Docteur Jean-Jacques ORMIERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…Les dernières nouvelles
Advertisements

Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Où en est-on? AG CME HPA 17/10/2006
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Prévention du risque cardiovasculaire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Évaluation des Pratiques Professionnelles
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
De l’EPP 99 à l’EPP Perspectives…. Rôle de la HAS dans l’EPP
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Journée d‘information
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Les relations RASED-ECOLE
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le dispositif de l’évaluation
URCP De L’ANAES à L’HAS et
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pierre PLOCCO CHR Orléans
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Recommandation pour la pratique clinique
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’OBLIGATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
CNIGEM – 23 avril 2014.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
P rogramme H ospitalier d’ A mélioration des R ésultats et de l’ E xpertise.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Transcription de la présentation:

L’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES --- De l’obligation à sa mise en œuvre Docteur Jean-Jacques ORMIERES Chargé de Mission Régional pour l’évaluation Email : jj.ormieres@has-sante.fr

Les questions que l’on se pose ? Qu’est-ce que l’on entend par EPP ? Quelles sont les modalités pratiques ? Qu’est-ce qui est obligatoire ? Qui organise ? Qui valide ?

Une définition ouverte « L’évaluation des pratiques professionnelles consiste en l’ANALYSE de la pratique professionnelle en référence à des RECOMMANDATIONS et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé et inclut la MISE EN ŒUVRE et le SUIVI d’ACTIONS D’AMELIORATION des pratiques ».

Une définition ouverte Dés lors que l’on s’implique dans une démarche qualité, PLANIFIER AMELIORER Roue de Deming FAIRE ANALYSER on s’engage dans la voie de l’évaluation/amélioration de ses pratiques.

Exemple Sont-ils dans une démarche d’EPP ? Les Pneumo-pédiatres de l’association ASPPIR, après avoir écouté les différentes interventions au cours de la réunion du 17 novembre 2006, PENSENT QU’IL FAUT : « délivrer à tous les parents d’enfant asthmatique, des conseils et un plan d’action personnalisé écrit, leur permettant de gérer une crise d’asthme afin qu’elle ne mette pas en danger la vie de leur enfant ». Quels conseils leur donner pour pérenniser leur démarche ?

Transformez l’énergie Le conseil minimum Protocoliser et coordonner une partie de votre pratique, Passez des intentions à l’action Roue de Deming Transformez l’énergie en mouvement à la lumière des recommandations et pour le patient.

Le conseil minimum L’EPP n’est qu’un moyen, une étape mais pas un but. L’objectif est l’amélioration de la qualité des soins. L’EPP n’est qu’un moyen, une étape mais pas un but. L’EPP est une démarche continue et pérenne. L’EPP est une démarche d’évaluation/amélioration des pratiques entre pairs. L’EPP s’intègre à l’exercice clinique (et doit devenir routinière). On ne fait pas son EPP, on s’engage dans l’EPP.

Des modalités simples et diversifiées Quelle que soit l’approche utilisée, L’essentiel de la démarche réside dans l’analyse entre l’activité clinique et les recommandations, Avec l’objectif d’améliorer sa pratique pour un service plus grand rendu au patient. c’est l’engagement dans une dynamique d’amélioration qui est important.

En pratique En ville ou en établissements, une analyse et un échange entre pairs. = Groupes de pairs = Groupes d’échange de pratiques = Groupes d’analyse de pratiques entre pairs = Staffs protocolés = Groupes de concertation multidisciplinaire = Réseaux de soins = … FMC et EPP une complémentarité parfaite

L’obligation, un appel aux médecins Obligatoire pour tous les médecins L’obligation est un appel (légal) aux médecins pour qu’ils s’engagent dans une dynamique d’amélioration des pratiques. Plutôt qu’une procédure par laquelle ces praticiens se verraient à échéance régulière « vérifiées ». Tous les 5 ans => 2010

Organisation Selon le secteur d’exercice : Pour les médecins libéraux, Selon le secteur d’exercice : En ambulatoire, ce sont les URML En établissements, ce sont les CME conjointement avec les URML Possibilités d’organisation : En auto-organisation Avec l’aide de médecins habilités En suivant un programme d’EPP proposé par un organisme agréé (OA) les URML (avec ou non les CME) sont chargées de l’organisation.

La procédure de validation par le MH Des rencontres MH/groupe adaptées au niveau du groupe Sous la responsabilité du coordonnateur et missionné par l’URML, le MH : S’agit-il d’une action/programme d’EPP ? Quel est l’engagement des participants ? Conseille et Valide avec ou sans recommandations. Soit lors de l’élaboration du projet Soit en cours de réalisation du projet Soit Validation terminale Ce n’est pas le MH qui évalue (fait) mais les membres du groupe qui s’évaluent/s’améliorent (font)

Validation de l’engagement individuel Participer, ce n’est pas forcément s’engager. Valorise le travail fait par le médecin Pérennise son engagement Procédure de validation individuelle : Opérateurs (URML, CME ou OA, avec aides de MH missionnés par URML) délivrent une attestation d’engagement dans l’EPP Adressée à l’URML qui remet un certificat Adressé au CR-FMC/EPP Qui informe le CDOM qui délivre une attestation quinquennale Une opportunité de progrès.

L’essentiel de l’EPP L’EPP est au service du patient. = Évaluation/amélioration des pratiques continue et pérenne. = Indépendante (entre pairs), sans ostracisme. = (Auto)-évaluation/formative, sans dogmatisme méthodologique. = Rigueur (en référence aux données validées de la science). = Valorisante et empathique dans la validation (une aide à l’autonomie d’un groupe dans la gestion de ses démarches d’EPP). Pas une contrainte médico-administrative supplémentaire

Les 9 conseils du Dr Donald BERWICK SIMPLIFIER. L’amélioration de la qualité n’a pas vocation à être compliquée. Attacher toute l’importance souhaitable à la NOTION D’EQUIPE. Etre PRAGMATIQUE quand il s’agit de mesurer (d’évaluer). Limiter les aspects organisationnels au strict minimum. Ne pas négliger les aspects politiques. Aider les patients à jouer un rôle. Aller vite, COMMENCER MAINTENANT. Diffuser et s’étendre CONTINUELLEMENT. Et surtout, NE PAS SE PLAINDRE ! Berwick : Lessons from developing nations on improving health care - BMJ  2004

Haute Autorité de santé Service évaluation des pratiques professionnelles 2, avenue du Stade de France, 93218 Saint-Denis la Plaine CEDEX Tél : 01 55 93 70 00 – Fax : 01 55 93 74 00 Documents disponibles et téléchargeables sur le site : www.has-sante.fr