Panorama de la filière des PPAM Biologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Les BESOINS de l'être humain
*La distribution des produits*
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
CAP Employé de Vente Spécialisé
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Atelier B: Qualification des produits
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
La certification horticole Plante Bleue
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
PLANS D’ACTION REGIONAL
Concepts de base du commerce électronique
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Quelles perspectives pour le bio ?
Industrie du champagne
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Comment financer les cleantech en Bourse? Jeudi 4 décembre 2014 Marc Claverie – Associé Grant Thornton.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Journée technico-économique « Vins Biologiques »
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
encore un marché de niche ?
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
JTE Oléiculture bio – Mardi 8 mars 2011
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
16 Novembre
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Etude des filières café et cacao
Le choix d’une stratégie
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Création d’emplois en agriculture biologique
Transcription de la présentation:

Panorama de la filière des PPAM Biologiques Mardi 14 décembre 2010, Forcalquier Louise Fernandes, CPPARM

Les PPAM et les marchés 1 - Les PPAM : caractérisées par la diversité 2 - La filière PPAM : structuration et organisation 3 - La production : le bio très développé dans les PPAM 4 - Les marchés : des demandes en croissance JTE PPAM Bio, 14.12.2010

plantes à parfum, plantes aromatiques, plantes médicinales 1 - Les PPAM : caractérisées par la diversité 3 grandes familles plantes à parfum, plantes aromatiques, plantes médicinales Différenciation pas toujours très nette : Ex : la menthe, le thym, la mélisse et même la lavande qui peuvent être à la fois employés en parfumerie, en pharmacie ou en alimentaire... 1200 plantes inscrites à la pharmacopée JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Diversité des modes de transformation : - HE + hydrolat, après distillation - extrait aqueux, alcoolique, gras après macération - sèche, fraîche, surgelée... Diversité des modes de production : des dizaines de PPAM cultivées et des centaines cueillies JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Cette diversité implique pour les producteurs : de bien cerner les attentes des acheteurs de bien connaitre leurs potentialités de production et de transformation : contraintes pédo-climatiques, gestion du temps de capacité d 'investissement, achat collectif.. JTE PPAM Bio, 14.12.2010

2 - La filière pour les PPAM bio : structuration et organisation Production  Négoce  Transformation  Distribution  Consommation - Filière longue entre à l'amont les producteurs et à l'aval les consommateurs - Forte valeur ajoutée apportée tout au long de la filière - Filière internationalisée - Bon potentiel en France pour chaque maillon JTE PPAM Bio, 14.12.2010

A l'amont de la filière ppam bio : les producteurs Indépendants : gèrent la production, la transformation et la commercialisation de ces produits. Organisés en collectif : - groupes, association...souvent une organisation se met en place pour gérer la commercialisation, assurer des commandes groupées - groupements de producteurs reconnus : c'est l'organisation collective qui gère la commercialisation, apporte un service et des conseils aux producteurs Près de 50% de la production des plantes à parfum est commercialisée par les groupements de producteurs. JTE PPAM Bio, 14.12.2010

A l'amont de la filière ppam bio : les producteurs Indépendants : avantages : organiser tout depuis la production jusqu'à la commercialisation, valeur ajoutée importante inconvénients : beaucoup de temps passé, réglementation contraignante pour la vente directe Organisés groupements de producteurs reconnus : avantages : services techniques et commercial apportés, inconvénients : suivre organisation collective, règle de l'apport total JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Les Organisations de producteurs et les groupements 17 groupements de producteurs dont 12 organisations de producteurs reconnues JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Localisation des groupements Les Organisations de producteurs et les groupements Localisation des groupements Légende : OP reconnues Groupement non reconnu JTE PPAM Bio, 14.12.2010

3 - La production des PPAM : le bio très développé dans la filière L'agriculture biologique pratiquée depuis des décennies dans la production des PPAM : un savoir-faire en production et en transformation, une filière déjà organisée et reconnue La production bio représente 11% de la production totale de PPAM en France et près de 20 % pour les plantes aromatiques et médicinales JTE PPAM Bio, 14.12.2010

La production de PPAM biologiques en croissance 3940 ha dont 2340 ha en bio et 791 ha en conv +25% en entre 2007 et 2008 Doublement des surfaces en 5 ans 866 producteurs Cueilleurs non comptabilisés JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Les principales plantes produites en bio en France Lavande et lavandin : 52% de la surface de production totale Une grande diversité des plantes cultivées ou cueillies en bio JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Les régions leader en matière de production de ppam bio Paca 1203 ha + Rhône Alpes 1456 ha = 66% des surfaces totales de ppam Bio. Paca : 140 exploits et RA : 290 exploits ppam bio La quasi totalité des surfaces en conversion se situent en PACA et RA Languedoc Roussillon, Corse, Pays de Loire ~100ha en ppam bio dans chaque région Classement en terme de surface : 1- la Drôme, 2- les Alpes de Haute Provence, 3- le Vaucluse La cueillette non comptabilisée est très développé en Auvergne, Cévennes, Morvan, Alpes, Corse… JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Les principales plantes produites en bio en PACA Lavande et lavandin : 75% de la surface de production totale Une grande diversité des plantes cultivées ou cueillies en bio JTE PPAM Bio, 14.12.2010

4 - Les marchés : des demandes en croissance  de la consommation des produits bio = même tendance pour les ppam bio  du nombre d’entreprises ppam bio en France = 600 recensées ayant une activité dans les ppam bio Marchés internationalisés au niveau de l’offre et de la demande Plusieurs secteurs d ’activités concernés : cosmétique, parfumerie, alimentaire, aromathérapie… Nouvelles tendances : développement durable, bio équitable, contractualisation et relocalisation des productions JTE PPAM Bio, 14.12.2010

La cosmétique bio : 2 cahiers des charges reconnus au niveau français (Ecocert, Qualité France) et 2 marques privées (Nature et Progrès, Simples) Projet de cahier des charges : Cosmos-standard 1 association de promotion : Cosmébio, 330 adhérents Croissance importante de +25% de chiffre d ’affaires annuel en France, 250M€ en 2008, 3% du marché des cosmétiques Les labos et fournisseurs d’ingrédients recherchent : des extraits de plantes HE ou hydrolats des huiles végétales des ingrédients émulsionnants, agents de texture, conservateurs d'origine naturelle Des plantes typées, une origine produit JTE PPAM Bio, 14.12.2010

La parfumerie : L'aromathérapie : L ’alimentaire : Développement du secteur des parfums d'ambiance Développement des parfums naturels certifiés bio Recherche : Huiles essentielles L'aromathérapie : développement en Europe, Etats Unis, Asie. Demande croissante en HE certifiées bio. L ’alimentaire : opportunités dans le domaine de l ’aromatique pour produit de bonne qualité (sanitaire et organoleptique) et régularité d’approvisionnement en volume plus aléatoire pour les plantes médicinales en tisanes (critère prix d ’achat déterminant), compléments alimentaires ... JTE PPAM Bio, 14.12.2010

La vente directe aux consommateurs... Nécessite de maitriser la production, la transformation et la commercialisation, de proposer une gamme de produits des cahiers des charges privés : syndicat Simples, nature et progrès Pour les plantes médicinales : 148 plantes libérées, pas d'allégations thérapeutiques Pour les plantes aromatiques : envisager en complément de gamme Pour les huiles essentielles : difficulté de reconnaitre le multi-usage JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Les atouts de la production française un bon réseau d ’opérateurs de la production et du négoce spécialisé en ppam bio et produits dérivés une gamme très large de plantes en production un réel savoir-faire en culture et transformation (distillation, séchage, surgélation)‏ un système de certification jugé comme un gage de sérieux par les acheteurs étrangers un comité professionnel ppam bio et un réseau de conseillers techniques et économiques JTE PPAM Bio, 14.12.2010

Les limites de la production française Organisation pour répondre à la demande du marché (qualité, quantité)‏, Difficultés conjoncturelles de production (conditions climatiques, pb phyto) ou de marché Concurrence étrangère JTE PPAM Bio, 14.12.2010