ÉcoÉNERGIE pour les bâtiments et les maisons Nouvelles habitations 4 juin 2008 Sylvain Quilliam Chef, Programmes des nouvelles habitations Office de l’efficacité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le contexte réglementaire français
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développement de la marque Fabricant ENERGY STAR de lannée 2004 Au Canada.
ENERGY STAR ® et les maisons Les possibilités de partenariat Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 6 - VILLE Les travaux hors budget prévisionnel unis-immo.fr.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
La consommation d’énergie
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Sondage de l’AEEC 2014 : Les comportements des entreprises canadiennes en matière d’efficacité énergétique.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Le Conseil en Energie Partagé
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Performance industrielle Filière Chimie - Matériaux 16 octobre Centre Pierre MENDES FRANCE.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Transcription de la présentation:

écoÉNERGIE pour les bâtiments et les maisons Nouvelles habitations 4 juin 2008 Sylvain Quilliam Chef, Programmes des nouvelles habitations Office de l’efficacité énergétique

Secteur des nouvelles habitations : stratégie Renforcer et élargir l’engagement du Canada à promouvoir l’efficacité énergétique dans les nouvelles habitations Se pencher sur les obstacles qui empêchent d’accéder au marché –Accroître la capacité de l’industrie à construire des maisons éconergétiques –Accroître la demande des consommateurs –Répondre aux questions et préoccupations des constructeurs Encourager les provinces à intégrer des mesures d’efficacité éconergétique dans les codes du bâtiment

Approche à multiples facettes L’approche à multiples facettes liée… –à la formation; –à la cotation comparative de la consommation d’énergie : système de cotes ÉnerGuide; –aux programmes volontaires de haute efficacité énergétique National : Norme R-2000 Provincial : Built Green, ENERGY STAR ®, Power Smart, GreenHome et Novoclimat; –à l’appui professionnel des constructeurs de maisons en série de Construction Canada; –à l’efficacité énergétique au sein des codes du bâtiment (collaboration avec ON, C.-B., QC,MB, N.-É. et le N.-B.) Entraîne une transformation du marché!

Système de cotes ÉnerGuide à titre de référence – Codes Source de référence par prov./terr. au sein des codes du bâtiment : –N-É : étiquetage obligatoire en 2008; ERS 80 d’ici 2011 –N-B : ERS 80 d’ici 2012 –ON : ERS 80 d’ici 2012; niveaux d’isolation accrus – Jan –QC : Novoclimat (ERS 78) d’ici 2010 –C.-B. : ERS 77 en sept. 2008; ERS 80 d’ici 2011 –Ville de Vancouver : étiquetage obligatoire en 2008, puis ERS 80 –Yellowknife (T.N.-O.) : étiquetage obligatoire en jan 2008; ERS 80 à compter de 2012 –MB : ERS 80 d’ici 2012

Construction Canada Cible les constructeurs de maisons en série en améliorant leurs activités –Fournit des conseils sur la conception de maisons, les pratiques de construction/d’affaires et la formation connexe –Règle les problèmes liés aux défauts de construction –Relève les mesures d’économie qui peuvent être intégrées aux activités du constructeur (p. ex. réduire le nombre de rappels) –Met l’accent sur les améliorations éconergétiques les plus rentables (qui ne s’accompagnent parfois d’aucun coût additionnel) en se fondant sur les économies relevées –Les constructeurs s’engagent à respecter la cote ÉnerGuide pour leurs maisons Entraîne une capacité accrue de construire des maisons éconergétiques comme produit standard chez les constructeurs de maisons en série

Système de cotes ÉnerGuide en action Exemple d’un ensemble d’améliorations éconergétiques

Résultats à ce jour  personnes formées au cours de l’exercice  22 organismes de services autorisés à ce jour  148 évaluateurs énergétiques autorisés  Le marché nécessite une capacité accrue  818 constructeurs engagés dans le ERS, et 501 constructeurs autorisés à construire des maisons homologuées ENERGY STAR  maisons étiquetées en et inscrites  *Les maisons inscrites sont vendues, mais pas encore construites  maisons homologuées ENERGY STAR (ON et SK)  La cote moyenne est ERS 78 Signifie une transformation de 10 % du marché