Archivage Numérique Solution de gestion des Archives

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Transcription de la présentation:

Archivage Numérique Solution de gestion des Archives

Plan de la présentation Contexte Avantage Description de la solution Description Technique Reference client Principale référence projet Nos chiffres Partenaires et technologies Nous contacter Contexte de la tenue de la Commission Informatique Mutations de l’environnement économique mondiale et la nécessité de la modernisation des administrations des douanes : Accords et convention, etc. Rappel des préoccupations des administrations des douanes de la région OMD de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, au cours des Conférences successives des DGDDI. Les objectifs de la présentation Donner à la Commission informatique les éléments méthodologiques et techniques, afin de lui permettre de choisir la meilleure stratégie pour la modernisation du système d’information des douanes congolaises. Orienter ce choix par rapport aux mutations de l’environnement économique international et, aux besoins de modernisation et d’adaptation qu’elles (mutations) imposent aux administrations des douanes. Montrer les potentialités qu’offre la coopération « sud-sud » et « nord-sud » entre les administrations des douanes, sous les auspices de l’OMD au travers de son Programme Colombus et de ces centres régionaux de renforcement des capacités. Perspectives d’identification et d’organisation des projets des douanes Problématiques de l’informatisation des administrations des douanes : Réalités de l’informatique à nos jours ; Comprendre le contexte ; Comprendre les métiers et leurs besoins ; auditer, tester et valider les systèmes d’information …; Mieux gérer les projets de déploiement d’un Système d’information ; gestion du changement. Concevoir et Déployer le SI de l’administration des douanes : Les principes de sécurité, de haute disponibilité et d’interopérabilité sont de mise dans cette perspective. Présentation des applications et de l’infrastructure du SI-Douanes Les ressources techniques et financières pour la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance du SI-Douanes Conclusions

Contexte Depuis longtemps les entreprises et Administrations publiques ont toujours rencontré des problèmes dans la gestion des archives. De nombreux documents ont disparu alors qu’ils pouvaient encore être exploitables. En plein ère du numérique, et surtout avec le programme de société du président de la république le « Chemin d’avenir  » dont la modernisation des Administrations occupe une place de choix, la société de service et d’ingénierie informatique PK2i a développé Scan System « Archivage Numérique », logiciel de gestion électronique des documents pour faciliter la sauvegarde et l’exploitation des archives.

Description de la solution Fonctionnalités Codification des documents Codification des documents Système de filtrage de recherche Exportation des document sur Excel

Description de la solution Fonctionnalités Codification des Bureaux Codification des différents services Activation et attribution des droits Recherche rapide

Description de la solution Fonctionnalités Gérer les documents Ajouter un document (Scanner,charger,copier…) Scannage Direct Chargement des documents déjà numérisés Désignation du signataire

Description de la solution Fonctionnalités Gérer les documents Recherche d’un document Recherche rapide Système de filtrage au choix Redistribution et partage

Description Technique Bases de données supportées Scannage des documents Oracle 9i ou supérieure SQL Server 2000 ou supérieure MySQL 4.0 ou supérieure FireBird 2.1 ou supérieure Access 2000 ou supérieure

Description Technique Environnement de développement Visual Basic 6.0 Power AMC 11 Crystal Reports 8.5 Wise Installer 7.0 SP1

Description Technique Architecture De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie des machines (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d’entrée-sortie, qui leur fournit des services. La première partie, appelée module client, est installée sur le poste de travail alors que la seconde, appelée module serveur, est implémentée sur une machine dite serveur. Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service particulier du serveur. Le serveur reçoit la demande et répond à l’aide de l’adresse de la machine cliente et son port. Avantages Les principaux atouts de cette architecture sont : Des ressources centralisées : étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données ; Une meilleure sécurité : car le nombre de points d’entrée permettant l’accès est moins important ; Un réseau évolutif : grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou de rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modification majeure ; Inconvénients Un coût élevé dû à la technicité du serveur ; Un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui.

Références clients Université Marien NGOUABI Primature Ministère des finances (Impôts, Douanes) Ministère du commerce CRF Ministère de l’industrie, Tourisme et Loisirs Ministère de la culture Ministère de la fonction publique Ministère des sports Ministère de la justice Maison d’arrêt CNSS Mairie de Brazzaville ISG

Principales références projets Fibre optique (Ministère des finances - 2009) : Spécification technique et architecture réseau ; conception et dossier de configuration du réseau fibre optique, etc. Cahier de charges informatique (CRF – 2008) Développement de l’application Exonet (Gestion collaborative et informatique des attestations des exonérations douanières – Douanes congolaises, 2007), Développement de l’application Archivage Numérique (gestion des Archives) Développement de l’application e-Douanes (Intranet et Internet www.douanes.gouv.cg des Douanes congolaises, 2007)

Nos Chiffres Six (06) ans d’existence Vingt (20) Ingénieurs et Consultants à plein temps Un réseau d’une cinquantaine (50) de consultants séniors et ingénieurs de hauts niveaux, opérationnels et disponibles en Europe et en Afrique Chiffre d’affaires : 350 millions de FCFA (2007) à 600 millions de FCFA (2009) ; estimations 2011 : 750 millions de FCFA ; Projections 2012 : 1,1 milliards de FCFA Secteur public : 54% du CAF ; Secteur privé : 46% du CAF CAF à l’étranger : 70% du total ;

Partenaires et technologies

Nous contacter PK2i Immeuble CNSS Rond point City Center BP 15162 Brazzaville Tél : 06 931 40 41 Tél : 01 931 40 41 Site web : http://www.pk2i.net Email : contact@pk2i.net Autres Informations PK2i Technology - SARL au Capital de 1.000.000 FRS CFA - RCCM 04B1837 NIU : M2005110000144106 Compte BCI : n° 37107013647 – Compte ecobank : n° 01011643044