Le développement communautaire soutenable !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
des projets solidaires de territoires ?»
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Enjeux humains du management ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
THE STATE OF EUROPEAN CITIES : THE URBAN AUDIT Défis de l’économie, de l’habitat et de l’environnement Bruxelles 10 juin 2008 Compétitivité et attractivité.
Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’approche territoriale
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
L ’administration territoriale de la France
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Transcription de la présentation:

Le développement communautaire soutenable ! Séminaire France-Québec Les pratiques de développement des communautés et de développement social local Jouvence 13 Septembre 2010 Le développement communautaire soutenable ! Claude Jacquier Directeur de Recherche au CNRS Grenoble Lyon claude.jacquier7@wanadoo.fr

Crises : quelles issues possibles ? Jusqu’ici La reprise est attendue par les économistes comme d’habitude ! 2008-2009 Récession Basculement ? Nouveaux paradigmes Développement soutenable intégré ? Option 1929 ? (récession permanente, xénophobie, racisme, nationalisme, guerre) Quels changements dans les comportements? A quelles échelles spatiales et temporelles

Vers une économie capitaliste Vers le développement soutenable Le compromis social-démocrate au niveau central (1870-1970) Economie Viable Equitable Social Soutenable Environnement Social Vivable Environnement Désencastrement des sphères Régulation politique Democratie Domination de la sphère économique Quels nouveaux compromis ? A quelles échelles spatiales et temporelles ? Les sphères du social et de l’environnement sont des contraintes insupportables.

2- Economie / Environnement 3- Social / Environnement Réguler conjointement les domaines de l’économique, du social et de l’environnement Economie Environnement 2- Economie / Environnement viable Social 1- Social / Economique équitable 3- Social / Environnement vivable Le rôle des communautés, des municipalités et des régions Quels compromis sociaux et politiques faut-il construire ?

Communauté - territoire Atmosphère Composantes Lieux (environnement) Des lieux (environnement) Des gens et du genre (social) Gens et Genre (social) Des institutions (publiques et privées, économiques et sociales) Institutions (économie et politique) Des composantes en équilibre dynamique instable Source : Cl. Jacquier Urbact Regenera

Approche multiscalaire du développement soutenable Niveau du territoire local Niveau ville et région rurbaine Niveau de la région

Contourner les rigidités et construire des réformes Rôle des politiques de développement intégré

Villes et régions urbaines sont riches du point de vue du PIB/hab… Etats membres Inner London/UK PIB = 2,5 RD = 1,2 Brussels/ Belgique PIB = 2 RD = 1 … elles le sont moins du point de vue du revenu disponible des ménages ! Irlande/EU15 PIB = 2ème RD = 13ème

Ecart Coûts de fonctionnement croissants (énergie, pollution, Atmosphère Lieux Coûts de fonctionnement croissants (énergie, pollution, pertes de temps, etc.) Gens Opportunités pour des investissements. (plus l’écart est grand plus le temps de retour sur investissement est court) Institutions Ecart Communauté Territoire Prix du m2 décroît (en termes relatifs et parfois absolus) Lieux Facteur 4 : 40 ans Rythme d’amélioration du stock : 150 à 200 ans

Coopération conflictuelle horizontale (depuis fin 19ème) Faire Faire avec Coopération entre territoires Coopération entre autorités locales et entre acteurs locaux Territoires fragmentés Balkanisés «Tarte» Région rurbaine

Coopération conflictuelle verticale (depuis fin 60s) Faire Faire avec Approche hiérarchique Approche spécialisée «Feuilleté» Coopération entre niveaux Approche subsidiaire Politique contractuelle Convention multi-niveau

Coopération conflictuelle transversale (depuis 90s) Faire Faire avec Approche sectorielle Approche cloisonnée «Tranches de cake» «Silos, mur à mur » Coopération intersectorielle Approche Partenariat Des trois coopérations, la plus difficile à mettre en œuvre : confrontation de diverses identités professionnelles et culturelles, mais aussi de routines, de corporatismes et de bureaucraties.

La chaine de la Valeur Ajoutée Soutenable (VAS) et sa territorialisation Communauté branchée Communauté délaissée Communauté délaissée Communauté «ailleurs» Communauté «ailleurs» Communauté branchée Maillons de la chaine de VAS localisés dans les communautés délaissées ou délocalisés ailleurs dans le monde Maillon stratégique R & D Know-How Finances Com Maillon stratégique Marketing vente Après vente Quelles parts de ces chainons sont restées localisées dans les communautés délaissées ou pourrait y être re-localisées ? Examiner le risque de délocalisation des maillons stratégiques.

Créer une valeur ajoutée soutenable dans une communauté Construire des plans locaux intégrés d’action soutenable (“Faire avec”) -1- Communauté Territoire -3- Mobiliser les acteurs traditionnels et nouveaux internes et externes à la communauté porteurs de ressources économiques, sociales et environmentales -2- La clé Le savoir-faire «faire avec» (LAT Local Action Team) Conspirateurs des réformes Cliniciens, Jardiniers, Mesnagers Lieux (environnement) C Modèles d’intégration -4- Partenariat (LSG Local Support Group) Coopération conflictuelle A Gens et Genre (social) -6- Projet Résultats (LAP Local Action Plan) Valeur ajoutée Soutenable B -5- Fertilisation croisée Contrats (A, B, C) (LSG effectif) Institutions (économie politique) -7-Evaluation Objectif Créer de nouveaux compromis et une nouvelle atmosphère Champ d’action URBACT–URBAMECO-C. Jacquier

politiques et administratifs Développement soutenable. Contournement des bureaucraties et des routines. La conspiration réformiste Equipe locale d’action (ELA) et Groupe local-support(GLS) Autres niveaux politiques et administratifs (Région Province) Etat - EU Secteur privé Associations Institutions et praticiens ELA et GLS …….. Autorité locale A Autorité locale Z Conspirateurs réformistes Métropole Région Rurbaine Complices Processus réformiste

Coopérations-Coproductions De la procédure au processus 1 - Projet intégré de développement urbain soutenable 2 - Contrats, conventions, agréments 3 - Partenariat et coproduction communautaire 4 - Savoir faire (talent professionnel) et organisation collective (conspirateurs réformistes) Processus Procédure 5 - Projet 6 – Atmosphère 7 - Territoire Algorithme du jardinier, du «mesnager» Une bonne pratique est fonction des interrelations entre “territoire-projet-atmosphère-savoir faire”. Seuls les savoirs et les savoir-faire sont transférables.

Merci pour votre attention

La base économique d’une communauté locale quartier commune ville métropole ou région urbaine Base productive (revenus du travail et du capital tirés des activités locales Base publique (revenus versés aux employés du secteur public ) Base sociale (aides allocations Indemnités chômage Base résidentielle (retraites, revenus du tourisme)

Hommes Genre, économies, places et rôles sociaux Femmes Economie marchande Echange monétaire Economie de braconnage Survie Genre, économies, places et rôles sociaux Economie émergée Economie immergée Femmes Economie de redistribution Centralité Economie domestique Autonomie Economie sociale et solidaire Réciprocité Source : Claude Jacquier

Renforcer le secteur domestique et exploiter les activités non délocalisables Services liés à la vie quotidienne (enfants, insertion des jeunes, personnes âgées, handicapés). Services liés à l’aménagement urbain (économie d’énergie, transport, aménagement des espaces publics, services commerciaux). Services culturels et de loisirs (maintenance du patrimoine, activités culturelles et sportives, restaurant, hôtellerie). Services liés à l’environnement (prévention des risques, protection de l’eau, protection des espaces naturels, gestion des ordures ménagères). Ce sont les activités qui assurent le bouclage des cycles de reproduction socio-économique et l’articulation entre diverses économies.

Coopérations-Coproductions De la procédure au processus 1 - Projet intégré de développement urbain soutenable 2 - Contrats, conventions, agréments 3 - Partenariat et coproduction communautaire 4 - Savoir faire (talent professionnel) et organisation collective (conspirateurs réformistes) Processus Procédure 6 – Atmosphère 5 - Projet 7 - Territoire Algorithme du jardinier, du «mesnager» Une bonne pratique est fonction des interrelations entre “territoire-projet-atmosphère-savoir faire”. Seuls les savoirs et les savoir-faire sont transférables.