Programme VIH/SIDA Renforcer les services de santé pour combattre le VIH/SIDA Information stratégique sur l’épidémie et la réponse à l'infection par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Afrique subsaharienne
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
& Approche méthodologique
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
World Vision International
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 Decembre 2006 Fr. Total39,5 millions [34,1 – 47,1 millions] Adultes37,2 millions [32,1 – 44,5 millions] Femmes17,7 millions [15,1 – 20,9 millions] Enfants,
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Résumé mondial de l’épidémie sida, Decembre 2007
Estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH et de la prévalence de l’infection (%) parmi les adultes L’épidémie mondiale de VIH, 1990‒2005* L’épidémie.
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Épidémiologie.
Surveillance européenne de la tuberculose
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Service de Pneumologie
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Epidémiologie mondiale et dynamique
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Programme VIH/SIDA Renforcer les services de santé pour combattre le VIH/SIDA Information stratégique sur l’épidémie et la réponse à l'infection par le VIH: enjeux et rôles pour les associations 4ème Conférence francophone sur le VIH/SIDA, Paris, mars 2007 Yves Souteyrand Département VIH/SIDA, OMS

IL'information stratégique sur le VIH/SIDA IIILa contribution associative à la réponse IVL'information stratégique: quel rôle pour les associations? IILe point sur l'épidémie et la réponse

L'information stratégique sur le VIH/SIDA Connaitre l'épidémie  la surveillance du VIH/SIDA: prévalence, incidence, mortalité Evaluer la réponse  la définition d'objectifs quantifiés  le suivi et l'évaluation des interventions: disponibilité, couverture, qualité, impact Améliorer les outils  la recherche opérationnelle définir les priorités et planifier améliorer l'efficacité et la transparence des programmes

IL'information stratégique sur le VIH/SIDA IIILa contribution associative à la réponse IVL'information stratégique: quel rôle pour les associations? IILe point sur l'épidémie et la réponse

Surveillance: L'épidémie mondiale de SIDA continue de croître Adultes et enfants vivant avec le HIV, estimations en 2006 Total: 39.5 [34.1 – 47.1] millions Europe occidentale et centrale [ – ] Moyen-Orient et Afrique du Nord [ – ] Afrique subsaharienne 24.7 million [21.8 – 27.7 million] Europe orientale et Asia centrale 1.7 million [1.2 – 2.6 million] Asie du sud et du sud est 7.8 million [5.2 – 12.0 million] Océanie [ – ] Amérique du Nord 1.4 million [ – 2.2 million] Caraïbes [ – ] Amérique latine 1.7 million [1.3 – 2.5 million] Asie de l'est [ – 1.2 million] Source: ONUSIDA/OMS, Le point sur l'épidémie mondiale du SIDA, 2006

Définir des objectifs: Les engagements internationaux dans la réponse au VIH/SIDA En 2006 lors de la Session spéciale des Nations Unies sur le Sida, l’ensemble des Etats membres de l’ONU s’engagent : « à développer et mettre en œuvre un ensemble d’interventions dans le domaine de la prévention du VIH, du traitement et des soins, dans le but d’atteindre aussi prés que possible l’objectif de l’accès universel au traitement en 2010 pour tous ceux qui en ont besoin »

Suivre et évaluer (I): Couverture en antirétroviraux dans les pays à ressources moyennes ou faibles, Juin 2006 Région GéographiqueNombre de personnes recevant des traitements antirétroviraux Besoins estimésCouverture Afrique Subsaharienne % Amérique Latine et Caraïbes % Asie de l’Est, du Sud et du Sud Est % Europe de l’Est et Asie Centrale % Afrique du Nord et Moyen Orient % Total %

United Republic of Tanzania Mozambique Malawi Zimbabwe Zambia Central African Republic Botswana Kenya Côte d'Ivoire Namibia Rwanda Burundi South Africa Uganda Nigeria 10%40%50%60%70%20%30% % des adultes sous ARV qui sont des femmes% des PVVIH qui sont des femmes Suivre et évaluer (2): Accès des femmes au traitements antirétroviraux, Juin 2006

Serbie et Montenegro République Tchéque Moldova Estonie Ukraine Lithuanie Croatie Fédération Russe % des PVVIH qui sont des UDVI % des personnes sous ARVs qui sont des UDVI Suivre et évaluer (3): Accès aux antirétroviraux chez les UDVI, Europe de l'Est, 2004

Dans les pays à ressources moyennes ou faibles, En 2005, moins de 10% des enfants qui ont besoin d'antirétroviraux en bénéficient 11% de femmes enceintes vivant avec le VIH/SIDA ont reçu une prophylaxie pour la PTME en % d'hommes et 10% de femmes ont bénéficié d'un dépistage et reçu le résultat.* Moins de 25% d'hommes et femmes séropositifs ont bénéficié d'un dépistage et reçu le résultat.* Suivre et évaluer (4): Enfants, PTME, dépistage et conseil * Pourcentages médians basés sur des enqûetes en population dans 12 pays fortement touchés d'Afrique SubSaharienne,

IL'information stratégique sur le VIH/SIDA IIILa contribution associative à la réponse IVL'information stratégique: quel rôle pour les associations? IILe point sur l'épidémie et la réponse

La contribution associative à la réponse au VIH/SIDA dans le secteur de la santé   Faire pression sur les Etats pour agir dans le domaine du VIH, et sur les autres acteurs, en particulier l’industrie pharmaceutique   Initier, développer et mettre en œuvre des réponses innovantes au VIH/sida: auto support et support psychologique, juridique, économique; appui à l'adhérence; prise en charge à domicile   Etre partie prenante du système de santé en procurant des services de prévention, de dépistage, de soin et de traitement   Assurer l'accès aux interventions pour les populations vulnérables

En 2005, Sidaction a soutenu 98 programmes communautaires d'accès aux soins et aux traitements, dans 25 pays en développement. Une étude réalisée sur l'accès au traitement à travers les organisations communautaires en 2004 indique que, sur 274 organisations communautaires dans 45 pays d'Afrique,  192 proposaient des services de dépistage  182 proposaient des services de traitement antirétroviral  personnes ont bénéficié du traitement antirétroviral à travers ces organisations En 2006, les programmes de MSF fournissaient des traitements ARV à personnes dans 30 pays, ce qui en fait MSF est parmi les plus importantes organisations dans ce domaine Quelques exemples de la contribution associative

IL'information stratégique sur le VIH/SIDA IIILa contribution associative à la réponse IV L'information stratégique: quel rôle pour les associations? IILe point sur l'épidémie et la réponse

La contribution associative à l'information stratégique (1): Accès aux populations vulnérables Contribution à la surveillance de l'épidémie   Points d'entrée pour les populations difficiles à atteindre   Validation des outils et de la collecte des données   Partage des résultats avec les communautés

La contribution associative à l'information stratégique (2): Plaidoyer pour une réponse adaptée Contribution à la définition d'objectifs quantifiés ambitieux dans les pays   Un processus consultatif, mené à l'initiative des pays.   Fin 2006, 90 pays avaient établi des objectifs quantifiés pour l'accès universel, dont 81 pour le traitement antirétroviral*: Mozambique, couverture ARV 2005: 7%; cible 2009: 39% Nigeria, couverture ARV 2005: 7%; cible 2010: 80%   l’OMS développe des outils techniques pour aider les pays à définir ou réviser leurs cibles en lien avec le processus de planification national. * Selon une enquête d'ONUSIDA

La contribution associative à l'information stratégique (3): Développement de programmes Suivi et évaluation de la réponse dans les pays   Collecte et analyse de données sur la couverture et sur l'impact des interventions   Suivi des activités communautaires, en particulier les services à domicile et l'adhérence au traitement antirétroviral:   Développement d'outils adaptés à ces activités   Fonction d'alerte (ex résistance au VIH)   Promouvoir l'intégration des données produites par les différents acteurs au système national de suivi et évaluation:   La multiplicité des outils de collecte (ex suivi clinique des patients) limite la capacité d'analyse et d'utilisation de l'information pour planifier et améliorer les services

 Plus de financements et plus d'engagement politique sur le SIDA plus de transparence requise et plus d'attentes sur les résultats.  Preuve doit être apportée rapidement de l'impact de cet engagement sur l'épidémie, la mortalité, la qualité de vie  La production d'information stratégique constitue un défi majeur pour l'ensemble des partenaires.  La coordination et l'harmonisation des méthodes et des outils de collecte d'information est un impératif. Les défis