Module 4 Dossier 2 Univers Social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Les Économies au cours de l'histoire
Renseignements sur les traités numérotés
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Quiz des 5 constitutions
Population période contemporaine
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Économie sous le Régime britannique (2)
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
La Révolution industrielle
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Unité III : Immigration
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
DOSSIER 4: Période contemporaine
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Le développement de l’ouest canadien
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Évolution du Canada à ses débuts
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
Formation de la fédération canadienne
Pourquoi la confédération?
Chapitre 8 Les Métis.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John.
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Politique Nationale
Transcription de la présentation:

Module 4 Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé

La Vie dans les province de l’Ouest P.26-27 L’Ouest canadien, particulièrement les Prairies, se développe très rapidement. La population augmente très vite et cela influence le mode de vie des habitants.

Le peuplement du territoire P.28 Une vaste zone inhabitée s’ étend entre les provinces de l’est de la Colombie-Britannique. Ce territoire représente un potentiel économique intéressant. Des terres cultivables et des ressources naturelles variées y sont disponibles. Le gouvernement craint que les Américains ne s’en emparent alors il mise sur le peuplement et le développement de ce territoire.

Les mesures de John A. Macdonald (le premier ministre)P.29 Pour peupler et développer le territoire du Canada Imposer un tarif douanier protectionniste sur les marchandises importées qui font concurrence à des produits semblables fabriqués au Canada. Terminer la construction du chemin de fer afin de pouvoir faire circuler la marchandise d’est en ouest Installer les colons dans l’Ouest pour augmenter la productivité agricole du Canada et s’approprier le territoire

Une campagne de recrutement P.30 Le Chemin de fer ne suffit pas il faut peupler le territoire! John A. Macdonald entreprend une véritable campagne publicitaire. Il fait préparer plusieurs brochures et affiches et les envoie dans plusieurs pays d’Europe. Ces affiches vantent la beauté et les richesses des Prairies.

Le plan de développement de Clifford Sifton P.31 Clifford Sifton, le ministre d’intérieur du gouvernement Wilfried Laurier, continue à assurer le développement de l’ouest du pays. Selon Sifton, un fermier d’origine britannique ou américaine qui a un peu d’argent est l’immigrant idéal. Mais comme le Canada a urgemment besoin de nouveaux colons, il ouvre la porte à des gens d’autres origines aussi. Il met en place un réseau de représentants canadiens en Grande-Bretagne qui à pour mission de faire connaître le Canada aux sujet britanniques à l’aide de brochures, d’affiches, de dépliants, d’expositions et de représentations cinématographiques.

Émigrer au Canada P.33 Trajet difficile Conditions difficiles Plusieurs personnes et familles répondent à l’invitation de Sifton. Ils prennent le bateau pour venir ici. La traversée de l’océan est difficile et longue. Elle prend de 3 à 6 semaines. Les immigrants quittent des ports et arrivent à Halifax ou à Québec. A leurs arrivée, ils montent dans des trains pour se rendre au Manitoba. Ils obtiennent un lot gratuit d’une superficie de 65 hectares. Ils s’engagent à cultiver 16 hectares de terre en 3 ans et à construire une maison sur leur lot. Plusieurs lots sont difficiles d’accès. Les colons doivent beaucoup marcher et doivent transporter de la machinerie agricole et des outils. Il n’y a pas de routes. Les hivers sont durs. Les immigrants sont surpris par le froid.

L’exemple des Doukhobors P.34 Les Doukhobors font partie des groupes d’immigrant qui arrivent au Canada à la fin de 19 siècle. Ils sont d’origine russe. Ils ont quitté leur pays car ils y étaient victimes d’injustice à cause de leur religion. Le Canada leur garantit la liberté de religion, l’exemption du service militaire et des bonne terres.

La répartition de la population P.35 Les colons se regroupent parfois selon leur lieu d’origine. Ainsi, ils peuvent parler leur langue et pratiquer leur religion. Au sein de leur petite communauté, ils développent un sentiment d’appartenance et s’entraident. Exemple: Les Allemands s’installent au centre du Manitoba et les Finlandais choisissent le sud-est de la Saskatchewan.

Les immigrants chinois P.37 Le Canada fait appel à 9000 travailleurs chinois pour construire rapidement le chemin de fer. Ces immigrants arrivent par bateau. Ils gagnent seulement $1 par jour tandis que les autres immigrants gagnent de $1.50 a $2.50 par jour. On confie les tâches les plus dangereuses comme le dynamitage aux immigrants chinois. Ils doivent utiliser la nitroglycérine, une substance dangereuse, et beaucoup de gens tombent malades. Le chemin de fer doit franchir un ravin très profond. Cela rend la construction du chemin de fer risquée. C’est pour cela qu’on nomme ce ravin « Portes de l’enfer ». Lorsque l’hiver arrive, il y a moins de travail et les immigrants chinois perdent leur emploi.

La fin d’un mode de vie pour les Metis P.40 La chasse de bison s’intensifie et la population de bisons est pratiquement anéantie. Les Métis doivent adapter leur mode de vie car le bison n’arrive plus à subvenir à leurs besoins. Ils souhaitent cultiver les terres des Premières Nations mais le gouvernement a déjà commence à distribuer ces terres. L’arrivée d’immigrants d’origine anglaise soulève une vive opposition car les Métis sont d’origine catholique et sont francophones. Ils se sentent menacés part les colons anglais et protestants. Les Métis organisent une lutte armée pour tenter de sauver leurs terres. Louis Riel, un représentant des Métis est pendu par les Anglais. Gabriel Dumont, un autre représentant doit s’exiler aux États-Unis.

Les Haïdas P.42-43 Le choc des cultures a été très grand. Les Haïdas sont une des nations les plus touchées. Leur manière de vivre est différente de celle des immigrants britanniques. Leur manière de construire des maisons est très différente. Les maisons sont construites en cèdre rouge. Quatre poteaux supportent le toit. Un totem, une colonne sculptée qui est érigée devant chaque maison, raconte l’histoire de la famille qui occupe une maison.