La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
Atelier Elargi pour la Circonscription
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Par : Suzanne UWIMANA Point Focal CBD. La Convention sur la Diversité Biologique (CBD) a été conclue à Nairobi en Mai 1992 au siège du Programme des Nations.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Sommet de Nagoya : vue des ONG Annick Vanderpoorten Responsable presse
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Article 7: Article 7: Identification et surveillance Inventaires Inventaires Evaluations de létat et évolution de la biodiversité Evaluations de létat.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Gestion de la biodiversité
Développement Durable
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Fonds pour lenvironnement mondial 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 3.8 milliards en cofinancement.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
Atelier de sensibilisation sur l’APA
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
DÉVELOPPEMENT DURABLE
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Vivre en harmonie avec la nature.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
De la Ressource au Produit: Accès et commercialisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
1) Le cadre institutionnel: la Convention sur la diversité biologique (CBD) 2) L’évaluation de la biodiversité: recensement des espèces ou paiements des.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES FORESTIERES SECRETARIAT GENERAL Direction des Ressources Forestières
JP LE DUC CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE Assurer la pérennité de la vie sur terre pour la nature et le bien-être de l'humanité.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) Introduction Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur la CDB et l’APA Cotonou, Bénin, 12-16 Avril 2010 Pour COMIFAC en coopération avec

Biodiversité = Diversité des… Ecosystèmes Espèces Gènes

30% de perte de la biodiversité depuis 1970

Pourquoi la biodiversité est-elle importante Pourquoi la biodiversité est-elle importante? Les services fournis par les écosystèmes: Services d‘approvisionnement Produits que procurent les écosystèmes Services de régulation Bienfaits qui découlent de la régulation des processus liés aux écosystèmes Services culturels Bienfaits non matériels que procrent les écosystèmes

Juin 1992 UNCED: „Le Sommet de la Terre“ Convention sur la Diversité Biologique Convention sur le Changement Climatique Agenda 21 Déclaration de Rio Principes de gestion des forêts.

La Convention sur la Diversité Biologique… … Un nouveau type de traité international sur l´environnement … Une constitution pour l´environnement vivant pour le Monde entier:  adopté au niveau global: 193 Etats membres de la Convention (sauf Andorre… et les Etats-Unis) … Une nouvelle manière d´impliquer les citoyens et les parties prenantes.

3 objectifs centraux: Conservation de la diversité biologique (gènes, espèces, écosystèmes) Utilisation durable de ses éléments constitutifs Partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques

Organisation - principaux organes : Conférence des Parties (COP) Secrétariat de la Convention sur la Diversité biologique (SCBD) Centre d’échange d’information („Clearing-House Mechanism“) Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) Groupes de travail (Ex: GT sur l‘APA)

Les pays signataires s‘engagent à: Identifier et surveiller les éléments de la biodiversité Créer des aires protégées et promouvoir un développement durable dans les zones adjacentes. Remettre en état et restaurer les écosystèmes dégradés Respecter, préserver et maintenir les savoirs traditionnels qui permettent une utilisation durable de la diversité biologique grâce à l’implication des populations autochtones et des communautés locales Prévenir l’introduction, contrôler, et éradiquer les espèces exotiques qui pourraient menacer des écosystèmes, des habitats ou des espèces.

Réglementer les risques que présentent les organismes modifiés par la biotechnologie. Encourager la participation du public, particulièrement lors des études d’impact sur l’environnement des projets de développement qui menacent la diversité biologique. Eduquer les populations et les sensibiliser à l’importance de la diversité biologique et à la nécessité de la conserver. Présenter des rapports illustrant de quelle manière chaque pays remplit ses objectifs en matière de biodiversité. (…)

Protocole de Cartagène «Protocole de Cartagène sur la prévention des risques biotechnologiques » adopté en 2000 136 ratifications Traitement des risques potentiels: commerce transfrontalier et libération non-intentionnelle des organismes génétiquement modifiés (OGM)

Élaboration d‘un nouveau protocole: Accès et partage des avantages découlant de l‘utilisation des ressources génétiques (APA) Négotiations internationales en cours Adoption prévue à COP 10, Nagoya, Oct. 2010

2010– une Année Clé Objectif 2010– reduction de la perte de la biodiversité COP 10 à Nagoya: bilan, nouveau plan stratégique Adoption du Régime International APA 2010: Année Internationale de la Biodiversité