La Protection Sociale…

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Transcription de la présentation:

La Protection Sociale… 1

Impact de la protection sociale 2

Acquisition du vocabulaire /quintiles Chez les enfants de 36 -72 mois en Equateur Vocabulary differences between rich and poor by the time a child enter school. age (months) Source: Paxson and Schady (2005) reported in Handa (2007) 3 3

Impact des transferts sociaux dans les pays avec des pges pre-scolaires Learning begins at birth, while 85% of a child’s core brain structure is formed by age three, less than 4% of public investments in education and development have occurred in that time. Heckman notes: early education is far more effective and promises great returns than remedial training later. Waiting until kindergarten or primary school may be too late to intervene. Heckman & Carneiro (2003) and Handa (2007) 4

Definition de la protection sociale 1 La protection sociale comprend toutes les initiatives qui consistent en: fourniture de revenus (en espèces) ou de produits consommables (alimentaires) aux pauvres; Protection des groupes vulnérables contre les risques en moyens de subsistance; Améliorent le statut social et les droits des socialement exclus et des marginalisés. 5

Definition de la protection sociale 2 La protection sociale comprend toutes les mesures publiques prises en réponse à la vulnérabilité, aux risque et privations qui sont considérées comme socialement inacceptables dans une société

Definition de la protection sociale 3 La protection sociale est un ensemble de mesures visant à améliorer ou protéger le capital humain, qui vont des interventions sur le marché du travail, la lutte contre le chômage, les assurance vieillesse aux mesures ciblées de soutien en termes de revenus. Les interventions de protection sociale aident les individus, les ménages et les communautés à mieux gérer les risques qui peuvent affecter leurs revenus et qui ainsi rendent ces personnes vulnérables. Banque mondiale 7

Definition de la protection sociale 4 La protection sociale est un ensemble de transferts et de services qui aident les individus et les ménages à faire face à l'adversité et le risque (y compris dans les situations d'urgence) à garder un niveau minimum de dignité et de bien-être tout au long du cycle de vie. UNICEF 8

PROTECTION Ces mesures peuvent etre seule ou combinées selon le niveau de vulnérabilité des personnes et la richesse des pays PREVENTION PROMOTION TRANSFORMATION

Protection sociale : Qui a besoin de Quoi ? Qui a besoin de protection? Economiquement à risque (PAHA, personnes déplacées, réfugiés) Chroniquement pauvres (les paysans sans terre, les orphelins) Socialement vulnérables (minorités ethniques, personnes handicapées, enfants de la rue, enfants travailleurs, enfants soldats). 10

Protection sociale : Qui a besoin de Quoi ? De quoi ont-ils besoin? Les transferts sociaux (invalidité allocations pour les enfants Les assurances sociales (retraite, congé de maternité) Les services sociaux (soins, educ) La transformation sociale (protection de l'enfance, droits) 11

Alimentation supplémentaire Allocations pour enfants PROTECTION ~ Les instruments de protection sociale pour protéger les vies et les moyens de subsistance Alimentation supplémentaire Allocations pour enfants Subvention aux familles d'accueil Transferts en espèces Gratuité des soins…. Centres pour orphelins /OEV Camps pour réfugiés ou déplacés Les pensions sociales 12

Espèces sont le plus souvent utilisées pour l’achat de produits alimentaires SOURCE: IFPRI

assurance indexés sur les cultures ou la météo PREVENTION ~ Instruments de PS pour assurer des moyens d'existence contre les chocs assurance indexés sur les cultures ou la météo Réserves nationales stratégiques de céréales Banques de céréales de Villages Mutuelles Tontines d'épargne et de crédit Communautaire sur l'assurance maladie Prestations de sante/maternité 14

Législation sur les droits écono, sociaux et culturels TRANSFORMATION ~ Les instruments de protection sociale et de l'autonomisation de la justice sociale Législation sur les droits écono, sociaux et culturels Mesures Anti-corruption, Jurys de citoyens Sensibilisation / campagnes Anti discrimination (HIV/ sida campagnes anti stigmates) Législation sur le salaire minimum Loi sur le travail (par exemple, le congé de maternité) Mesures Psychosociale (pour les traumatismes) Droits de l'enfant, Démobilisation des enfants soldats. 15

PROTECTION + PROMOTION Transferts d'actifs au Bengladesh Bangladesh: Repousser les frontières de la de la pauvreté par des transferts d'actifs (BRAC) Hypothèse: les aliments ou les transferts de fonds ne suffisent pas à réduire la pauvreté. Ils peuvent seulement atténuer les conséquences. Les très pauvres sont capables d'entreprendre, créer des revenus et créer de l'emploi. Transferts d’actifs productifs (une vache ou de la terre) et une allocation mensuelle de subsistance pendant une période déterminée. Résultats: améliorations rapides chez les très pauvres et les modérément pauvres 16

Pourquoi les états s’engagent Renforce la cohésion sociale Facilite les reformes économiques Facilite la mise en oeuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté IMF Working Paper, African Department Who Can Explain The Mauritian Miracle: Meade, Romer, Sachs or Rodrik? Prepared by Arvind Subramanian and Devesh Roy1, August 2001 “In return for guaranteeing the rights of the sugar owners, the political majority did implicitly extract a compromise in terms of transferring some of the rents from sugar to itself. One important aspect of this transfer was a large, relatively well paid, civil service (staffed predominantly by the majority Indian community) and a generous system of social protection,particularly related to pensions, The success of the sugar industry in Mauritius can thus be seen as an example of what can be termed as optimal rent sharing between the political (predominantly Indian) and economic elites (predominantly non-Indian).” MauritiusPensionExplainGrowthMiracleIMF.pdf, page 37 17

Les transferts sociaux créent revenus et emplois 18

Le Sénégal

Leçons… Approches sont toutes plus ou moins présentes..souvent claquées sur les modèles des pays développés Appropriation est faible Couvertures sont très limitées Besoin d’accélérer le processus pour atteindre les Objectifs du Millénaire Approches faisables…. Rôle des autorités locales est crucial

Objectifs du programme But : Réduire la pauvreté de façon durable et soutenir la croissance économique Objectifs spécifiques : Atténuer les effets pervers des prix alimentaires élevés à court terme Réduire la pauvreté à moyen terme Eviter la transmission intergénérationnelle de la pauvreté à long terme

Groupe cible Les enfants de 0 à 5 ans Les capacités d’un individu dépendent de façon critique des conditions de vie de la petite enfance, et 85% de la structure cérébrale principale d’un enfant est formée avant l’âge de 3 ans. Ce groupe devrait représenté 16,1% de la population totale en 2010, et 15,3% en 2015 (environ 2 448 000 enfants).

Montant des transferts Allocation de 3 800 FCFA par mois par enfant (soit 45 600 FCFA ou 90 $US ou 70 € par an) équivaut à 10% du revenu par habitant en 2008, environ 30% du seuil de pauvreté alimentaire pour un adulte, et 42% de la moyenne des dépenses par habitant du quintile le plus pauvre au Sénégal équilibre entre niveaux adéquat, finançable et acceptable

Montant des transferts La valeur du transfert doit être indexée sur le prix des aliments de base pour assurer un accès constant quelque soit le coût les denrées. Un échelonnage des prestations comme moyen d’ajustement aux économies d’échelle peut être considéré. Ex : 3800 FCFA pour le premier enfant, 3000 FCFA pour le second, 2500 FCFA pour le troisième. Le transfert pourrait être plafonné à trois enfants par mère.

Conditionnalités Pas de conditionnalité dure Des conditionnalités souples peuvent être introduites, telles que sessions d’éducation nutritionnelle, sessions de sensibilisation aux droits de l’enfant, etc.

Mécanisme de paiement Option 1 – Paiement par téléphone mobile (‘flux’) Option 2 – Paiement par cartes à puce (‘flux’) Option 3 – Points de paiements (‘stock’)

Coûts estimatifs du programme 1,7% du PIB en 2010 0,6% du PIB en 2050 Hypothèses : transferts de 3800 FCFA/mois/enfant population de 14,1 millions en 2010 dont 16,1% de < 5 ans taux annuels de croissance économique de 1% coûts administratifs de 8% Importance de l’approche progressive

Evolution du poids budgétaire Coût d’un système universel de prestations pour enfants de moins de 5 ans au Sénégal (% du PIB)

Rôle des élus S’assurer que les plans de développement locaux sont orientes sur les questions sociales S’assurer que les budgets de ces plans sont correctement préparés et dotés en ressources Donner la priorité dans l’utilisation des budgets aux interventions de protection sociale a haut impact Petite enfance Nutrition, Cantines scolaires Cash pour les plus vulnérables Enregistrement des naissances

Rôle des élus Mobiliser les communautés a investir dans la protection sociale, y compris par leur participation Faire un plaidoyer pour mobiliser des ressources pour les interventions de protection sociale Faire le suivi des plans et s’assurer que la mise en œuvre a été correcte