffuser les actions de coopération décentralisée a également été réalisé, sur financements de l’Ambassade de France : La coopération décentralisée fondée sur l’engagement de responsables de collectivités, confortée durant la crise, est appelée à se renforcer encore dans la nouvelle période qui s’ouvre à Madagascar. 13

14

15 Évolution des concours financiers des coopérations décentralisées Les données collectées pour l’année 2013 ont permis de comptabiliser, en plus des fonds destinés aux projets, la valorisation humaine, technique et logistique des programmes portés par la coopération décentralisée franco-malgache. Une quinzaine de volontaires et assistants techniques représente de manière permanente les collectivités françaises à Madagascar et vient en appui aux programmes portés par les deux collectivités partenaires. En 2013, les concours financiers apportés par les collectivités françaises à Madagascar ont légèrement dépassé les montants de 2011 et La hausse significative des projets portés par les coopérations décentralisées qui ont bénéficié d’un financement extérieur, principalement de l’Agence française de développement (AFD) et de la Délégation de l’Union européenne (DUE), témoigne de la professionnalisation des programmes et des relations de confiance établies avec les partenaires techniques et financiers.

16 TOTAL * Données collectées auprès des Conseils régionaux d’Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rhône-Alpes, de l’IRCOD, des Conseils généraux de l’Eure, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de l’Oise, de La Réunion, de Vendée, du Grand-Lyon, le la communauté de communes Baie-du-Mont-Saint-Michel et des communes de l’Entre-deux (974), de Le Port (974) et de Saint-Etienne (42).

Perspectives au niveau de la DircoopD/DGD/MID 1/ Renforcer les capacités de la Direction au sein de la Direction Générale de la Décentralisation, clarifier ses attributions et faciliter les échanges avec les ministères sectoriels; 2/ Contribuer au renforcement des attributions des CTD dans une logique d’amélioration des services publics et de développement local durable 3/ Participation à la Révision du processus 2D avec une décentralisation élargie et la promotion de l'intercollectivité dans le développement local. 4/ Promotion et développement de la coopération décentralisée et de l'intercollectivité. 17

Gros Chantiers en-cours Préparation Assises de la coopération décentralisée franco-malagasy en Mise en place de la Plateforme Régionale COI des Collectivités locales 3. Conférence Internationale sur les enjeux climatiques et une gestion durable des parcs et des aires marines à Madagascar et dans l’Océan Indien, Les Eco Maires s’engagent pour un partage de bonnes pratiques à l’international 4. Initiation des coopérations triangulaires Nord-Sud et Sud-Sud-Nord avec le Maroc 5. Recherche de coopdec vers l’Europe, le Canada/Québec pour les Régions et Communes demanderesses 6. Préparation AFRICITES 2015 en République Sud-Africaine (RSA)

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!! 19